
1. Christianisme
1.1. Contre reforme
1.2. Reforme
1.2.1. Mentzer, R. (2001). La Place et le rôle des femmes dans les Églises réformées : transmission du protestantisme et de l'éducation religieuse à travers l'éducation des enfants.
1.2.2. "La femme n'as pas été créer pour être vierge mais pour procréer des enfants" (Lutero), (King, 1991)
1.2.3. Libre examen : mais pour les femmes ?
1.3. Contrôle sur la reproduction
1.4. Hérésie = crimes reproductifs, sodomie, infanticide et avortement. (Federici, 2015)
1.5. Education par les Jesuites
2. Actualité
2.1. Mouvements d'actualité : societé post #Me too, Ni una Menos (féminicides)
3. XVIe siècle
3.1. Vagues de misogynie (Federici, 2015)
3.2. Crise démographique
3.3. Si la Renaissance est le siècle de l'Homme, est-il également celui de la femme ? (Kelly, 1977).
3.3.1. Wiesner‐Hanks, M. (2008). Do Women Need the Renaissance? La conclusion de Wiesner-Hanks est que les femmes n’ont pas eu besoin de la « Renaissance », dans le sens de catégorie historique qui prône l’image d’une période célébré pour l’humanisme de l’homme, car ce n’était pas le cas pour les femmes de cette époque. Cependant, le « Début de la modernité » a permis une première ouverture historique sur ce que serait le nouveau chemin des droits des femmes.
3.3.2. « Renaissance » : Le terme de Renaissance a été fortement critiqué par Joan Kelly. La chercheuse anglaise soutient le que la catégorie historique « Renaissance » fait appel a une vision qui met l’homme (masculin) au centre de l’Histoire. Cependant ce terme n’est pas représentatif de la domination qui ont subie les femmes à cette époque.
3.3.2.1. Si cependant on veut regarder l’histoire dans sa globalité, il souligne que les droits des femmes du XVII siècles, pour Bouwsma, ont eu besoin de découverte et des révolutions de pensée de la Renaissance pour arriver obtenir plus des droits au XVIIe siècle.
3.4. Education humaniste (Gauthuer, 2017)
3.4.1. Critique de la vielle école scolastique (Gauthier, 2017)
3.5. L'Education des Filles, point de vue de Vives, Rebelais et Erasme (Gauthier, 2017)
3.6. Lieux et ecercices du pouvoir éducatifs au XVI ?
3.7. Ouvertures de portes à la sciences moderne (Copernic --> Galilée), les rôles des femmes dans la science ?
3.7.1. 1. Qui fait les sciences ? Les hommes blancs et privilégiés. Quel rôle de la femme au sein des sciences ? 2. Critique du contenu des sciences : recherches orienté principalement vers les question masculine (ex. médecine). 3. D’où la critique des « biais sexistes : exemple on parle de suffrage universel du 1848, mais les femmes ont exclue. 4. Un savoir peut être considéré comme scientifique ou faudrait-t-il d’abord développer une « épistémologie du point de vue » (Evelyne Fox Keller) Mosconi, N. (2008).
4. Les sorcières
4.1. Conception de la magie, du temps et de l'espace, qui va contre la discipline du travail et de la force-travail (Federici, 2015)
4.2. La chasse au sorcière a cassé un monde des pratiques féminines , rapports collectifs et connaissances qui avaient permis aux femmes une condition de résistances dans la lutte contre le feudalisme (Federici, 2015)
5. Histoire des femmes
5.1. Féminisme I, II et III vague
6. Généalogie
6.1. Foucault
6.1.1. Critique de Foucault : épistemologie patriarcal, oubli du regard féminin, sujet asexué. Dubé, V. (2008) & Federci S. (2015)
6.1.2. rôle de la pastoralité catholique dans la conception plus polymorphe de la sexualité (Federici, 2015)
6.1.2.1. Frères de la Vie Commune (lieu d’émergence des « grands schémas de la pédagogie »), au pastorat chrétien, aux techniques disciplinaires et à la nouvelle gouvernementalité qui se met en place à partir du XVIe siècle (Roland, 2017)
6.1.3. Biopolitique et Biopouvoir, discours au Collège de France