L'Europe des Lumières: Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et ...

시작하기. 무료입니다
또는 회원 가입 e메일 주소
L'Europe des Lumières: Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel que connaît l'Europe du xviiie siècle (de 1715 à 1789) 저자: Mind Map: L'Europe des Lumières:      Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel que connaît l'Europe du xviiie siècle   (de 1715 à 1789)

1. Des Hommes des Lumières

1.1. Des philosophes:

1.1.1. Diderot: Le roi tient son autorité politique, son pouvoir, du peuple.

1.1.2. Montesqieu: La séparation des trois pouvoirs: un homme ne doit pas avoir tous les pouvoirs (éxecutif, législatif, judiciaire)

1.1.3. Voltaire:La clé de la société est la tolerance religieuse. De plus, le Tiers-état doit obtenir une portion du pouvoir du fait de son utilité

1.2. Des savants:

1.2.1. Madame Chatalet:Elle devient traductrice des principes mathématique de Newton et auteur d'ouvrage de physique et de métaphysique.

1.2.2. Lavoisier: Il était un chimiste, philosophe et économiste français.

1.2.3. Newton: Newton, Sir Isaac né en 1642, il est physicien, mathématicien et astronome anglais

1.2.4. Montgolfier:Les frères Montgolfier :Ils avaient inventé des montgolfières en 1782. Une montgolfière est un ballon d’air soutenant une nacelle pour la piloté il faut jouer avec le brûleur : si l’air est chauffé la montgolfière prend de l’altitude ; s’il l’air refroidi le ballon perd de l’attitude.

1.2.5. ET BEAUCOUP D'AUTRE...

1.3. Des despotes éclaires

2. La Diffusion des Idées

2.1. Les imprimés journaux, pamphlets, etc.

2.2. De nouveaux lieux: salons, cafés, academiés

2.3. Naissance de l'opinion publique

3. Les Idées des Lumières

3.1. Politique

3.1.1. Les 3 pouvoirs doivent être séparés pour éviter les abus.

3.2. Social

3.2.1. Tous les hommes doivent être libres et égaux.

3.2.2. Tous doivent avoir accès à la liberté et l'éducation.

3.3. Religieux

3.3.1. Chaque religion doit tolérer les autres et ne pas les combatte.

4. Rousseau: Le peuple exerce le pouvoir en participant aux lois. C'est le pouvoir de la volonté générale

5. Le peuple doit faire les lois

6. Les Despotes Eclairés

6.1. Despotisme: Une ideologie politique où le souverain a un pouvoir constitué d'une combinaison de l'Absolutisme, et de l'inspiration des Lumières

6.1.1. Catherine II: Catherine la Grande se considérait comme une despote éclairée. Elle a lu les philosophies les plus importantes de la journée, y compris Montesquieu et Voltaire et a essayé d'adhérer aux idées des Lumières. Elle souhaitait mettre la Russie au niveau de ses voisins non seulement sur le plan militaire, mais également sur les plans politique, culturel et intellectuel.

6.1.2. Frédérique II: C'est un "despote éclairé" et a donné une grande centralisation à l'Allemagne au milieu du XVIIIe siècle.Frédérique était également une dirigeante qui n'aimait pas la religion. Il a confié le système éducatif allemand à ces personnes et a obtenu son retour en créant un énorme système éducatif. Il était un lecteur attentif des philosophes, il leur avait écrit et il avait hébergé voltaire dans son palais à potsdam près de berlin.