Alimentation et santé : l'obésité
создатель Sidi BOUIFFROR

1. La prise de poids est favorisée par une alimentation trop riche en aliments énergétiques comme le sucre et les graisses et un manque d’exercices physiques (sédentarité).
2. Besoins énergétiques correspondent aux besoins de notre organisme pour produire de l’énergie. Ils se calculent en calories (unité de mesure universelle de l’énergie apportée par nos aliments) ou kilojoules (kJ).
2.1. Les aliments apportent une quantité variable d’énergie. La quantité d’énergie apportée par un aliment est obligatoirement indiquée sur son emballage. La valeur énergétique du produit correspond à l’énergie apportée par cet aliment à notre organisme.
3. Un repas équilibré est un repas qui apporte la quantité d’énergie dont notre organisme a besoin.
4. Indice de masse corporelle : IMC
4.1. IMC = M/(taille x taille)
4.2. L'indice de masse corporelle (symbole : IMC) permet d'évaluer la matière grasse d'un individu. Cette valeur se calcule simplement si l’on connaît la masse (en kg) et la taille (en m) de l'individu.
5. Risques associés à l’obésité
5.1. Un excès de poids peut être dangereux pour la santé. Le surpoids correspond à une quantité trop importante de graisses dans l’organisme. C'est l'une des causes des troubles des articulations, comme les genoux, du diabète et il est souvent à l’origine de maladies cardiovasculaires, maladies qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins (les graisses se déposent à l’intérieur de la paroi des vaisseaux sanguins et progressivement les bouchent).
5.1.1. Les maladies cardiovasculaires provoquent le décès de plus de 150 000 personnes par an en France et constituent ainsi la première cause de mortalité.