Études expérimentales sur les cadres déictiques

Jetzt loslegen. Gratis!
oder registrieren mit Ihrer E-Mail-Adresse
Études expérimentales sur les cadres déictiques von Mind Map: Études expérimentales sur les cadres déictiques

1. Premier niveau (prise de perspective simple) =

1.1. J'ai une brique rouge et vous avez une brique verte; quelle brique ai-je?

2. Second niveau (prise de perspective inversée)

2.1. J'ai une brique rouge et vous avez une brique verte. Si j'étais vous et que vous étiez moi, quelle brique aurais-je? Quelle brique auriez-vous?

3. Troisième niveau (prise de perspective doublement inversée)

3.1. Je suis assis ici sur une chaise bleue et vous êtes assis là-bas sur une chaise noire. Si j'étais vous et que vous étiez moi, et si ici était là-bas et là-bas était ici, où seriez-vous assis? Où serais-je assis?

4. Relation "ici et là-bas" sont établies avant les relations "maintenant et tout à l'heure" = cohérent avec la littérature développementale qui indique une acquisition des relations spatiales avant celles des relations temporelles

5. Performance aux tâches simples de théorie de l'esprit se développent entre 4 et 5 ans et sont bien établies à 6 ans

6. Attribution de fausses croyances

6.1. Si je place la poupée dans la boîte de biscuits et que vous n'êtes pas ici, que penserez-vous qu'il se trouve dans la boîte à biscuits?

7. Attribution d'une vraie croyance

7.1. Si je place la poupée dans la boîte à biscuits et que vous êtes ici, que penserez-vous qu'il y a dans la boîte à biscuits?

8. Attribution à soi-même

9. Attribution de croyance fausse à autrui

9.1. Si vous (le participant) placez la poupée dans la boîte e biscuits et que je (l’expérimentateur) ne suis pas ici, que penserai-je qu'il se trouve à l'intérieur de la boîte de biscuits?

10. La complexité relationnelle serait plus importante dans l'attribution d'une croyance à autrui qu'à soi-même car adopter la perspective d'autrui implique de répondre en accord avec le cadre de condition "si -alors" en lien avec le cadre déictique "je-vous"