Online Mind Mapping and Brainstorming

Create your own awesome maps

Online Mind Mapping and Brainstorming

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account? Log In

Expédition "Innovation Monétaire" by Mind Map: Expédition "Innovation Monétaire"
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

Expédition "Innovation Monétaire"

Les concepts de base

Différents types de monnaies

Méthodologie d'animation

Système d'échange préexistant mais méconnu

J. C. Agboton : 14/06/11 - 19h (Chef de projet Lire la ville) Peut-être pourrions-nous mutatis mutandis nous en inspirer dans la recherche de ces monnaies (ou de systèmes informels de don) qui ne devraient être innovantes que d'exister déjà mais à l'état latent ou enfoui... Par extension, Copyleft Attitude et autre Licence Art libre (http://antomoro.free.fr/left/dea/DEA_copyleft.html) relèvent-ils du don ou non?

Quid des Systèmes de gestion et de pilotage?

Claude Perigaud : 16/06/11 - 16h La reconnaissance de valeur émerge s'il y a structuration. Il faut changer de niveau de réflexion et monter "au dessus" des monnaies, c a d dire passer aux systèmes de gestion et de pilotage (besoin de mesures et de traceurs).

Rappels

Les nouveaux usages (applications de la monnaie)

Monnaie virtuelle fondée sur un éco-système monétaire dédié aux réseaux sociaux

Une monnaie complémentaire sur l'intention

M21 - 23/06/11 - 12h - N.Debock une « intention currency » et comment cela va transformer le marché de la publicité. Demain nous allons vendre nos intentions aux marques et commerces grâce à une monnaie ?

Une monnaie dont la valeur varie en fonction du contexte (d'un territoire, d'utilisation, ...)

C.Nepote : 15/06/11 en temps normal la récompense pour le don du sang représente très peu : quelques unités quand il en faut plus d'une centaine pour se "payer" des biens et services comme ma carte mensuelle de transports en commun. S'il y a pénurie de sang alors la récompense est bien supérieure mais idéalement elle ne devrait pas représenter un intérêt qui puisse annihiler l'idée de don gratuit avec une récompense accessoire.

Une monnaie permettant de monétiser la création de richesse non reconnu par le secteur marchand

G. Bouché : 15/06/11 Dans les propositions que je formule, les monnaies complémentaires sont employées pour valoriser les richesses qui ne le sont pas dans le secteur marchand (voir schéma sur le billet : http://www.genevieve-b.fr/post/2011/05/Rendre-visible-la-richesse-qui-n%E2%80%99est-pas-comptabilis%C3%A9e ).  

Comment mettre en place "monnaie de la mobilité" pour :

Y.Sanquer - 17/06/11 14h es éléments/questions qui se retrouvent dans le projet que nous conduisons en Bretagne sur les questions de mobilités, et plus particulièrement au sein du Crédit Mutuel de Bretagne, surtout en matière de déplacements domiciles / travail qui représentent un enjeu considérable pour les salariés des entreprises. Quelques chiffres : 10 000 km par an en moyenne par individu pour aller travailler soit 230 heures passées dans sa voiture ( 10 à 15 % du temps travaillé ), un budget de 4000 euros annuel. Vu de l'entreprise, c'était jusqu'alors un non sujet mais ce n'est pas non plus un sujet pour les collectivités ( transports en commun ) sinon via l'équipement des routes et les problèmes de circulation/sécurité. Bref, les déplacements domicile le/travail sont un nomansland dont nous ignorons tout d'où l'enjeu d'une monnaie mobilité pour :

Monnaie pour favoriser l'économie de proximité

M33 - 25/06/11 - 7h - T.Groussin Pour moi, le problème le plus urgent est la recréation d'économies de proximité afin de lutter contre l'exclusion, les appauvrissements de diverses sortes, dont (mais pas seulement) la dissolution du lien social...

Le e-porte monnaie => porte monnaie sur carte d'identité

JL Roux - 25/06/11 - 17h C'est le nr de registre national qui se trouve sur la carte d'idée belge qui sert de nr de compte de compte pour une expérience de monnaie complémentaire (bons) dans la province du Limbourg. Le projet s'intituler e-portemonnaie et vise a stimuler l'eco-citoyenneté. C'est, a ma connaissance le seul projet utilisant la carte d'identité comme moyen de paiement.

Une monnaie complémentaire pour financer les besoins fondamentaux

D.Maniscalco - 04/07/11 - 12h Un premier usage que je propose pour les monnaies libres et complémentaires serait de financer les particuliers pour leurs besoins fondamentaux (se nourrir, se vêtir, se loger - pourquoi, pas ?), par un revenu d'existence à vie. Dans le film sur le revenu d'existence, dont je vous mets ci-après le lien, vous pouvez observer que le revenu du travail est décorellé des revenus globaux, les revenus dits de transferts représentant près de 49% en Allemagne contre 41% seulement pour ceux venant du travail (en 2000). Pour la France, cette ventilation est-elle du même ordre ? A t'elle augmentée depuis 10 ans ? Si l'argent ne vient plus directement et prioritairement du travail, il convient d'étudier avec attention les autres sources de nos revenus. Les monnaies libres et complémentaires avec la crise qui devrait encore s'aggraver cet été avec une auggmentation quasi-certaine du "panier de la ménagère" devraient : Prendre une part importante dans les années à venir dans les moyens financiers dont disposeront les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les états. Nous inciter à proposer des innovations monétaires plus innovantes encore.

Une monnaie pour favoriser les échanges :

Les jeux d'acteurs

Société civile

Etat & collectivités locales

Banques et Institutions financières

Entreprises

Les innovations monétaires (extension de la monnaie)

Au-delà des monnaies de récompense

Beaucoup de monnaies sont conçues comme des monnaies de récompense (par exemple pour avoir adopté un comportement particulier). Cela est pertinent dans certains cas, mais la "récompense" a aussi certains effets pervers : lorsque l'on met en place un système de récompense dans une communauté où certains avaient déjà le comportement ciblé, ces derniers risquent de s'arrêter si la récompense ne leur convient pas ou si elle s'arrête par la suite. Ils risquent de passer d'une attitude particulière à "l'attente de la récompense". Une autre approche consiste plutôt à développer l'animation de la communauté pour développer l'estime entre les membres, mais là encore les monnaies limitent le plus souvent l'estime à un mécanisme de réputation. Quels autres aspects que la simple récompense permettraient de favoriser des comportements ?      

Indicateurs VS Monnaies : quel terme générique pourrait les recouvrir ?

Attentes et besoins

Les principales attentes

Mieux comprendre/Définir/Communiquer

S.Huet : "mettre les questions des monnaies et des échanges sur la place publique car elles forment des architectures invisibles  qui ont des effets très visibles sur l’homme et son environnement" E.Hayem : "trouver des voies pour élever le niveau de conscience sur le sujet de la monnaie et de l'économie"

Expérimenter

B.du Parc : "Aller au delà des idées, définir des terrains d'expérimentation pour être dans le concret et non uniquement dans le conceptuel" N.Debock : "connaitre le plus d’expériences en cours sur ce sujet et idéalement trouver des terrains d’expérimentations qui impliqueront le Groupe La Poste." A.Fremaux : "le montage d'une expérimentation qui articulerait arbres de connaissances et monnaie complémentaire. Je suis actuellement au Sénégal et suis persuadé de l'intérêt  d'un tel dispositif en Afrique pour valoriser les savoirs et savoir-faire locaux, et inciter la réalisation/consommation de produits locaux."   S.Terrat : "tester différentes types de monnaies de contribution, de confiance, d'échange etc afin de la  faire évoluer vers plus de contribution et d'action dans des communautés."  

"Benchmarker" monnaies + good practices

Découvrir / Imaginer le rôle d'une monnaie

E.Ruas "découvrir de nouvelles perspectives sur l'utilisation de la monnaie et de participer à leurs mises en œuvre" M.Aubin : "découvrir des perspectives nouvelles applicables à divers domaines et aussi réfléchir à leur mise en place." C.Nepote "monnaies dont la valeur varierait non pas en fonction de l'offre et la demande mais en fonction de l'état de l'ensemble du système à un instant t ; par exemple : qu'est-ce ce serait une monnaie qui, rétribuant les gens qui prennent les transports en communs, les rétribuerait plus ou moins en fonction de la pollution atmosphérique ? une monnaie également qui serait capable de varier en fonction de l'histoire de chaque utilisateur (un peu comme les points et/ou les badges de Foursquare). Je me demande par exemple quels rapports peuvent entretenir des monnaies et l'empreinte carbone ?"

Rôle des NTIC dans l'innovation monétaire (=> Confiance + masse critique)

F.Bavay : "comment les NTIC peuvent permettre de créer les conditions de "confiance" nécessaires à toute monnaie mais ausssi comment permettre à une monnaie d'attteindre la masse critique en terme de volume d'échanges qui lui donne une visibilité"

Envisager la relation entre "mesures" et "comptabilité"

P.de Saint-Front : "mise au point de la comptabilité universelle dont l'objectifs est de construire des bilans comptables pour chaque domaine du développement durable : bilans sociaux, environnementaux et de gouvernance avec des monnaies dédiées" J.André : "Quelles sont les différents types de valeurs ou richesses (matérielles et immatérielles) qui doivent faire l'objet de mesure et comment les mesurer et les comptabiliser le plus simplement possible ?" ; "Quelles sont les corrélations pouvant exister entre monnaies complémentaires, systèmes comptables et systèmes de gestion et de gouvernance des organisations ?" ; "Comment modéliser un système permettant la mesure et l'échange d'activités contributives individuelles avec l'accès aux biens communs et à leurs usages à une échelle locale ou globale ?" P.Legris : "un moyen pour tracer et valoriser la création de richesse immatérielle et par voie de conséquence un moyen pour financer la création et le développement de projets"

Découvrir des solutions nouvelles pour :

Stimuler la créativité et l'innovation

N.De Cordes : " stimuler l'innovation en particulier en Afrique" S.Sarazin : "une monnaie complémentaire qui puisse favoriser la créativité et l'innovation pour les individus connectés à ces lieux (ndlr : espace de co-working, fablab, ...)." S.Tiercelin : " soutenir l'innovation pour que celle-ci soit un levier durable de développement pour lui mais aussi pour les territoires"  

Créer des synergies entre les initiatives

C.Henry : "les divers collectifs travaillant depuis un moment sur la monnaie se parlent plus et construisent des ponts entre eux, pour une meilleure efficacité d'ensemble; en visant un changement d'échelle futur proche sur la mise en oeuvre des monnaies"

Synthèses

Pistes à explorer

Distinguer indicateurs et monnaies

3 types d'intérêts pour adopter un comportement particulier

Quels usages ?

Comment encourager les comportements ?

Questionnements

Les caractéristiques de la monnaie