Online Mind Mapping and Brainstorming

Create your own awesome maps

Online Mind Mapping and Brainstorming

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account? Log In

Exerciseurs Potentiel pédagogique by Mind Map: Exerciseurs  Potentiel pédagogique
5.0 stars - 1 reviews range from 0 to 5

Exerciseurs Potentiel pédagogique

Avantages d’un exerciseur

Automatisme

Individualisation

Économie de temps de classe

Léger gain de motivation

Feedback immédiat

Limites d’un exerciseur

Limite pédagogique intrinsèque

Temps de conception appréciable

Quelques outils

Logiciel

WEB

Des exercices en ligne

Une définition

Un exerciseur est un didacticiel comprenant essentiellement des directives, des énoncés ou questions, des réponses attendues, des ressources de référence, un mécanisme de correction ou d’évaluation et un mécanisme de rétroaction.

les exerciseurs conviennent surtout pour des apprentissages de base (connaissance, compréhension, application) et il importe de les réserver à cet usage ;

L’exerciseur, auquel on ajoute parfois des dimensions de jeu et de simulation, est le modèle le plus simple de la machine à enseigner. Il appartient à la tradition des questionnaires, tests ou examens dits objectifs, c’est-à-dire dont la correction est objective, puisque, quel que soit le correcteur (le professeur, l’apprenant lui-même ou un logiciel), le résultat ne variera pas (Bernard et Fontaine 1982, p. 3).

malgré les apparences, il est difficile de formuler et de calibrer les items (questions et réponses) dont ils sont constitués.

Pour cette double raison, il faut les utiliser avec circonspection et s’en servir à des fins d’évaluation formative des apprentissages plutôt qu’à des fins d’évaluation sommative.

Jean-Philippe Solanet-Moulin

@jipsou