Les risques que l'industrialisation engendre au sein de la société française.создатель Verane Bouzemi
1. buts de la grève
1.1. - posséder le droit d'association comme le montre le document 2 : "ne perdons pas un seul instant pour nous constituer" (L8); "le projet de loi sur les coalitions dont se trouve saisi en ce moment le Conseil d'Etat viendra dissiper nos craintes et aplanir les difficultés que nous avons pu rencontrer jusqu'à ce jour"(L6-7). Cela est aussi montré par le document 3 : "nous vivons sous les lois exceptionnelles, telles que la loi sur les coalitions"(L2), "faute de pouvoir nous réunir,nous associer librement"(L4)
1.2. - réclamer le droit à la création de chambres syndicales ou corporatives avec en tant que membres des patrons et des ouvriers à quantité égale comme le montre le document 2 : " c'est par la création de chambres syndicales (...) en quantité égale" (L1-3)
1.3. - se révolter contre la baisse des salaires comme le montre le document 1 avec l'exemple de la grève des canuts lyonnais en 1831 et 1834 : "la grève des canuts lyonnais (artisans de la soie), qui réclament un accord sur les prix de production"(L1-2).
1.4. - cesser la répression constante de l'Etat
2. reconnaissance du droit de grève
2.1. - la loi Ollivier, du 25 mai 1864, autorise les coalitions ouvrières sans violence comme le dévoile le paratexte du document 5 : "en mai 1864 (...) ouvrières"
2.2. - en dépit de ce progrès sociétal, l’accroissement du nombre de grèves s'observe dès 1865 à l'image du Creusot dévoilé dans le document 6 : "la loi sur les coalitions (...) grèves"
2.3. - au contraire de 1864, on retrouve à Lyon dans les années 1830, une forte répression des grèves de la part des forces militaires comme le montre document 1 : "l'armée (...) centaines de morts chaque fois".
2.4. - encore une fois, dans l'ancienne loi datant de 1849 toute coalition est sanctionnée par l'Etat comme le montre le document 4 : "sera puni (...) salaires" (L1-2)
3. droit de grève : droit fondamental
3.1. - selon les ouvriers, il s'agit d'un droit fondamental qui leur permet de se mettre sur un pied d'égalité avec leurs patrons et ainsi de faire prévaloir leurs revendications sans rapport de force comme le montre le document 2 : "c'est en vertu des grands principes de 89 (...) les mêmes droits que nos patrons"(L3-5)