Cartographie Mentale en Ligne

Tout commence par une idée.

Service Cloud de confiance

20 millions utilisateurs créatifs

1.5 milliards Idées générées

4.5 Étoiles sur le App Store

Le Numéro 1 de la Cartographie Mentale

Pour capturer, partager et développer des idées visuellement.

MindMeister est un outil de cartographie mentale en ligne qui vous permet de capturer, développer et partager des idées visuellement. Plus de 20 millions de personnes utilisent déjà notre éditeur de cartes mentales primé pour le brainstorming, la prise de notes, la planification de projets et une multitude d’autres tâches créatives. MindMeister est entièrement intégré à votre navigateur Web, pas de téléchargement nécessaire et aucune mise à jour à installer ! Que vous travailliez sur Windows, Mac OS ou Linux, vous pouvez toujours accéder à votre carte mentale directement depuis votre navigateur Web.

En apprendre plus sur les cartes mentales Plus d'informations

Collaborez n'importe où

La cartographie mentale en équipe n'a jamais été aussi facile. MindMeister vous permet de partager vos cartes mentales avec autant d'amis ou de collègues que vous le souhaitez et de collaborer avec eux en temps réel. Que vous soyez dans une réunion en face à face ou à des milliers de kilomètres de distance, tout le monde peut voir les modifications apportées à la carte mentale instantanément. Les collaborateurs peuvent rapidement commenter les sujets, voter sur les idées ou discuter des modifications à venir dans notre chat intégré.

Plus d'informations

De superbes présentations

Une représentation visielle de vos idées est le moyen optimal pour les communiquer à d'autres personnes. Avec le mode de présentation intégré de MindMeister, il vous suffit de quelques clics pour transformez des cartes mentales en de superbes diaporamas dynamiques. Dès que vous avez terminé, vous pouvez exporter les diapositives au format PNG, intégrer l'ensemble de la présentation sur votre site web, ou même les diffuser en direct à vos collaborateurs en ligne.

Plus d'informations

Gestion de projet Simple

MindMeister s'intègre harmonieusement avec MeisterTask, l'application intuitive de gestion des tâches en ligne pour les équipes. Dès que vous avez terminé la phase de brainstorming et de planification dans MindMeister, vous pouvez simplement glisser et déposer vos idées dans un projet MeisterTask connecté, où elles seront transformées en tâches interactives.

Plus d'informations

Qu'est-ce que la cartographie mentale ?

La cartographie mentale est un outil puissant qui vous aide à visualiser vos pensées et à les communiquer à d'autres personnes. De plus, cette méthode encourage la libre circulation des idées, c'est le format idéal pour des séances de brainstorming et de résolution créative de problèmes.

Comment créer une carte mentale

Commencez au centre : Pour créer une carte mentale, commencez par écrire le sujet de votre carte au centre d'un morceau de papier vierge ou d'une page numérique. Le sujet peut être un mot-clé, une image, une question ou un problème que vous essayez de résoudre.

Ajoutez des branches : Les branches sont des lignes qui partent du centre et symbolisent les catégories principales ou les idées clés se rapportant à votre sujet. La plupart des cartes ont entre quatre et six branches, mais vous pouvez en ajouter autant que nécessaire.

Écrivez un mot clé pour chaque branche : Utilisez des mots clés et des expressions courtes au lieu de phrases longues. Cela vous permettra de créer une carte compacte et facile à consulter, car vous pourrez y voir toutes vos idées les plus importantes en un coup d'œil.

Ajoutez des idées : Chaque idée que vous cartographiez peut déclencher des associations dans votre cerveau et susciter de nouvelles idées, que vous pouvez ensuite ajouter sous la forme de sous-branches. Il n'y a pas de limite au nombre de sous-branches ou de niveaux hiérarchiques que vous pouvez créer.

Ajoutez des éléments visuels : Enrichissez votre carte en ajoutant des couleurs, des icônes et des images à des sujets individuels. Un logiciel de cartographie mentale tel que MindMeister permet de passer au niveau supérieur en vous permettant d'intégrer des vidéos, d'ajouter des notes et des commentaires ou de joindre des fichiers entiers tels que des PDF ou des feuilles de calcul.

Pourquoi créer des cartes mentales ?

Une carte mentale est un outil de réflexion visuelle qui présente de nombreux avantages par rapport aux techniques de prise de notes et d’écriture traditionnelles. Si vous vous demandez pourquoi vous devriez utiliser cette méthode, consultez cette liste des principaux avantages de la cartographie mentale :

Les cartes mentales structurent l'information

Les cartes mentales sont une représentation graphique d'informations, elles mettent visuellement en relation des idées et les concepts individuels. Quel que soit le degré de complexité du sujet, une carte mentale remet de l'ordre dans le chaos et vous aide à obtenir une vision plus globale.

Les cartes mentales permettent une meilleure mémorisation

Les cartes mentales utilisent un certain nombre d'outils pour stimuler la mémoire tels que les couleurs ou les images. Celles-ci sont beaucoup plus faciles à mémoriser et à se remémorer que du texte pur. En outre, les cartes mentales vous aident à connecter de nouvelles informations aux connaissances existantes.

Les cartes mentales favorisent la créativité

Il existe très peu de techniques capables de booster votre créativité comme la cartographie mentale. En effet, les cartes mentales utilisent des images et des mots-clés pour stimuler la création de nouvelles associations dans votre cerveau que vous pouvez immédiatement inscrire sur la carte au fur et à mesure.

Les cartes mentales facilitent la collaboration

Là où les cartes mentales traditionnelles sur papier sont un excellent outil pour développer vos idées en solo, les cartes mentales en ligne vous permettent de brainstormer avec d'autres personnes et de planifier avec elles en temps réel, quel que soit l'endroit où elles se trouvent ou l'appareil qu'elles utilisent.

Qui a besoin de cartes mentales ?

Les Créateurs

Les designers, les écrivains et les professionnels du marketing peuvent utiliser les cartes mentales pour brainstormer et organiser visuellement leurs pensées.

Les Directeurs

Les responsables utilisent les cartes pour définir leurs stratégies, leurs projets, leurs actions, et plus.

Les Conseillers

Les consultants et les conseillers peuvent utiliser les cartes mentales comme outil pour faire des exposés pour leur clients et communiquer efficacement avec eux.

Les Enseignants

Les enseignants peuvent se servir des cartes mentales et des différents modèles de cartes disponibles pour favoriser l'esprit critique et la collaboration en classe.

Les Étudiants

Les étudiants de tous âges peuvent utiliser les cartes pour prendre des notes plus efficaces, pour booster leur mémorisation et faciliter leur compréhension.

Tout le Monde

Tout le monde peut utiliser des cartes mentales pour booster sa créativité , résoudre des problèmes , visualiser ses objectifs et organiser ses pensées

Études de cas

De nombreux professionnels accomplis ont choisi la collaboration visuelle. Prêt à rejoindre leurs rangs ?

"Par rapport au fait de simplement noter le texte d'une slide, la cartographie mentale apporte une dimension plus concrète au processus d'apprentissage et permet une mémorisation plus aisée pour les étudiants."

Nancy Morris

University Lecturer & Teacher Trainer

Lire l'étude de cas complète

"Le principal avantage de MindMeister est de pouvoir tout présenter sur une seule page, de façon très élégante et professionnelle. Le fonctionnement et l'apparence de ce logiciel sont très intuitifs et faciles à comprendre pour les clients."

Matt Milligan

Managing Partner

Milligan Partners

Lire l'étude de cas complète

"MindMeister est un excellent moyen pour organiser visuellement nos pensées, nos idées et nos priorités."

Martim Schnack

Tech-lead

Rare Carat

Lire l'étude de cas complète

Principaux usages de la cartographie mentale

Les possibilités d'application des cartes mentales sont presque infinies. Les entreprises utilisent généralement des cartes mentales pour la planification stratégique, la collaboration et l’idéation, tandis que les enseignants et les étudiants utilisent des cartes pour visualiser des problèmes complexes et favoriser l’engagement de la classe. Voici six des utilisations les plus courantes des cartes mentales :

Brainstorming

La Cartographie Mentale favorise l'expression et la génération de nouvelles idées par pensée associative. Il constitue l'outil idéal pour le brainstorming créatif, seul ou en équipe.

Plus d'informations

Prise de notes

Que vous soyez en conférence ou dans une salle de presse, prendre des notes sur une carte mentale est plus efficace, les notes sont également plus faciles à relire et à mémoriser.

Plus d'informations

Planification

Vous pouvez utiliser les cartes pour élaborer des plans de projet, créer des stratégies commerciales, planifier des événements et bien plus encore. La planification à l'aide de cartes mentales est à la fois simple, visuelle et ludique !

Plus d'informations

Gestion de réunion

Préparer et distribuer l'ordre du jour d'une réunion, créer des présentations rapides, saisir le compte-rendu et assigner des tâches, le tout via une unique carte mentale .

Plus d'informations

Gestion des idées

Avec les cartes heuristiques, vous pouvez générer, capturer et gérer des idées en toute simplicité. Recueillez les commentaires des parties prenantes, votez et commentez sur les sujets, et hiérarchisez les tâches à accomplir, le tout avec une seule et même carte.

Plus d'informations

Gestion des connaissances

Les cartes mentales permettent aux organisations de stocker, partager et gérer leurs connaissances collectives de manière centralisée et sécurisée. Grâce à leur format intuitif, la localisation et la mise à jour des informations sont un jeu d'enfant.

Plus d'informations

L'Histoire de la cartographie mentale

Les représentations visuelles d'informations sont utilisées depuis des milliers d'années. Ce n'est pourtant que dans les années 1970, quand il a été inventé par le chercheur anglais Tony Buzan, que le terme « carte mentale » a été utilisé pour la première fois. Buzan cherchait un moyen de gérer la grande quantité d'informations qu'il devait mémoriser pendant ses études universitaires. Il a étudié les notes des plus grands penseurs qu'il a pu trouver et a combiné leurs approches à ses propres recherches sur la psychologie, la pensée créative et la mémorisation. Puis, après les premiers succès avec sa toute nouvelle méthode, il a commencé à écrire une série de livres sur le sujet. La première édition de « The Mind Map Book » a été publiée en 1995. Douze ans plus tard, en 2007, le premier outil de cartographie conceptuelle entièrement basé sur le Web a vu le jour. Cet outil, c'était MindMeister, et il est rapidement devenu le logiciel de cartographie numérique numéro un sur le Web.

ou S'inscrire

MindMeister est considéré comme la meilleure application de cartographie mentale en ligne actuellement sur le marché. Avec sa version en ligne primée et ses applications mobiles gratuites pour iPhone, iPad et Android, les utilisateurs sont en mesure d'utiliser les cartes mentales à l'école, à la maison, au bureau et même en déplacement. La cartographie mentale avec MindMeister est si simple et intuitive que n'importe qui, de l'assistante au PDG, peut l'utiliser pour améliorer sa productivité et transformer ses idées créatives en actions. MindMeister offre un certain nombre de fonctionnalités puissantes qui permettent aux utilisateurs de collaborer et de faire du brainstorming en ligne, de planifier des projets, de développer des stratégies commerciales, de créer de grandes présentations et d'utiliser les nombreux bénéfices des cartes mentales pour leur éducation. À cette fin, MindMeister propose d'importantes réductions pour les enseignants et les étudiants et propose même des comptes gratuits qui permettent de créer jusqu'à trois cartes mentales et proposent toutes les fonctionnalités nécessaires pour une expérience de cartographie mentale simple mais efficace.