Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

Gestion durable des ressources by Mind Map: Gestion durable des
ressources
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

Gestion durable des ressources

une ressource est toute chose que l'on peut exploiter et qui est utilie a l'Homme pour assurer ses besoins. la gestion durable quant à elle, est une gestion qui permet d'exploiter la ressource sans endommager l'environnement, la ressource elle-même et s'assurer que cette ressource sera utilisable par les générations futures.

Stock

le stock est une quantité de ressource qui n'est pas utiliser. l'amélioration de la technologie peut rendre accessible une ressource comme les sables bitumineux de l'Alberta.

Culture

La culture joue un impact majeur sur la sélection d'un ressource. Dépendamment de la société dans laquelle nous vivont, une ressource peut avoir une plus grande valeur comparativement a une autre. La politique et l'économie peuvent créer des besoins pour une ressources.

Développement durable

La notion de développement durable à évoluer avec le temps. Le développement durable doit tenir compte des générations futurs, ils doivent pouvoir répondre à leurs besoins même si nous sommes là bien avant. Le développement durable comprends 3 notions primordiales.  

Intégrité de l'environnement

il faut utiliser la ressource tout en s'assurant que l'exploitation ne dépasse pas la régénération. il faut palier a la perte de ressource non renouvelable en trouvant des alternatifs. S'assuer de la capacité d'absoption des déchets et pollution de l'environnement.

L'éfficacité écomonique

L'efficacité économique peut déterminer si une ressource sera exploiter ou non. il faut que l'exploitation de ladite ressource soit rentable selon le système économique en place.

L'équité sociale

La distribution des ressources est inégale entre les différents pays. il faut s'assurer que tous peuvent avoir accès a la ressource.

Types de ressources

il y a deux grandes catégories de ressources, les renouvelables et les non renouvelables.    

Ressources renouvelable

les ressource renouvelables comprennent les permanentes et celles qui sont potentiellement permanentes. l'eau, le sol, les plantes et les animaux sont potientiellement permanentes car bien malgé nous, elles peuvent disparaitre. les permanentes sont l'énergie solaire, le vent, la géothermie et les marée.

Ressources non renouvelable

Dans la catégorie non permanente, on retrouve les destructible et les recyclable. l'énergie fossile est destructible alors que les recyclable sont les minerai, le métal ect...  

Approches de gestion

Approche d'exploitation

L'approche d'exploitation vise un rendement maximale de la ressource pour faire le plus de profit possible sans tenir compte de l'environnement ou de l'essoufflement de ladite ressource. ex: les coupes a blancs intensives.

Approche de préservation

l'exploitation de la ressource est permise mais doit en premier lieu tenir compte de l'environnement. la création d'espaces protégés vient de cette approche.

Approche utilitaire

l'approche utilitaire vise la pérénité de la ressource, il est possible de l'exploiter mais de facon a protéger la ressource et s'assurer qu'elle continue a etre utiliser par les générations a venir. cette approche est plus complexe, mais elle est celle qui tient compte des besoin de la ressource et de l'homme aussi. elle est un bon compromis entre l'approche d'exploitation et de préservation.

Approche durable

l'approche durable vise une exploitation d'une ressource tout en respectant celle-ci et tout les impacts de l'exploitation sur l'environnement.

Approche de gestion durable des ressources

L'approche d'aménagement écosystémique

L'aménagement écosystémique doit maintenir la dynamique de l'écosystème tout en permettant les activités sociales, éconimiques et culturelles. cette approche peut restreindre l'exploitation de la ressource si celle-ci est en danger.

L'approche intégrée

l'approche intégrée doit tenir compte de l'ensemble du territoire sur lequel est situé la ressource a exploiter. ex: les bassins versants.

L'approche communautaire

cette forme d'approche permet a la communauté d'etre impliquer dans la prise de décision sur l'exploitation de ressource, principalement utilisé dans les pays en voies de développement.

Biens écologiques

Produits qui viennent directement des écosystèmes et qui sont utilisables par l'homme.

Renouvelable

Roches et minerai

Énergie fossile

Non renouvelable

Faune

Flore

Sol

Services écologiques

Condition des écosystèmes qui permet l'utilisation par la vie humaine. Modification du climat, le controle des especes nuisibles, dispersion des graines etc...

Biens communs

les biens communs sont des ressources, biens et/ou services écologique dont on ne peut pas controler l'accès et dont l'exploitation par une personne altère l'exploitation par les autres.

Gestion durable des biens communs

À petite échelle

À l'échelle globale

Gestion communautaire

Approche impliquant la participation des agents locaux dans toutes les étapes de la prise de décision. Plus difficile a mettre en place due au manque de connaissante sociaux-économique, le partage inégale des ressources, demande d'avantage de temps pour la mise en place et le partage inégale des bénéfices.

Intégration des savoirs

La perception de la nature vue par les Autochtone peut etre une grande aide dans la gestion de nos ressources. ils sont en "contact" avec la nature d'un facon ou l'homme fait partie de l'écosystème.

Connaissance spécifique

leurs connaissance sur les lieux et les commaunautés écologiques peuvent être utilisés lors de désastes écologiques et d'études de comportement des animaux.

Méthode durable

L'homme entretient des relations spécials avec la nature et ses relation peuvent servir a mettre en place des méthodes durables de gestion.