Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

Japon : high-tech ? by Mind Map: Japon : high-tech ?
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

Japon : high-tech ?

Un des cliché sur Japon consiste à le montrer comme un pays envahi par les technologies de pointe.

Les télévisions, les magazines aiment bien montrer les inventions futuristes (ingénieuses ou loufoques) japonaises dans ces domaines

par exemple, les robots qui peuvent danser autant que tenir compagnie et secourir des personnes âgées invalides, ou remplacer le personnel d'accueil de certaines sociétés...

Un journaliste de la BBC a pris le contrepied de ce cliché

Il dit que les technologies de pointe - si elles sont bien réelles - n'entrent dans la vie quotidienne des Japonais que pour une faible part.

Il cite des services qui ne sont pas équipés d'ordinateurs. Des collaborateurs qui ne sont pas joignables par mail. Des vieilles entreprises familiales qui vivent et travaillent encore comme à la moitié du XXe siècle.

Il estime également qu'il existe une "fracture" numérique entre les plus de 50 ans qui ne se servent pas d'ordinateur et les moins de 50 ans.

Finalement, qu'est-ce que cet article nous apprend ?

- Que TOUS les Japonais ne sont pas accros à l'informatique ? Il n'y a rien d'étonnant à cela.

- Que le rythme des évolutions techniques n'est pas uniforme dans tous les domaines et que certaines petites entreprises ne fonctionnent pas comme les grands groupes ? - C'est évident.

- Que les personnes âgées utilisent moins les nouvelles techniques que les jeunes ? C'est naturel ! Et comme le taux de personnes âgées est important, les statistiques amplifient ce phénomène. C'est normal.

Bref, pour juger, il faudrait connaître l'article original de ce journaliste.