47% des terriens vivent à la campagne

马上开始. 它是免费的哦
注册 使用您的电邮地址
47% des terriens vivent à la campagne 作者: Mind Map: 47% des terriens vivent à la campagne

1. Recomposition des peuplements mais pas d'augmentation d'agriculteur (sauf Espagne et Grèce avec des espaces ruraux qui deviennent des refuges pour la population qui fuient les crises)

2. Qu'est ce qui différencie vraiment les urbains et les ruraux?

2.1. Villes

2.1.1. Cout de la vie beaucoup plus cher, violence, chômage, accès a beaucoup de services rapidement

2.1.2. Les agriculteurs sont moins à l'aise

2.1.2.1. exemple: les montons qui tondent la pelouse en Ile de France, l'agriculteur est moins à l'aise car il y a moins de bâtiment, de terre…

2.2. Campagnes

2.2.1. Espace plus vivable

2.2.2. Diffusion des services et des téléphones portables

2.2.3. Certaines populations préfèrent vivre à la campagne

2.2.3.1. exemple: Pérou, les personnes préfèrent vivre à la campagne

2.2.3.2. exemple: Cote d'Ivoire, les retraités qui vivent à la ville migrent à la campagne pour finir leur vie

2.2.4. Exode urbaine

2.2.4.1. exemple: Cote d'Ivoire, dans les années 80-90 les personnes fuyaient les villes car la vie était trop dure.

3. La question se pose-t-elle de la même façon partout dans le monde?

3.1. Pas les même critères pour différencier les campagnes et les villes partout dans le monde

3.2. Pas les même accès à la Terre partout dans le monde

3.2.1. exemple: Asie, pas beaucoup de terre pour les agriculteurs

3.2.2. exemple: Amérique Latine, grands espaces de terre sont disponibles pour les grands agriculteurs, les petits agriculteurs se retrouvent donc avec des petites terres.

3.3. Développement de l'agriculture pas le même partout dans le monde

3.3.1. exemple: Corée du Sud ou Taïwan, développement très fort grâce à des réformes rapides

3.4. Rapports sociaux pas pareil partout dans le monde

3.4.1. exemple: France, la place de la femme a mis beaucoup de temps a se faire accepté (2004)

3.4.2. exemple: Cote d'Ivoire, le tra ail des femmes dans l'agriculture n'est pas reconnu

4. Comment délimiter et caractériser la campagne?

4.1. Place majoritaire des espaces cultivés/place pour l'agriculture

4.2. Discontinuité du bâtis (les construction sont dispersées dans les espaces)

4.3. Faible densité relative (environ 50 à 60 habitants par km2 contre 100 habitants par km2 dans les villes)

4.3.1. exemple: en Cote d'Ivoire, si il y a plus de 5000 personnes dans un espace, ce dernier est considéré comme une ville.

4.4. Il faut qu'il ai plus de 50% des actifs qui travaillent dans l'agriculture

5. La campagne ou les campagnes?

5.1. Les campagnes du Nord (campagnes des pays développés)

5.1.1. Population beaucoup moins rurale

5.1.2. Les agriculteurs vivent de leurs agricultures

5.2. Les campagnes du Sud (campagnes des pays en voie de développement)

5.2.1. Grande place pour l'agriculture rurale

5.2.1.1. exemple: Inde, population très rurale avec un chiffre qui s'élève à plus 800 millions de personnes donc 70% de la population

5.2.2. Quand même des évolutions

5.2.2.1. exemple: Amérique latine, il y a une diversification. Avant la population rurale était de 80% mais ce pourcentage a baissé d'après les intervenants.

5.2.3. Les agriculteurs ne vivent pas toujours de leurs agricultures

6. Quels sens cela a t'il d'habiter en milieu rural?

6.1. Tradition familial

6.2. exemple: Afrique, le niveau de vie est plus élevé en ville, les opportunités de travail sont plus grandes. Cependant, le cout de la vie est aussi plus élevé et les familles sont pauvres donc les parents restent à la campagne et envoient leurs enfants à la ville afin qu'il deviennent fonctionnaires et qu'ils puissent envoyer de l'argent à leur familles

6.3. exemple: Bali et Shanghai, l'agriculture est très productive et s'ouvre sur d'autres activités. Le niveau de vie est plus élevé dans les campagnes --> lien entre ville et campagne

7. Intervenants: Jean-Louis Chaléard (professeur des universités, Université Paris 1) et Ségolène Darly (maitre de Conférence géographie rurale, Université Paris 8).