Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

Expédition "Innovation Monétaire" by Mind Map: Expédition "Innovation
Monétaire"
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

Expédition "Innovation Monétaire"

Les concepts de base

Différents types de monnaies

Galerie de portraits

favoriser l'échange, Monnaies d'économie locale ou régionale pour le développement économique, la Banco de Palmas (Brésil), les UDIS (Salvador), l'Abeille (France), Monnaies de lien social pour développer la solidarité, le Fureai kippu (Japon), Monnaies de réputation pour favoriser les mécanismes de confiance, les Twollars, les Whuffies, les Lemnas, Monnaies affectées pour favoriser une activité humaine, Curitiba (Brésil) et sa monnaie en jeton de bus

Méthodologie d'animation

Préparation

Lancement

Système d'échange préexistant mais méconnu

J. C. Agboton : 14/06/11 - 19h (Chef de projet Lire la ville) Peut-être pourrions-nous mutatis mutandis nous en inspirer dans la recherche de ces monnaies (ou de systèmes informels de don) qui ne devraient être innovantes que d'exister déjà mais à l'état latent ou enfoui... Par extension, Copyleft Attitude et autre Licence Art libre (http://antomoro.free.fr/left/dea/DEA_copyleft.html) relèvent-ils du don ou non?

Solidarités intra-communautaires

Systèmes d'échange basé sur l'oralité et l'informel

Quid des Systèmes de gestion et de pilotage?

Claude Perigaud : 16/06/11 - 16h La reconnaissance de valeur émerge s'il y a structuration. Il faut changer de niveau de réflexion et monter "au dessus" des monnaies, c a d dire passer aux systèmes de gestion et de pilotage (besoin de mesures et de traceurs).

Besoin d'indicateurs, mesures, traceurs...

Processus de structuration qui conduisent, à la formalisation de reconnaissances réciproques, à une grille de prix de références, au suivi des processus, contrôle de gestion & comptabilité, circuits et procédures d'échanges avec d'éventuelles places de confrontation - ou place de marché, rendre visible et démocratique la partie invisible (et manipulée)

Rappels

Monnaie = code construit suivant un certain protocole

Penser innovation monétaire c'est travailler sur les "systèmes de légitimité"., Jadis : la monnaie était en phase avec son environnement Aujourd'hui: les nouvelles monnaies sont le témoin de l'évolution de la société vers :, de nouvelles solidarités (entre humains, envers le vivant, avec les générations futures), de nouvelles façons de communiquer avec les NTICs,, d'une nouveau rapport de l'individu au tout et à lui même, légitimité = interaction durable avec son milieu

théoriques, Théorie des sphères de justice (Walzer), Théorie des Cités (Boltanski), Théorie de la valeur (Marx), Théorie de l'autopoïèse (Varela), Théorie des équilibres ponctués (Gould), Théorie de la simplexité (Berthoz), Théorie de l'écologie complexe (Ulanowicz & Liaeter), Théorie de la simplicité (Dessalles), Théorie de la viabilité (Aubin)

Définitions :, "La monnaie est un instrument de paiement spécialisé accepté en règlement d’un achat, d’une prestation ou d'une dette." (Wikipedia)

Les nouveaux usages (applications de la monnaie)

Monnaie virtuelle fondée sur un éco-système monétaire dédié aux réseaux sociaux

Une monnaie complémentaire sur l'intention

M21 - 23/06/11 - 12h - N.Debock une « intention currency » et comment cela va transformer le marché de la publicité. Demain nous allons vendre nos intentions aux marques et commerces grâce à une monnaie ?

Une monnaie dont la valeur varie en fonction du contexte (d'un territoire, d'utilisation, ...)

C.Nepote : 15/06/11 en temps normal la récompense pour le don du sang représente très peu : quelques unités quand il en faut plus d'une centaine pour se "payer" des biens et services comme ma carte mensuelle de transports en commun. S'il y a pénurie de sang alors la récompense est bien supérieure mais idéalement elle ne devrait pas représenter un intérêt qui puisse annihiler l'idée de don gratuit avec une récompense accessoire.

Contexte de rareté/abondance

Une monnaie permettant de monétiser la création de richesse non reconnu par le secteur marchand

G. Bouché : 15/06/11 Dans les propositions que je formule, les monnaies complémentaires sont employées pour valoriser les richesses qui ne le sont pas dans le secteur marchand (voir schéma sur le billet : http://www.genevieve-b.fr/post/2011/05/Rendre-visible-la-richesse-qui-n%E2%80%99est-pas-comptabilis%C3%A9e ).  

Favoriser la création d’entreprises nouvelles et innovantes (en valorisant la part immatériel de leur potentiel) :

Comment mettre en place "monnaie de la mobilité" pour :

Y.Sanquer - 17/06/11 14h es éléments/questions qui se retrouvent dans le projet que nous conduisons en Bretagne sur les questions de mobilités, et plus particulièrement au sein du Crédit Mutuel de Bretagne, surtout en matière de déplacements domiciles / travail qui représentent un enjeu considérable pour les salariés des entreprises. Quelques chiffres : 10 000 km par an en moyenne par individu pour aller travailler soit 230 heures passées dans sa voiture ( 10 à 15 % du temps travaillé ), un budget de 4000 euros annuel. Vu de l'entreprise, c'était jusqu'alors un non sujet mais ce n'est pas non plus un sujet pour les collectivités ( transports en commun ) sinon via l'équipement des routes et les problèmes de circulation/sécurité. Bref, les déplacements domicile le/travail sont un nomansland dont nous ignorons tout d'où l'enjeu d'une monnaie mobilité pour :

1) Mieux connaître les pratiques individuells, Donner envie de se déclarer

2) Mesurer les pratiques, Développer l'attractivité de la monnaie pour systèmatiser l'usage

3) Peser sur les pratiques (individuelles et collectives), Pondération en fonction des enjeux

4) Valorisation/aides de certaines populations, Lutte contre précarité, fracture sociale / mobilité

5) Récompenser des pratiques responsables, Estime individuelle ou collectives

6) Récompenser pour remercier, Estime

7) Valoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture, Orienter les choix

Phase de test :, Cartographie dynamique des déplacements domicile/travail des salariés, Lancement d'un site de covoiturage, Mise en place de vélos libre service (pour rejoindre les différents sites), Mise en place de navettes pour rejoindre les communes alentours

Place des acteurs, Pour l'entreprise, Ce que l'entreprise attend, Image, partenariats (collectivités, entreprises, ...), Améliorer la qualité au travail, Des économies chiffrées, Bilan carbone, Place de parking, Accidentologie, Frais de déplacement, ..., Ce que l'entreprise offre :, Du temps (congés, bénévolat, ...), De la qualité de travail (télétravail), Des services (recharge de batterie, garage, équipement, prêt de véhicule, ...), Formation, Pour les salariés, Ce que les salariés attendent, Gain d'argent, Qualité au travail, Gain de temps, Ce que les salariés offrent, Nouvelles pratiques, Partage de voiture, Vélos, ...

Monnaie pour favoriser l'économie de proximité

M33 - 25/06/11 - 7h - T.Groussin Pour moi, le problème le plus urgent est la recréation d'économies de proximité afin de lutter contre l'exclusion, les appauvrissements de diverses sortes, dont (mais pas seulement) la dissolution du lien social...

Quel plan d'actions ?, Reconnaître droits & devoirs de chacun envers la communauté (sur un couple contributions / récompenses), Rendre visible la création de richesse, Favoriser système pré-marchand, Ne pas oublier d'intégrer la fiscalité, Eviter la spéculation

Monnaie locale = membrane filtrante => Protection de la communauté, Monnaie locale = source d'autonomie

Le e-porte monnaie => porte monnaie sur carte d'identité

JL Roux - 25/06/11 - 17h C'est le nr de registre national qui se trouve sur la carte d'idée belge qui sert de nr de compte de compte pour une expérience de monnaie complémentaire (bons) dans la province du Limbourg. Le projet s'intituler e-portemonnaie et vise a stimuler l'eco-citoyenneté. C'est, a ma connaissance le seul projet utilisant la carte d'identité comme moyen de paiement.

Une monnaie complémentaire pour financer les besoins fondamentaux

D.Maniscalco - 04/07/11 - 12h Un premier usage que je propose pour les monnaies libres et complémentaires serait de financer les particuliers pour leurs besoins fondamentaux (se nourrir, se vêtir, se loger - pourquoi, pas ?), par un revenu d'existence à vie. Dans le film sur le revenu d'existence, dont je vous mets ci-après le lien, vous pouvez observer que le revenu du travail est décorellé des revenus globaux, les revenus dits de transferts représentant près de 49% en Allemagne contre 41% seulement pour ceux venant du travail (en 2000). Pour la France, cette ventilation est-elle du même ordre ? A t'elle augmentée depuis 10 ans ? Si l'argent ne vient plus directement et prioritairement du travail, il convient d'étudier avec attention les autres sources de nos revenus. Les monnaies libres et complémentaires avec la crise qui devrait encore s'aggraver cet été avec une auggmentation quasi-certaine du "panier de la ménagère" devraient : Prendre une part importante dans les années à venir dans les moyens financiers dont disposeront les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les états. Nous inciter à proposer des innovations monétaires plus innovantes encore.

Une monnaie pour favoriser les échanges :

De connaissances / formation, Le Moniba, Objectifs, Favoriser investissement (réserve de valeur) dans l'immatériel en évitant la spéculation, Aider les chômeurs à obtenir une bourse de formation, Quel(s) usage(s) ?, Inciter à l'échange de formation, Permettre de détecter les "lauréats" d'une bourse de formation, Un fonctionnement "hybride", Un indicateur : mesure le nombre d'échange pour sélectionner les personnes qui obtiendront la bourse de formation, Une monnaie : le moniba => Favorise les échanges, Mise en place, Création d'une communauté, Asseoir la légitimité du moniba à travers un parrainage adapté au contexte local, Accompagner la mise en place avec une campagne de sensibilisation/communication, Problème de la fraude, Comment s'assurer que l'échange de connaissances ait bien lieu ?, 3 pistes envisageables :, Coupler la monnaie à un indicateur, Développer un algorithme complexe, Contrôle des faits => Raconter une expérience d'échange / contrôler les formations, Le cas de Montreal Couture, Contexte, Une population présentant des compétences variées, plus ou moins complètes, Une perte de compétences importante se profile avec le départ en retraite massif des couturières (absence de relève), Une mauvaise maîtrise de la langue, Possibilité d'améliorer les conditions de vie en échange des savoirs, Des périodes d'inactivité qui peuvent être valorisées à travers des formations, Une industrie peu encline à former ses jeunes salariés (recherche de personnes expérimentées), Quelle monnaie pour favoriser la formation et améliorer le quotidien des couturières ?, Pistes de réflexion, Un modèle adapté du saber brésilien : les jeunes reçoivent une monnaie à dépenser auprès des plus anciennes pour se former, Enseignements :, La monnaie doit tenir compte de son écosystème, Opposition entre le savoir faire et ce qui peut être fait par les machines, Comment éviter la fraude dès lors qu'il y une "réelle" contrepartie financière ?, La fraude doit être moins intéressante que le comportement normal

Entre collaborateurs, Rôle de l'estime ?, Rôle de la récompense ?

Au sein d'une communauté, Application envisageable au Carrefour des Possibles ?, Contexte, Communauté = porteurs de projet + public, Objectif = Améliorer mise en relation + favoriser les échanges + caractériser les échanges, Objet(s) des échanges = commentaires + feedback + mise en relation, Questionnement, Une monnaie VS un panier de monnaie ?, Comment remercier d'être mis relation (plutôt que des les acheter = contraire à l'esprit CdP), Comment s'assurer de la qualité ?, Rôle de la confiance dans l'échange ?, Comment réguler la création monétaire ?, Comment inciter à l'échange ?, Monnaie fondante, Doit-on réguler le mécanisme d'offre et de demande ?, Quelques scénarios d'usages, En tant que porteur de projet, j'utilise une monnaie complémentaire pour remercier de la mise en relation, Echange de services contre monnaie complémentaire au sein de la communauté, Utilisation d'une monnaie de réputation pour qualifier le service rendu

Les jeux d'acteurs

Société civile

Citoyens

Associations

Etat & collectivités locales

Influer sur les comportements, Incitation

Compléter la politique fiscale

Banques et Institutions financières

Entreprises

Privées

Publiques

Les innovations monétaires (extension de la monnaie)

Au-delà des monnaies de récompense

Beaucoup de monnaies sont conçues comme des monnaies de récompense (par exemple pour avoir adopté un comportement particulier). Cela est pertinent dans certains cas, mais la "récompense" a aussi certains effets pervers : lorsque l'on met en place un système de récompense dans une communauté où certains avaient déjà le comportement ciblé, ces derniers risquent de s'arrêter si la récompense ne leur convient pas ou si elle s'arrête par la suite. Ils risquent de passer d'une attitude particulière à "l'attente de la récompense". Une autre approche consiste plutôt à développer l'animation de la communauté pour développer l'estime entre les membres, mais là encore les monnaies limitent le plus souvent l'estime à un mécanisme de réputation. Quels autres aspects que la simple récompense permettraient de favoriser des comportements ?      

Exemples de monnaies/systèmes de récompense, (Tinkuy) Système de points de participation appliqué à un réseau social mesurant (selon critères) :, Critères, la qualité, la performance, Intérêt, Permettre l'échange d'expertises entre des personnes se connaissant peu, Accroissement des échanges dans le temps, Promouvoir l'innovation collectivie

A quoi s'applique la récompense, à un objet qui s'enseigne, à un comportement qui s'imite, Toutes les valeurs sont-elles monétisables ?, L'absence de mesure conduit-elle nécessairement à une absence de monnaie ?, Cf les sphères de justice (M.Walzer), Cf les économies de la grandeur (L.Boltanski), Relation entre monnaie et réputation => Incompatibilité entre "Cité marchande" et "Cité du renom", Image de marque = Compromis, Liée aux entreprises, étendue aux personnes (promotion individuelle), Développer une nouvelle forme de légitimités sur la base de :, Du charisme, De la capacité à instaurer des relations de confiance au sein d'un groupe, "La cité projet" et la capacité d'engagement

Pourquoi une monnaie de récompense ?, au-delà du choix rationnel, sentiment d'équité, L'équité c'est se qui se fait de mieux quand la raison à échouée, un équilibre "en gros", La récompense comme preuve de bienveillance, Pour avoir respecté les règles de la communauté, Quelle dissuasion pour éviter le non respect des règles ?, Impact de la taille de la communauté (à nuancer), Respect des règles => Monnaie de récompense Infraction => Quelle "punition" ?, Quel apprentissage des comportements vertueux ?, La récompense impacte-t-elle négativement le don ?, La monnaie éteint la dette liée à la réception d'un don, Droit de rejeter la récompense, donc de ne plus donner, Pour susciter un intérêt, Parallèle (//) avec Maslow, Intérêt pour la connaissance ("aspiration personnelle/don"), // avec besoin de réalisation de soi, Intérêt pour la reconnaissance ("réputation/estime"), // avec besoins d'appartenance au groupe & estime, Intérêt financier ("rétribution/récompense"), // avec besoins physiologique/sécurité, Individuel VS Collectif, Intérêt individuel, de l'individuel au collectif, Partager ses rêves pour en faire des rêves collectifs, utiliser les traces collectives

Quelle(s) perception(s) de la récompense ?, La récompense monétaire doit être la cerise sur le gâteau, Un comportement "vertueux" doit être dicté par son avantage intrinsèque, Typologie des avantages, Direct, Indirect proche, Indirect lointain, Quid des comportements présentant un avantage direct "faible" ?, Besoin de limiter les comportements opportunistes, L'avantage monétaire doit permettre de franchir le cap, Intégrer le suivi de la réputation/estime comme "récompense", Opposition entre :, 1) La récompense "J'accumule en échange de ...", 2) La récompense "J'accumule donc je suis ... (fier(e), reconnu(e), ...)", "Indicateur" plutôt que "monnaie", Intérêt au sein d'une communauté => "Intelligence collective" selon Noubel, Mécanisme permettant d'instaurer de la confiance., Comment se recréer une bonne e-reputation au sein d'une communauté ?, Mise en place d'une assurance, Quelle distinction ?, Indicateur ne peut être échangé entre individus, Quelle dénomination pour définir les grandeurs non mesurables ?, Eviter le terme "étalon", "L'estime", Ne renvoie pas qu'à l'évaluation ("détermination prix/valeur"), "Sentiment favorable né de la bonne opinion qu'on a du mérite, de la valeur, de quelqu'un" (le Robert), Monnaie de réputation, Assurer la légitimité par, La définition de critères d'évaluation objectifs, La justification de la monnaie (son "sens"), Limites, Outil de division, La réputation/estime comme mesure de la "fréquentabilité", La communauté comme prison, Quelle quantification ?, L'estime est non mesurable (propre à chacun), Estimation à travers le "réseau", Hétérogénéité de la sensibilité à la population, Elle ne peut pas "générer" de l'estime et la "mesurer", Réputation mesurée (était-ce le bon mot ?)

Limites des monnaies de récompense, Monétiser mérite, humanisme, solidarité, générosité... = conséquences néfastes :, Ne seraient rétribuées que les activités relatives à l'argent (plus-values, productivité, spéculation, usure), "Le reste" serait renvoyé aux monnaies complémentaires, Nuirait aux mécanismes de solidarité, Quid de la valeur d’échange accordée à la production de savoirs, de solidarité, de bien-être, de culture, de civilité..., Renforcerait certains comportements (opportunisme, actes intéressés), Promus par les systèmes financiers conventionnels, indicateurs de confiance VS monnaies de récompense, N'empêchent pas d'inventer de multiples formes de reconnaissances

Indicateurs VS Monnaies : quel terme générique pourrait les recouvrir ?

Comparaison / opposition, Stock VS flux, Indicateur = stock, Remarque : Existence d'indicateur de flux, Monnaie = flux, Remarque : Une monnaie peut mesurer une richesse (stock), Indicateurs VS Monnaie, Objectif indicateur : déclencher des seuils de décision pour passer à l'action, Mesurent la progression d'un effet recherché, Pas d'indicateur sans stratégie ni plan d'action, Donnent du pouvoir de décider, L'indicateur pour une décision collective ?, Lien avec monnaie : les indicateurs permettent de suivre l’évolution de la richesse créée => Décision pour la création monétaire, Objectif monnaie : rendre visible la progression d'un effet, la monnaie pour une décision d'échange entre deux agents ?, Donne du pouvoir d'achat (il ne doit pas y en avoir plus que de richesse créée), Derrière une monnaie => intention économique + culture, Des règles "monétaires" spécifiques à chaque problème à résoudre, Limite : l'accumulation de la monnaie est devenue une fin en soi, Monnaie basée sur indicateurs et vice-versa ?, La monnaie peut être un indicateur, Exemple : Fluctuation des taux de change = information, Fonction d'unité de compte, Une monnaie basée sur un panier d'indicateurs en fonction de sa finalité, Ex: indicateurs d'atteinte des objectifs et du suivi des résultats induits, Mesure VS non mesurable, La mesure est nécessaire à la monnaie, Peut-on imaginer une monnaie non mesurable ?, L'unité de compte de la monnaie varie tous les jours, Un indicateur peut s'appliquer à du non mesurable, Monetariser VS monétiser, Monétariser : mettre les actifs dans un titre monétaire, mettre dans une monnaie, Monétiser (anglicisme basé sur monetize : transformer en cash, en argent, Marchandisation VS non marchand, Le secteur marchand est un sous ensemble de valeurs qui peuvent être échangés par de la monnaie, Vers une valorisation équitable ?, Monnaie et marché ne sont pas systématiquement liés (Ex: Banques du temps), Les monnaies complémentaires ne peuvent pas gommer la notion de marché (offre / demande).

Problème des grandeurs non mesurables, Chercher à quantifier = chercher à déclencher des seuils de décisions, Tout ne se monétise pas, mais tout peut faire l'objet d'une stratégie de développement

Débat sur la notion de valeur, Plusieurs typologie de valeur, Valeur potentielle VS Valeur actuelle, Valeur actuelle = Valeur évaluée au présent, Valeur potentielle : valeur estimée à long terme, Valeur comptable, citoyenne, marché actuel, marché futur, ..., Valeur = point de repère moral, Existe-t-il des valeurs non monétisables ?, Quid de la réputation ?, Comment la monnaie complémentaire participe à la fixation de la valeur ?, Ex: différentiel de valeur entre ceux qui ont du talent et ceux qui n'en n'ont pas (Banque du temps)

Différentes façons de rendre visible (distinction entre), Estimer, Evaluer quelque chose d'existant (éventuellement par prédiction), introduit encore plus d'affectif, Définition de estime : Sentiment favorable envers une personne, une chose., L’estime ne semble pas à priori créateur de richesse, Or, à l’ère de l’immatériel, il devient essentiel d’encourager les contributions, Quid d'une monnaie le permettant?, Evaluer, CT VS LT, Caractériser et approcher la valeur d'une situation , d'une entité, d'un résultat ou d'une performance de nature complexe et donc a priori difficilement mesurable (wikipedia), les richesses immatérielles sont souvent incompatibles avec le système marchand, quantifier par des méthodes de RECOUPEMENT, Mesurer, Comparer à partir d'un étalon commun, Problème des valeurs sans étalon commun, Autant d'étalon interne que de personnes pour certains éléments, Estime, Confiance, Quantifier une valeur avec un instrument de mesure INDEPENDANT de l'observateur

Quelle utilisation de la monnaie ?, L'argent n'a pas d'odeur / la monnaie est neutre, La mise en place d'une monnaie complémentaire doit intervenir pour résoudre un problème., Vers un écosystème, Vers une prolifération des monnaies en fonction des besoins, Différentes monnaies pour répondre à des objectifs et des temporalités différentes, 1 monnaie complémentaire = 1 action ciblé (voire 1 politique spécifique), Dématérisalisation facilite l'innovation monétaire, Lien monnaies complémentaires / mécanismes financiers, Faire coexister différentes bulles d’échanges, Remplacer "monnaie" par “système d’échange”, Réapropriation de la démocratie (respecter "les mouvements de la vie"), Innovation monétaire = domaine des sciences humaines, Privilégier approches floues compensées par une organisation réactive, Focale des sciences dures = inadaptée

Attentes et besoins

Rappel des attentes, Des besoins économiques ou sociaux qui pourraient être traités par des monnaies, Valoriser les savoirs et les échanges de savoir, Dans le milieu de l'éducation, Pour aboutir à une formation diplomante, Stimuler la créativité et l'innovation, Favoriser des comportements, Une monnaie dont le résultat varie en fonction du résultat collectif, Favoriser le covoiturage, Améliorer l'animation des communautés, Dans les réseaux sociaux, Dans une entreprise, Dans un évènement, Dans une communauté d'innovateur, Aider à résoudre des problèmes économiques, sociaux, environnementaux, Valoriser :, Les performances de collaborateurs au sein de l'entreprise, Le temps de préparation du futur, Le temps passé à étudier, expérimenter, Le temps passé à vérifier les innovations, Monétiser les contenus du Web, Autres besoins, Mieux comprendre et communiquer sur le sujet, Enjeu, utilité et pertinence d'une monnaie complémentair, Les caractéristiques d'une "bonne" monnaie complémentaire, Comment gérer la confiance dans la monnaie et entre individus... et la sanction, Le rôle des NTIC pour créer la confiance et la masse critique, Quel lien entre mesure, monnaies, système comptable et système de gestion, Lien entre monnaies et "perspective numérique" (relier les choses à un nombre), La réappropriation des concepts économiques par la communauté, Comment se crée la monnaie ?, Comment circule la monnaie ?, Pour quoi ? Pour qui ? Dans quel but ?, Besoin d'analyser le cycle de vie d'une monnaie complémentaire, Prendre en compte l'évolution (incrémentale ou en rupture) des besoins à chaque étape du cycle de vie, Quelle modélisation ?, Expérimenter : "Montrer, démontrer, agir", Circuit d'aides aux personnes âgés, Créer des synergies entre les initiatives, Encourager le partage de connaissances et l'échanges de savoirs, Des besoins pour les acteurs institutionnels, Pour les banques centrales, Eviter la spéculation, Pour les Etats, Permettre le paiement des taxes pour financer le public, Innovation fiscale ?

Les principales attentes

Mieux comprendre/Définir/Communiquer

S.Huet : "mettre les questions des monnaies et des échanges sur la place publique car elles forment des architectures invisibles  qui ont des effets très visibles sur l’homme et son environnement" E.Hayem : "trouver des voies pour élever le niveau de conscience sur le sujet de la monnaie et de l'économie"

Les caractéristiques, La perspective numérique

Les enjeux

Les nouveaux usages

Expérimenter

B.du Parc : "Aller au delà des idées, définir des terrains d'expérimentation pour être dans le concret et non uniquement dans le conceptuel" N.Debock : "connaitre le plus d’expériences en cours sur ce sujet et idéalement trouver des terrains d’expérimentations qui impliqueront le Groupe La Poste." A.Fremaux : "le montage d'une expérimentation qui articulerait arbres de connaissances et monnaie complémentaire. Je suis actuellement au Sénégal et suis persuadé de l'intérêt  d'un tel dispositif en Afrique pour valoriser les savoirs et savoir-faire locaux, et inciter la réalisation/consommation de produits locaux."   S.Terrat : "tester différentes types de monnaies de contribution, de confiance, d'échange etc afin de la  faire évoluer vers plus de contribution et d'action dans des communautés."  

"Benchmarker" monnaies + good practices

Découvrir / Imaginer le rôle d'une monnaie

E.Ruas "découvrir de nouvelles perspectives sur l'utilisation de la monnaie et de participer à leurs mises en œuvre" M.Aubin : "découvrir des perspectives nouvelles applicables à divers domaines et aussi réfléchir à leur mise en place." C.Nepote "monnaies dont la valeur varierait non pas en fonction de l'offre et la demande mais en fonction de l'état de l'ensemble du système à un instant t ; par exemple : qu'est-ce ce serait une monnaie qui, rétribuant les gens qui prennent les transports en communs, les rétribuerait plus ou moins en fonction de la pollution atmosphérique ? une monnaie également qui serait capable de varier en fonction de l'histoire de chaque utilisateur (un peu comme les points et/ou les badges de Foursquare). Je me demande par exemple quels rapports peuvent entretenir des monnaies et l'empreinte carbone ?"

Dans le milieu de l'éducation / enseignement

Dans l'animation d'une communauté (favoriser partage/collaboration)

Rôle de "suivi" et de "valorisation" du savoir (richesse immatérielle)

Rôle des NTIC dans l'innovation monétaire (=> Confiance + masse critique)

F.Bavay : "comment les NTIC peuvent permettre de créer les conditions de "confiance" nécessaires à toute monnaie mais ausssi comment permettre à une monnaie d'attteindre la masse critique en terme de volume d'échanges qui lui donne une visibilité"

Envisager la relation entre "mesures" et "comptabilité"

P.de Saint-Front : "mise au point de la comptabilité universelle dont l'objectifs est de construire des bilans comptables pour chaque domaine du développement durable : bilans sociaux, environnementaux et de gouvernance avec des monnaies dédiées" J.André : "Quelles sont les différents types de valeurs ou richesses (matérielles et immatérielles) qui doivent faire l'objet de mesure et comment les mesurer et les comptabiliser le plus simplement possible ?" ; "Quelles sont les corrélations pouvant exister entre monnaies complémentaires, systèmes comptables et systèmes de gestion et de gouvernance des organisations ?" ; "Comment modéliser un système permettant la mesure et l'échange d'activités contributives individuelles avec l'accès aux biens communs et à leurs usages à une échelle locale ou globale ?" P.Legris : "un moyen pour tracer et valoriser la création de richesse immatérielle et par voie de conséquence un moyen pour financer la création et le développement de projets"

Découvrir des solutions nouvelles pour :

Resoudre des problèmes économiques, sociaux et environnementaux

Résoudre des problématiques d'entreprises

Monétiser les contenus web

Stimuler la créativité et l'innovation

N.De Cordes : " stimuler l'innovation en particulier en Afrique" S.Sarazin : "une monnaie complémentaire qui puisse favoriser la créativité et l'innovation pour les individus connectés à ces lieux (ndlr : espace de co-working, fablab, ...)." S.Tiercelin : " soutenir l'innovation pour que celle-ci soit un levier durable de développement pour lui mais aussi pour les territoires"  

Créer des synergies entre les initiatives

C.Henry : "les divers collectifs travaillant depuis un moment sur la monnaie se parlent plus et construisent des ponts entre eux, pour une meilleure efficacité d'ensemble; en visant un changement d'échelle futur proche sur la mise en oeuvre des monnaies"

Synthèses

Pistes à explorer

1) Multiplier les indicateurs pour créer plus de valeurs, Qu'est-ce que la substantifique moelle génératrice du sentiment de valeur ?

2) Articuler les approches (indicateurs, monnaies, ...), Problème d'incompatibilité entre systèmes de légitimité (marchand, renom), Image de marque = compromis, La capacité d'engagement dans un projet comme nouveau système de légitimité ?

3) Dépasser la transaction à deux pour passer à une approche collective, Besoin d'une approche complexe, Difficulté : un résultat en quasi temps réel risque de déclencher de l'opportunisme

4) Ne pas quantifier le non mesurable, Question : peut-on imaginer des indicateurs ou monnaies non mesurables ? (évaluables), Cf Compte universelle de Jacques de Saint-Front, Difficulté : l'estime ne peut être quantifiée

5) Décrypter le code de la monnaie

Distinguer indicateurs et monnaies

Points communs, Etalon de valeur, Système de pilotage, Différents de la fiscalité

Comment définir "indicateur", "monnaie" et trouver un terme générique ? (comme le "currency" de metacurrency), Par des exemples de valeurs non monétisables

Différences / distinctions, Rôles de la monnaie, Principe de résolution des dettes, Moyen de paiement / facilitateur d'échange, Instrument financier / réserve de valeur

3 types d'intérêts pour adopter un comportement particulier

Une contrepartie directe (récompense), Marchande ou non marchande, Exemple, La rémunération du don du sang, Difficultés/Risques, 1. Comment séparer les incitations au comportement et le marchand ?, 2. Doit donner un plus inférieur à l'avantage même du comportement, 3. Etre relégué en dehors des monnaies classiques utilisables globalement, 4. Développer des réflexes à la Pavlov plutôt que ce qui nous permet de progresser, 5. Développer des comportements opportunistes

Un indicateur de reconnaissance, Tracer la réputation et les pratiques, Obj : Faire émerger les contributeurs et contributions, Favoriser le mécanisme d'estime, Obj : Convertir la reconnaissance en avantage, Difficultés, Exclusion, effet "chouchou", opportunisme, Erreur de jugement, servilité, soumission

La réalisation personnelle (acquisition de connaissances / fierté personnelle), Difficultés, Tout le monde n'est pas sensible à la fierté personnelle, Comment développer le don ?

Quels usages ?

Favoriser l'intérêt général et l'intérêt collectif, Favoriser le développement d'oeuvres publiques, Favoriser un comportement responsable des collaborateurs d'une organisation, Faciliter l'échange et les dynamiques collectives entre collaborateurs, Développer le covoiturage, Développer les comportements responsables dans une collectivité avec une monnaie indexée sur le résultat collectif, Favoriser les échanges dans une communauté

Favoriser l'investissement dans le futur, Stimuler créativité et innovation, Favoriser l'échange de formation, Entre chômeurs au Mali (Moniba), Entre couturières pendant les périodes d'inactivité, Transmission des couturières retraitées vers celles en activité, Entre élèves

Valoriser la fidélité des clients, De nouvelles modalités pour les cartes de fidélisation

Comment encourager les comportements ?

Avoir une récompense en cohérence avec le comportement souhaité, Du temps, de la qualité de travail, des services, accompagnement financier, prêt, ..., Une bourse de formation diplomante, Des avantages sociaux, des points retraites, des billets pour visiter la famille, ..., Une aide à domicile

Passer de la récompense à l'estime du reste de la communauté, Estime non mesurable et collectif

La mise en place d'une monnaie peut faire gagner de l'argent, Inciter au covoiture => 4000€ d'économie, Tri des déchets fait faire des économies à la collectivité (Curiciba)

Création de valeur grâce à l'articulation indciateurs / monnaie, Indicateur permet de mieux comprendre, la monnaie oriente, valorise, récompense, Création de monnaie pour obtenir indicateur de comportement, Indicateur de générosité ou de circulation entre les membres

Questionnements

Peut-on tout acheter / vendre ?, Réputation ?

Sur le prix et la valeur des choses, Qu'est-ce que l'on paie => un service ? la qualité ? la satisfaction ?, Comment est fixé le prix ? mécanisme de marché ? fixation légale ?, Classer les monnaies en fonction du type de fixation de la valeur

Comment s'assurer de la qualité de ce qui est acheté ?, Qualité d'un contact ?, Qualité d'un formateur ?

Comment concilier la défense de valeurs avec l'émission monétaire ?

Comment limiter ..., La thésaurisation => monnaie fondante, La spéculation => solution hybride monnaie/indicateur

Question de la confiance, de la gouvernance, de la régulation

Les caractéristiques de la monnaie

La monnaie doit pouvoir évoluer en fonction du cycle de vie ou du modèle d'affaire

Nécessité de prendre en compte les différences culturelles

Quid du "code" de la monnaie => libre ou non ?