
1. La caractérisation des animaux
1.1. Le détail expressif
1.1.1. Le Coq appartient à "la gent qui porte crête" ("Les Deux Coqs", VII, 12)
1.1.2. Le Chat est "bien fourré, gros et gras" (Le Chat, la Belette et le petit Lapin", VII, 15)
1.1.3. L'Éléphant est une "pesante masse" à "triple étage" ("Le Rat et l'Éléphant", VIII, 15)
1.2. Les notations de mouvement
1.2.1. l'Éléphant a un "marcher un peu lent" ("le Rat et l'Éléphant, VIII, 15)
1.2.2. le Serpent est une "rampante bête" tandis que le Boeuf vient "à pas lents" ("l'Homme et la Couleuvre", X, 1)
1.3. L'attribution d'une fonction
1.3.1. le Rat est un "rongemaille" ("Le Chat et le Rat". VIII, 22)
1.3.2. Le Faucon est un "oiseau chasseur"(le Faucon et le Chapon", VIII, 21)
1.3.3. l'Araignée est "tapissière" et "filandière" ("l'Araignée et l'Hirondelle", X, 6)
2. L'humanisation des animaux
2.1. Des animaux qui parlent
2.1.1. Les animaux accèdent au Language articulé, selon les règles de la plus parfaite grammaire privilège jusque-là réservé aux hommes. C'est l'une des caractéristiques de la fable, "car tout parle dans l'Univers/Il n'est rien qui n'ait son Language" ("Épilogue", XI)
2.2. Des animaux dotés d'un caractère
2.2.1. le lion incarne la puissance et l'autorité ("Le Lion, le Singe et les deux Ânes", XI, 5)
2.2.2. l'Ours représente le solitaire, mal à l'aise en société, en raison de son physique ingrat ("L'Ours et l'amateur des jardins", VIII, 10)
2.2.3. La fourrure du Chat, quand il est "gros et gras", est celle d'un hypocrite ("Le Chat et le Rat", VIII, 10)
2.3. Des animaux qui incarnent des types humains
2.3.1. le Renard représente le courtisan, flatteur, hypocrite et sans pitié pour les faibles ("les Animaux malades de la Peste", VII, 1)
2.3.2. l'Âne au contraire campe le misérable face aux grands ("les Animaux malades de la Peste", VII, 1)
3. L'individualisation des animaux
3.1. Des animaux dotés d'une identité
3.1.1. le Singe se nomme "Bertrand"("le Singe et le Chat"IX, 17)
3.1.2. La "femme du Lion" meurt et chacun s'empresse de consoler l'époux attristé ("Les Obsèques de la Lionne", VIII, 14)
3.1.3. "Mère Lionne" pleure son fils tué par un chasseur ("La Lionne et l'Ourse", X, 12)
3.2. Des animaux exerçant une profession
3.2.1. le Singe et le Léopard gagnent de "l'argent à la foire" en faisant des tours d'acrobate et de "passe-passe("le Singe et le Léopard", IX, 3)
3.2.2. Le Chat Grippeminaud est "juge" ("Le Chat, la Belette et le petit Lapin", VII, 15)
3.3. Des animaux organisés en société
3.3.1. Le Lion est monarque absolu, qui réside au "Louvre"("la Cour du Lion", VII, 6), tient "conseil"("les Animaux malades de la Peste", VII, 1), est entouré d'une "Cour" dont il exige la plus complète obéissance ("Le Lion, le Loup et le Renard"VIII, 3)
3.3.2. les Tigres, les Ours et les Renards sont de grands aristocrates
3.3.3. La justice tranche les querelles de voisinage ou de famille ("Le Chat, la Belette et le petit Lapin", VII, 15)