Travail

Programme de Francais CPGE 2023

马上开始. 它是免费的哦
注册 使用您的电邮地址
Travail 作者: Mind Map: Travail

1. Un moteur d'innovation pour la technique

1.1. Les outils facilitent les tâches du travailleur

1.1.1. V : Fer utilisé pour les armes apportant la vie : rouleaux, traîneaux...

1.2. La technique au coeur de la modification de l'essence humaine

1.2.1. W : Recherche du rôle des machines dans l'asservissement des ouvriers

1.2.1.1. Échange avec Laffite : Quels sont les enjeux philosophiques de la machine ? Quelles conséquences sociales et politiques engendrent-elles ?

1.2.1.2. Nécessité de retrouver l'harmonie homme/machine. Aspiration à un nouveau machinisme, qui serait "juste" une extension de l'artisanat.

1.2.2. W : Le machinisme en place a été pensé par Taylor (pas conséquence secondaire, mais but)

1.2.2.1. La R : Taylor ne voit les ouvriers que comme des obstacles. Un machinisme rigide devrait permettre un asservissement et une domination de celui-ci.

1.2.3. Pdb: suivre le mouvement ou couler. Adaptation ou éviction dans le 4e mouvement

1.2.3.1. Ben "Passemar dans une entreprise dynamique quand on s'arrête de grimper on dégringole."

1.2.3.2. Divorce entre l'art et la technique : recherche de Passemar dans l'art traditionnel = échec.

1.3. Rapport entre technique et art

1.3.1. Pdb : A la fois recherche dans l'art traditionnel, des valeurs culturelles fixes et une activité au service de la création du futur tourné vers l'avenir. Ici c'est la société qui faconne l'art.

2. Un cycle éternel, incessant

2.1. Un rythme harmonieux inscrit dans celui de la nature

2.1.1. V : Saisons avec Proserpine. Travail comme mode de vie, incessant.

2.2. Un repos nécessaire, comme Dieu au 7e jour

2.2.1. W : Propose des visites d'usines rémunérées car la contemplation fait partie du processus de création. Effacer l'illusion du vol de leurs actions par le patron.

2.3. Une cadence inadaptée à a vie humaine

2.3.1. W : théorisation de la cadence. Vitesse vécue au négatif

2.3.1.1. La vie [..] ; enchaînement de ? et de ! : "Est-ce que j'en fais assez ? Vite. Attention ! Voilà que je ralentis."

2.3.1.2. Cond : Travail dominé par la nécessité et pas par la finalité. Comment rendre le travail désirable ?

2.3.2. Pdb : Illustration de la dangereuse Destruction créatrice (nouvelle loi de Jupiter) un cycle de recyclage incessant. Eros et Thanatos (Freud).

2.3.2.1. Passemar : "La fin rejoint le commencement". Soit le capitalisme est une étape unique de l'histoire, soit il est question ici du cycle de la destruction créatrice

2.3.2.2. M.Onde "Et comme si soudain ils en avaient assez de cette alternance épuisante d'échecs et de succès sans suite de part et d'autres" (dans un mythe nordique, à mettre en lien). Expression reprise au début et à la fin du texte.

2.3.2.3. Ecriture de Pdb : les règles de bienséances, les questions de jouabilité, la ponctuation = Par-dessus bord

2.3.3. Pdb : soumission à la loi du temps (nouvelle loi de Jupiter)

2.3.3.1. "Pourquoi ne veux-tu pas m'épouser ? Parce que je n'ai pas le temps je n'arrive même plus à trouver une heure tous les quinze jours pour aller chez le coiffeur"

2.3.4. W : Un asservissement continuel

2.3.4.1. Cond travail non serv : "on mange pour pouvoir continuer à travailler. Et de nouveau, on travaille pour manger."

2.3.4.2. PdB :"On dit que le taux de mortalité des gens à partir du moment où on les met à la retraite grimpe d'une manière vertigineuse"

3. Organisation Politique

3.1. Fondation d'une cité harmonieuse

3.1.1. V : Sensibiliser l'élite romaine sur le travail de cultivateur

3.1.2. V : Technique utilisée dans la guerre pour la mort, dans le travail pour la vie. Bonne compréhension du travail comme fondement d'une harmonie.

3.1.2.1. ” La charrue ne reçoit plus l'honneur dont elle est digne". "Les guérets sont en friche".

3.1.3. V : Ruche cité idéale et modèle harmonieux de division du travail. Dévouement de chacun pour le tout.

3.1.3.1. Renaissance de Rome // Bougonie

3.1.3.2. Apiculteur comme figure de l'homme politique : règle le travail des ruches, contribue aux tâches des travailleurs, veille à leur santé. Juge des combats si conflit.

3.1.4. W : Au coeur de son ouvrage : Quelle est la condition nécessaire et principale pour réparer le travail et lui rendre sa dignité humaine ?

3.1.4.1. La R : "trouver une méthode d'organisation du travail qui soit acceptable à la fois pour la production, le travail et la consommation."

3.1.4.2. La vie [...] : description des ouvriers qui ont retrouvé une stature droite. Il faut rétablir l'humain, c'est agir à la racine du mal

3.2. Travail comme monnaie d'échange dans le capitalisme. Perversion.

3.2.1. W : Le travail est cristallisé par le résultat de nos efforts. La spécificité du travail industriel c'est qu'il fournit plus de travail qu'il n'en coûte. [Critique de Marx sur Locke]

3.2.1.1. Marx : Le travail aliéné, c'est manquer la prise de conscience de notre existence, c'est se déshumaniser

3.2.1.2. Réintroduire l'humain dans le travail aliéné.

3.3. Artiste comme conseiller politique

3.3.1. V : Vend un avenir prometteur dans son poème. Le poète ne crée que l'illusion cependant.

3.3.1.1. IV : Mythe d'Aristée, indique comme redémarrer une communauté de travailleurs.

3.3.1.2. IV : Orphée et descente d'Eurydice en enfer à cause de piètres hommes politiques

3.3.2. W : Mise à disposition du savoir lettré aux travailleurs manuels

3.3.2.1. Retranscrit la perte d'humanité d'une ouvrière se réjouissant presque du décès de son mari "C'est beau les sentiments mais la vie est trop dure"

3.3.2.2. Souligne la perversion des syndicats, qui ont intégré la conception tayloriste du travail, trop tournés vers le quantitatif. Résignation des ouvriers eux-même à vouloir améliorer leur condition ?

3.3.2.3. Lettre à VB : propose une vulgarisation d'Antigone. Elle a aussi peur que sa présence blesse les ouvriers, ne veut pas d'obéissance passive de leur part à ce sujet. Reproche le nous condescendant dans "Entre nous" + refus de visiter les logements. Elle veut réintroduire la parole : Boîtes à idées

3.3.3. W : Propose la création d'un organisme de contrôle ouvrier

3.3.3.1. Lettres à AD : "Ils doivent non certes contribuer à l'élaboration des ordres, mais pouvoir se rendre compte dans quelle mesure les ordres correspondent à une nécessité.". C'est un contrôle dans la hiérarchie, pas une prise de pouvoir.

3.3.3.2. Lettres à VB : Compare le pouvoir du patron à un dieu. Ils doivent comprendre leur impact sur les ouvriers, et vante les bienfaits d'une humiliation patronale (pouvoir abusif parfois, ici humilité)

3.3.4. Pdb : L'artiste piégé dans le processus de destruction créatrice

3.3.4.1. Alex qui essaie de se lancer dans le jazz (américain) mais qui est déja dépassé. Influence de la société déboussolée sur les performances de Jiji (flotteurs). Difficulté d'insertion dans cette société. Même sur le mode de l'opposition ils sont piégés dans cette société (renouvellement constant).

3.3.4.2. Passemar utilise sa pièce comme laboratoire d'écriture. Fin de la ponctuation, des règles de bienséance. Théâtre en proie au recyclage. Par-dessus bord c'est le mouvement par lequel on libère les pulsions créatrices, on recycle. Visée au théâtre total, hubris propre à cette société ? Renaissance de Passemar (= contamination ?)

3.3.4.3. Passemar (présentation) : "Je suis l'auteur de cette pièce". Piégé dans son oeuvre. "J'aimerais y voir plus clair"

3.3.5. Pdb : l'art pour faire naître une vérité

3.3.5.1. La performeuse Jiji mise sous le signe de l'accouchement aves ses flotteurs "Oui tu es une splendide sage-femme" (ou cherche à accoucher de sa propre vie). Maïeutique.

4. Un rituel du travail : des traditions et un rapport au divin

4.1. Une discipline se déployant sous l'oeil des divinités

4.1.1. V : Appel à Cérès, Minerve (olivier) et Pan. Vision du travail qui va dans le sens de la vie (et pas de la destruction).

4.1.1.1. II : Se décrit aux côtés de Bacchus dans son chant

4.1.2. V : Une punition/ bénédiction voulue par les Dieux. Condamnation de la paresse pour forcer l'ingéniosité. Expulsion de l'âge d'or.

4.1.2.1. La loi de Jupiter : "Le père des Dieux lui-même a voulu rendre la culture des champs difficile, [soucieux] que son Empire s'engourdît dans cette terre d'indolence".

4.1.3. W : Intervention du sacré pour enjoliver une activité exténuante. Ouvriers disposés à accéder à une spiritualité de la matière.

4.1.3.1. Exp : "Il faut changer la nature des stimulants au travail". "un des plus puissants [...] est le sentiment [...] qu'un effort doit être accompli". Apologie de l'attention, de la réalisation de l'effort accompli.

4.1.3.2. Cond : Recherche d'une transfiguration "Une seule chose rend supportable la monotonie, c'est une lumière d'éternité; c'est la beauté.", le désir de l'existence nue : on retrouve une finalité dans le travail. "Une telle poésie ne peut avoir qu'une source. Cette source est Dieu."

4.1.3.3. Cond "La beauté est faite pour lui et il est fait pour la beauté." "Il a besoin que la substance quotidienne de sa vie soit elle-même une poésie."

4.1.3.4. Cond : sacralisation des outils et des gestes, symboles christiques impossible à lire à cause cadence (besoin changement). "L'image de la Croix comparée à une balance, dans l'hymne du vendredi Saint."

4.1.4. PdB : Tentative de rapprochement aux mythes nordiques par M.Onde

4.1.4.1. La guerre entre les Vanes (volupté, fécondité) et les Ases (guerriers). Lien tensions Ravoire & Dehaze, United Paper Corp. Bachevski/Alvarez.

4.1.4.2. "Je n'ai jamais douté que tout système mythologique signifie quelque chose aide la société qui le pratique à s'accepter à être fière de son passé confiante dans son présent et son avenir." capitalisme = société pas sûre d'elle

4.2. Un rituel en harmonie avec la nature

4.2.1. V : Privilégie un travail qui accompagne la nature, qui la fait fructifier et la seconde. – Manque cruellement de nos jours.

4.2.1.1. II :"Les stériles platanes se transforment en vigoureux pommiers, les hêtres en châtaigniers"

4.2.1.2. II : Rusticité comme source de succès : éloge de l'Italie

4.2.1.3. IV : Exemple de communauté harmonieuse dans la nature : ruche

4.2.1.4. III : "sois indulgent à une vieillesse qui ne le déshonore pas."

4.2.2. V : Le cultivateur a un rapport équilibré avec le milieu dans lequel il ponctionne

4.2.3. W : Articulation lyrique de l'ouvrier à la nature

4.2.3.1. Cond : "Tout le travail du paysan consiste à soigner et à servir cette vertu végétale qui est une parfaite image du Christ.". Énergie solaire source de vie, dont le paysan est gardien.

4.3. Un ancrage dans les traditions

4.3.1. V : Suivre la météo, la nature, les techniques ancestrales. Inaccessible autrement.

4.3.1.1. I :"Je puis te rappeler une foule de préceptes des anciens"

4.3.2. V : Après s'être coupé du monde, le travailleur jouit de son labeur à travers les fêtes et les traditions. Réintégration au réel.

4.3.2.1. Immolation de boucs à Bacchus.

4.3.2.2. I : "L’hiver le cultivateur se repose. [ils] jouissent d’ordinaire du fruit de leur travaux en donnant tour à tour de gais festins entre eux"

4.3.3. W : Joie éprouvée lors de la grève. Affaiblissement de la pression.

4.3.3.1. La vie [...] : "Les amertumes silencieusement amassées pendant des années ont constitué une force suffisante pour desserrer l'étreinte"

4.3.3.2. La vie [...] : "Une joie pure, une joie sans mélange !" "Enfin, on respire"

5. Emancipation personnelle et collective

5.1. Source d'un pouvoir, une force violente à l'action

5.1.1. V : Éloge de la terre italienne

5.1.2. V : Confrontation à la réalité. Travail acharné exécuté avec violence, mais récompense à la clé. Dimension morale. Acharnement perpétuel. Courage face à une nature parfois hostile. W : beauté et harmonie du geste du travailleur agricole.

5.1.2.1. "Labor omnia vincit, improbus"

5.1.2.2. "Guerre assidue aux mauvaises herbes"

5.1.2.3. "En éclaircir le feuillage avec l'ongle"

5.1.2.4. Violence du travail en ce qu'il nous coupe des autres

5.1.3. Pdb: fraternité et symbiose au travail

5.1.3.1. Quator Benoit, Grangier, Battistini, Saillant qui parlent d'une même voix par passages

5.1.3.2. Brainstorm "Mousse et bruyères" : convergence des imaginaires. Accumulation qui vient parler à l'imaginaire du lecteur.

5.1.4. W : Le travail est fédérateur, établit une forme de fraternité. Recherche un mixte de coopération et de subordination

5.1.4.1. La vie [...] : La contrainte s'est un peu relâchée, c'est la grève.

5.1.4.2. Recherche une acceptation de la hiérarchie à condition d'un travail collaboratif.

5.2. Accès à une forme de plénitude et de sagesse

5.2.1. V : Anoblissement du travail de la terre. Condition suffisante pour accéder à un otium (loisir, activité de réflexion sur des sujets sérieux). Libération des contraintes de la matière.

5.2.1.1. II (100) Opposition negotium/ otium avec l'image de la ville. Produits conduisant au relâchement et au souci de l'argent – Campagne : Plaisirs naturels et honorables, moments de repos mérités

5.2.2. V : C'est le cultivateur lui-même, qui, par la discipline et la sagesse acquise va apporter l'ordre à l'Empire Romain ( > Empereur)

5.2.3. W : Rejet des excitants que sont l'ivresse, le divertissement et la sexualité.

5.2.3.1. Contraste grandissant travail/ vie privée = aggravation malheur

6. Travail et Fortune

6.1. Fatalité : le travail peut échouer face à la Fortune

6.1.1. Nature hostile

6.1.1.1. V : le travail ne protège pas de toutes les catastrophes

6.1.1.1.1. III : Mention de la Peste. Mort du taureau pas punitive (inexplicable)

6.1.1.1.2. IV : Maladie chez les abeilles. Malgré l'harmonie leur vie n'est pas que plaisir.

6.1.2. Catastrophes civiles

6.1.2.1. V : Livre I, description des horreurs et des ravages de la guerre, qui mènent l'Empire Romain à sa perte

6.1.3. Impondérables au travail

6.1.3.1. W : Travailleur soumis à la Fortune. En faire une condition d'émancipation et d'élévation

6.1.3.1.1. Exp : un incident, une machine arrêtée, une caisse introuvable. Angoissant; ces impondérables ne sont pas reconnus par le chef d'atelier.

6.2. Le travail comme contre-destin

6.2.1. V : assiduité du travailleur est souvent récompensée. Celui qui n'est pas assidu dans son travail s'expose aux pertes.

7. Une perversion de l'homme

7.1. Un travail aliéné

7.1.1. W : confiscation du rapport au monde des ouvriers. empêche d'user de sa raison et de son jugement.

7.1.1.1. La vie [...] : "On est au monde pour obéir et se taire".

7.1.1.2. La vie [...] : "ce n'est jamais le chronométreur qui a tort." "Bien malgré soi sous la pression d'une dure nécessité"

7.1.1.3. Exp : Lorsqu'il rentre de l'usine "le temps lui a été long, il a vécu en exil". Il est vidé de sa propre personne, vit négativement l'espace. Il s'est fait voler son propre monde.

7.1.1.4. Suite ≠ Séries : le lieu des suites a été dissocié de celui des séries. Penser le travail comme uniquement physique (pas intellectuel) est une mutilation.

7.1.2. W : Homme réduit à un sous-état

7.1.2.1. Exp : " Les choses jouent le rôle des hommes, les hommes jouent le rôle des choses; c'est la racine du mal.". Mais Weil veut construire des objets en construisant des hommes.

7.1.2.2. La vie [...] : Ouvrier = esclave "le bagne de la mécanique"

7.1.2.3. R : ramenés à des quantités. Négation de la subjectivité de l'ouvrier.

7.1.3. W : Le directeur de l'usine incompréhensif à la position des ouvriers. Les ouvriers n'arrivent pas à identifier leur mal.

7.1.4. W : Le taylorisme

7.1.4.1. Rationalisation du contrôle du travail. R : "une méthode pour faire travailler plus plutôt qu'une méthode pour travailler mieux"

7.2. Une société capitaliste

7.2.1. PdB : Vinaver déplore une perte de raffinement de la vie dans la société capitaliste, une forme de dépravement, de misère culturelle

7.2.1.1. Fenrir "Ce que la société divine a gagné en efficacité, elle l'a perdu en puissance morale et mystique"

7.2.1.2. Dégradation des motivations de l'entreprise : mener une guerre divine/acheter du papier toilette. Baldr et Hödhr : à l'aide de la créativité, la force aveugle pourrait mettre à mort un raffinemet de la vie."la clé de voûte de l'histoire de l'humanité par cet évènement la médiocrité de l'âge actuel est devenu sans remède." Danseur avant renaissance de Passemar : imaginaire plus noble de l'auteur ? Résistance psychique pour l'artiste.

7.2.1.3. Introduction des flotteurs par Jiji : manque de sens et d'orientation des actions d'une société qui vit d'une économie du superflu

7.2.2. PdB : perte d'identité dans la société du superflu. Schizophrénie généralisée.

7.2.2.1. Benoît s'approprie les techniques américaines. Puis Young rachète la boîte et déclame que ce n'est pas un problème d'être en concurrence avec soi-même.

7.2.2.2. Chaque salarié est identifié par son poste. Les employés sont remplacés mais la structure de l'entreprise reste inchangée (bateau de Thésée).

7.2.2.3. Conversion de la libido en énergie créatrice. Instrumentalisation de la psychanalyse (censé être un dévoilement pour le sujet) pour un nouveau type d'aliénation. Jack "On s'est dit qu'avec Jenny aujourd'hui tous ensemble on pourrait se mettre en roue libre."

7.2.3. PdB : un rapport à l'argent dégénéré. Recyclage et métabolisme sociétal. Société qui ne se pense plus qu'à travers le travail.

7.2.3.1. Reszanyi : "il apparaît que les catégories les plus importantes du comportement social le jeu le don la propriété l'usage des armes trouvent leur origine dans la phase anale."

7.2.3.2. Reszanyi : " (la catégorie de la propriété) l'argent est la matière fécale vécue sous une forme qui n'a pas besoin d'être refoulée."

8. Apprentissage sur la condition humaine et sur soi-même

8.1. Des récits didactiques

8.1.1. V : On retrouve un plan pédagogique, de classification, et de nombreuses adresses au lecteur

8.1.1.1. S'adresse aux travailleurs comme à un tout, donne des conseils à l'impératif "Ô trop fortunés les cultivateurs". ”Courage donc !"

8.1.2. W : Mise en défaut du point de vue de certains scientifiques et sociologues, trop détachés.

8.1.2.1. La vie [...] : comparaison de la classe ouvrière aux esclaves "le bagne de la mécanique"

8.1.2.2. Cond : "Il ne suffit pas d'éviter leurs souffrances, il faudrait vouloir leur joie."

8.1.3. Pdb : Le bon moyen pour comprendre les individus c'est l'entreprise

8.1.3.1. Première représentation théâtrale du travail : il est digne de la scène. L'entreprise c'est le point d'observation de l'évolution des destins dans la société. Décalage de M.Onde, une taupe qui ne fait presque jamais surface (ou résistance à la société consumériste ?)

8.1.3.2. L'individualité des personnages, contrairement aux autres oeuvres, cherche à s'exprimer via des syndicats (ou évolution de carrière). Pièce chorale, pas de personnage principal.

8.1.4. Pdb : apporter une nouvelle vision sur le travail

8.1.4.1. Qu'est ce que ça veut dire d'écrire sur le travail ? C'est s'intéresser aux discussions à la machine à café, certes une médiocrité, mais dans laquelle se donne à lire la conscience du renouvellement des cycles.

8.2. La condition d'une civilisation harmonieuse et parfaite

8.2.1. V : Travail comme modèle de l'âge d'or

8.3. Emancipation personnelle et fierté

8.3.1. V :Travailleur comme figure de l'érudit/sénateur. Haute responsabilité. L'homme se construit par son travail – Eloge de la terre italienne

8.3.1.1. "c’est par là qu’il sustente sa patrie et ses petits enfants […] qui l’ont bien mérité."

8.3.1.2. Image idéalisée du cultivateur "ses enfants câlins".

8.3.1.3. (IV) : Vieillard de Coryce qui cultive un terrain abandonné, mais avec ses légumes "il s'égalait, dans son âme, aux rois."

8.3.2. W : Niveau d'exigence et de clarté conséquent dans l'argumentation (et évolution dans l'oeuvre). Déploiement d'une pensée, condition d'un cogito

8.3.2.1. Visée du général, toujours depuis l'expérience intime (cf La Vie et [...]). Exigence à 4 niveaux :

8.3.2.1.1. Moral : Refus du discours théorique. Elle veut retranscrire la parole sans la voler, ce qui passe par un vécu personnel. Ouvriers n'ont pas la capacité intellectuelle de le communiquer. Bolcheviks blâmés.

8.3.2.1.2. Politique : Refus d'une instrumentalisation politique du discours.

8.3.2.1.3. Méthodologie : même que Descartes. Les idées claires viennent de l'expérience.

8.3.2.1.4. Personnelle : se pousser à ses limites, condition de recherche de la vérité -> Pensée qui s'éclaircit petit à petit

8.3.2.2. Elle fait de l'adversaire un interlocuteur légitime, pour viser au général. Telle Socrate, elle cultive un désaccord pour faire évoluer son idéologie.

8.3.2.3. La vie [...] : ton plus familier, vivant avec des phrases simples et courtes présentant un témoignage

8.3.2.4. Lettres à VB : vise à une "brutale franchise". "Je vous donne un témoignage d'estime", elle estime qu'il est suffisamment honnête et fort pour entendre ces vérités.

8.3.2.5. Tentative d'approche de la qualité du travail d'ouvrier (car la quantité c'est plus facile, se traduit en chiffres) via l'expérience personnelle

8.3.3. Nécessité du travail dans l'épanouissement

8.3.3.1. W : Lettre à SG : les hommes qui ne travaillent pas seraient des parasites

8.3.3.2. PdB : Margerie (en marge), cocotte qui veut le luxe sans le travail. "Tu m'as dit un jour que tu as épousé Benoît pour l'argent.". Semble vouloir garder une forme de rafinnement mais échoue : est au coeur de l'économie llibidinale

8.3.4. Dangers du monde marketing : détournement de sa propre identité