Bitcoin ueve
作者:Sibon Erwan
1. Le Bitcoin est un moyen de transformer toute devise contre cette unité.
2. Cette monnaie permet à des individus de faire des achats sur internet dans des pays étrangers, leur permettant ainsi de payer avec cette monnaie internationale.
3. le Bitcoin ne peut pas traiter plus de 7 transactions à la seconde. C’est un volume minimal comparé aux dizaines de milliers de transactions par seconde qui sont possibles avec les systèmes de Visa ou Mastercard.
4. Monnaie internationale
5. Les dangers et les risques
5.1. Le Bitcoin est difficile à tracer puisque cela est stocké sur un compte en ligne.
5.2. Le Bitcoin est notamment utilisé sur le Darknet, permettant ainsi à des individus de dépenser cet monnaie virtuelle pour commettre des actions contraire à la loi.
6. La principale difficulté que rencontre le Bitcoin
7. Question de la nature juridique du bitcoin n'est pas tranchée c'est pour le moment la Banque de France qui encadre le commerce du Bitcoin. Seuls les établissements de crédit, de paiement ou de monnaie électronique pourront recevoir des fonds d'un acheteur du Bitcoin
8. .
9. Informations générales
9.1. Bitcoin est un réseau de paiement novateur et une nouvelle forme d'argent.
9.2. Facilités de paiements (téléphone)
9.3. Technologie libre et ouverte à tous
9.4. https://lecollectif.orange.fr/articles/60-secondes-pour-comprendre-bitcoin/
10. Cadre juridique français
10.1. La France n'a pas encore défini la nature ni le régime juridique
10.2. Pour la CNCCFP, il s'agit d'une "monnaie sans statut légal défini : donc les règles relatives à la monnaie électronique s'applique
10.3. l’ACPR (L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) a adopté une position précisant que dans le cadre d’une opération d’achat/vente de Bitcoins contre une monnaie ayant cours légal, l’activité d’intermédiation consistant à recevoir des fonds de l’acheteur de Bitcoins pour les transférer au vendeur de Bitcoins relève de la fourniture de services de paiement. Exercer cette activité à titre habituel en France implique de disposer d’un agrément de prestataire de services de paiement délivré par l’ACPR.