Alimentation et santé : l'obésité

马上开始. 它是免费的哦
注册 使用您的电邮地址
Alimentation et santé : l'obésité 作者: Mind Map: Alimentation et santé : l'obésité

1. La prise de poids est favorisée par une alimentation trop riche en aliments énergétiques comme le sucre et les graisses et un manque d’exercices physiques (sédentarité).

2. Besoins énergétiques correspondent aux besoins de notre organisme pour produire de l’énergie. Ils se calculent en calories (unité de mesure universelle de l’énergie apportée par nos aliments) ou kilojoules (kJ).

2.1. Les aliments apportent une quantité variable d’énergie. La quantité d’énergie apportée par un aliment est obligatoirement indiquée sur son emballage. La valeur énergétique du produit correspond à l’énergie apportée par cet aliment à notre organisme.

3. Un repas équilibré est un repas qui apporte la quantité d’énergie dont notre organisme a besoin.

4. Indice de masse corporelle : IMC

4.1. IMC = M/(taille x taille)

4.2. L'indice de masse corporelle (symbole : IMC) permet d'évaluer la matière grasse d'un individu. Cette valeur se calcule simplement si l’on connaît la masse (en kg) et la taille (en m) de l'individu.

5. Risques associés à l’obésité

5.1. Un excès de poids peut être dangereux pour la santé. Le surpoids correspond à une quantité trop importante de graisses dans l’organisme. C'est l'une des causes des troubles des articulations, comme les genoux, du diabète et il est souvent à l’origine de maladies cardiovasculaires, maladies qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins (les graisses se déposent à l’intérieur de la paroi des vaisseaux sanguins et progressivement les bouchent).

5.1.1. Les maladies cardiovasculaires provoquent le décès de plus de 150 000 personnes par an en France et constituent ainsi la première cause de mortalité.

6. Chaque jour, notre organisme consomme de l’énergie pour assurer ses fonctions vitales (respirer, digérer, penser, …etc…) ainsi que les actions qu’il va réaliser (mouvement, résistance au froid, …).

7. Grossir ou maigrir

7.1. Quand les besoins de l’organisme en énergie ne sont pas satisfaits par les apports énergétiques, l’organisme va produire de l’énergie en puisant dans ses réserves : il va utiliser les graisses stockées. Dans ce cas, la personne va maigrir petit à petit.

7.2. Si les aliments que nous consommons apportent trop d’énergie par rapport à nos besoins, alors cet excès d’énergie est stocké dans notre organisme sous forme de graisses. Cela entraîne une augmentation progressive de la masse.

7.3. Si les apports énergétiques correspondent aux dépenses énergétiques, alors la masse de l’individu va rester stable. L’organisme ne va ni stocker de l’énergie sous forme de graisse ni puiser de l’énergie dans ses réserves.