Online Mind Mapping and Brainstorming

Create your own awesome maps

Online Mind Mapping and Brainstorming

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account? Log In

Traitement et visualisation de l'information by Mind Map: Traitement et visualisation de l'information
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

Traitement et visualisation de l'information

Traitement de l'information : processus de transmission de l'information de toute manière détectable par un observateur.  Conversion d'information latente en information manifeste.     Solveig Vidal. Mai 2006 "visualisation de l'information".      Il s’agit de représenter dans un espace physique sous la forme de graphiques une information souvent abstraite. Au départ des données brutes (pas encore manipulées) sont collectées généralement grâce à l’aide d’un procédé automatisé. L’utilisateur extrait un sous- ensemble de données intéressantes organisées d’une manière plus structurée. Finalement, la représentation visuelle peut-être manipulée de manière interactive par l'utilisateur en obtenant différentes vues de la même information.       Ce que Ben Shneiderman (Shneiderman B and Plaisant C 2005) nomme l’"Information seeking Mantra" - "Overview first, zoom and filter, and then details- on-demand" - est une exploration visuelle de données obéissant à un processus en trois phases :       • vue d'ensemble (l'utilisateur a besoin de se faire une idée de l’ensemble de données par vue d'ensemble),      • zoom et filtrage (il identifie par la suite des structures intéressantes et il se focalise sur une ou plusieurs d’entre elles),      • détails à la demande (pour analyser ces structures, l'utilisateur cherche à accéder au détail des données).      Quels sont les objectifs de la visualisation de l'information ?       Il s'agit de fournir à l’utilisateur une compréhension qualitative du contenu de l'information.       Cette visualisation doit permettre à l’utilisateur final de faire des découvertes, proposer des explications ou prendre des décisions.      Gilles Balmisse (Balmisse G 2005) dit encore que recourir aux technologies de la visualisation a un double objectif :      Communiquer efficacement des informations au travers d'une représentation graphique via des cartes cognitives.       Faciliter la découverte de connaissances grâce à une représentation graphique issue de l'analyse d'un corpus d'informations via des cartes sémantiques.       

Quelle information?

Big data

En flux continu

Données non structurées

Sources très disparates

(téléphone mobile, capteurs, téléviseurs connectés, tablettes, PC fixes, PC portables, objets, machines)

Vitesse

Information éphémère

Méta taguées mais de façon disparate (localisation, heure, jour, etc.)

Infobésité : question de qualité ou de volume?

Mauvaise information

Englouti ?

Analyser / traiter / filtrer avec les agrégateurs de flux RSS

  Construire sa chaine personnelle de traitement de l'information. Connecter les services entre eux.  

Google reader

Netvibes

Tableau comparatif Google reader et netvibes

Yahoo pipes

Mind mapping / Carte heuristique

Méthode visuelle de représentation des données sous forme arborescente. Thème principal au centre, plus on s’éloigne, plus on rentre dans les détails. Utilisation de mots-clefs, images, symboles. Sert à structurer les idées, réfléchir, brainstorming Peut servir à structurer une recherche (les thèmes, les infos trouvées, les liens) Permet un travail d’analyse des résultats Adopter une signalétique pour les résultats. Méthode chronophage : pour approfondissement, veille

Comparatif d'applications pour IPAD

Applications IPAD gratuites

Applications IPAD payantes

Freeplane

Références

Bibliographie

Les limites... Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ?

Organiser sa veille Stocker et centraliser l'information

Applications IPAD gratuites

L’utilisation des applications IPAD dans le traitement et la visualisation de l’information permet de gagner en ergonomie et en mobilité, notamment pour la gestion des flux RSS et l’organisation de la veille mais offre moins de fonctionnalités qu’en ligne pour le mind mapping.