Le fils de l'homme vint ... itinéraire d'un charpentier galiléen (Jésus).

Começar. É Gratuito
ou inscrever-se com seu endereço de e-mail
Le fils de l'homme vint ... itinéraire d'un charpentier galiléen (Jésus). por Mind Map: Le fils de l'homme vint ... itinéraire d'un charpentier galiléen (Jésus).

1. La mission de Quirnius

1.1. Joseph et Marie = Parents de Jésus. La naissance de Jésus coïncoderait avec une opération de rencencement par un romain en 6 ap J.C. Mais d'après Saint-Luc: Jésus nait avant la d'Hérode, soit avant -4 av J.C. Pq un recencement ? Hérode meurt et les romains découpent le royaume pour les Ethnarques et les Tétarques. Quirnius est l'administrateur romain qui fait le recencement. Sauf que ce recencement n'éxiste pas, donc Jésus n'est pas né en 6 mais avant.

2. Origines

2.1. Jésus le Galiléen

2.1.1. Saurces Chrétiennes

2.1.1.1. Vie de Jésus: 4 évangiles: 1er Marc, 2è Matthieu, 3è Luc et 4è Jean. Marc reprend les paroles des proches de Jésus, Matthieu et Luc reprennent Marc. Ils font des retranscriptions de ce que dit Jésus mais les mots ne sont pas fidèles.

2.1.1.2. 1er évangile de Marc, il est très court et à charge contre les juifs. 2e évangile de Matthieu, qui est moins à charge. 3e évangile de Luc qui s'adresse aux paiens. 4e évangile de Jean, il est théologique et fait en 100 environs.

2.1.1.3. Epitre de Saint-Paul: Paul de Tarse, un juif qui s'est convertie après la mort de Jésus. Il écrit "l'acte des apôtres" avant l'évangile de Marc. Cependant, il n'écrit pas tous les épitres mais la plupart. De plus, il fait des erreurs chronologiques.

2.1.1.4. Sources Chrétienne du 4è siècle: : création des Apogryphes ( Ne sont pas dans la bible).

2.1.2. Autres sources

2.1.2.1. Flavius Joseph, un juif qui parle de Jésus. Ses paroles sont rapportés par Eusèbe. Mais, Eusèbe a faussé les paroles de Flavius Joseph car il souhaitait qu'un juif reconnaisse Jésus.

2.1.2.2. Saint -Jérome est plus honnète. Michel le Syrien, un historien reste dans la norme. Apagios parle de lui mais ne clame pas la divinité de Jésus.

2.1.2.3. Les chrétiens veulent Jésus dans l'histoire donc ils utilisent les historiens romains: Tacite: lors de l'incendie de Rome, des rumeurs accusent Néron. Mais ils rendent les chrétiens responsables. Ainsi, ils les définit en temps que peuple ( Les premières persécutions chrétiennes). Suétone : ne parle pas de Jésus mais des chrétiens. Pline : gouverneur romain de Bétini et senateur de romain. Il décrit le mode de vie des chrétiens qui vivent dans sa région. Mora Bon Serapion : il compare Jésus à Socrate et à Pythagore. Le Coran : le texte fondateur de l'Islam. Dans le Coran, il parle de Jésus.

2.1.2.4. Famille de Jésus : Jésus a des frères mais cela correspond plus à ses cousins.

2.2. Nazareth ou Bethlehem

2.2.1. Jean en parle pas de la naissance de Jésus : les juifs pensent que Jésus est né à Nazareth. Alors que Luc et Matthieu disent qu'il est né à Bethlehem. Ils se servent de recencement pour se justifier.

2.2.2. Luc : Il parle de la circoncision de Jésus et donc de son passage à Jérusalem. Il parle également de l'histoire avec Hérode et les rois Mages ( dans l'autre carte mentale). Sauf que pendant cette période, Jésus est en Egypte avec sa famille. Cela rappel l'histoire de Moïse ( donc attention).

2.3. Le Charpentier de Nazareth

2.3.1. Début en 15 pendant le règne de Tibère et fin en 28, soit le début de ses prédications. Il intervient en Galilée, qui est une région pauvres et en phase de réjudaïsassions. C'est un territoire ayant une mauvaise réputation.

3. Apostolat

3.1. Dans l'attente du Messie

3.1.1. Jean-Baptiste: un non-chrétien qui pratique le baptême. Il baptise notament Jésus. Seul Matthieu dit la "vérité" concernant Jean-Baptiste. C'est un Ascète. Ascètisme : un baptême unique qui purifie le corps. Les chrétiens font de Baptiste l'annonciateur de Jésus ( en réalité c'est faux !). Bapitiste annonce la fin du monde et propose le baptême pour sauver les gens. Baptiste est arrêté par Hérode Antipasse et éxécuté en 28/29. Baptiste est le mentor de Jésus, à sa mort, Jésus baptise mais il arrête car il ne pense pas que la "fin du monde " approche.

3.1.2. Les Chrétiens utilisent le baptême comme principale sacrement mais il est fait uniquement pour rejoindre les chrétiens. Le baptême apparaît très tôt, d'abord dans les maisons puis dans les baptisphère ( à coté des églises). Dans un premier temps, le baptême ressemble à celui de Jésus, c'est-à-dire qu'ils sont immergés dans l'eau( ce sont des adultes donc c'est ok). Mais au 6è siècle: ce sont des vasques (logique ce sont plutôt des enfants).

3.2. Annoncer le règne de Dieu

3.2.1. Jésus veut faire évoluer le judaïsme. Il s'inscrit dans l'ancien testament mais veut le prolonger. Puis il révèle ce qu'il souhaite faire, et créer un rupture avec le judaïsme. Il fait en permanence de la prédication. Il est suivie par les douzes apôtres qui arrangent les choses avant l'arrivé de Jésus.

3.2.2. Disciples de Jésus: les hommes et les femmes qui le suivent. Il y a aussi le troisième cercle, des sympathisants qui écoutent Jésus.

3.2.3. Jésus se ballade en Galilée, il parle à tout le monde, pharisiens et saducéens compris. Il parle surtout aux pauvres ( ceux qui sont considérés comme des "mauvais-juifs"). Sa parole s'adapte à tout le monde, il fait des paraboles pour ceux qui ne connaissent pas la bible. Il fait des débats théologiques notamment avec les saducéens.

3.2.4. Jésus pratique notamment des guérisons. " Va, c'est ta foi qui t'a sauvé". Jésus est un réformateur, mais il ne nie pas la loi.

3.3. Le Règne de Dieu a commencé

3.3.1. Résurréction de Lazard, le "grand fait" de résurréction avant l'arriver de Jésus à Jérusalem. Cela annonce la mort de Jésus et justifie sa "divinité".

4. Condamnation

4.1. Jésus à Jérusalem

4.1.1. Entré de Jésus à Jérusalem : Il n'arrive pas en "grande pompe". Il est connu mais jamais vu à Jérusalem. Jésus n'est pas violent mais il n'est pas tendre.

4.1.2. Jésus chasse les gens du temple (potentielle cause d'arrestation). Jésus dit que le Temple ne sert à rien. Après cette évènement les saducéens veulent arrêter Jésus: Jésus est arrêté de nuit (Juda a trahit Jésus et le dénonce). Le Sanhédrin est convoqué (impossible car on est de nuit). Mais le Sanhédrien ne peut pas condamner Jésus pour blasphème car ils n'ont pas assez de preuve. Ils transmettent le dossier aux Romains

4.1.3. Ils font passer Jésus comme une personne voulant être le roi des juifs ce qui crée un crime de lèse-majesté (GOGNITIX EXTRA ORDINEM). Procès de Jésus : devant Pilate et Hérode Antipasse. Selon les évangiles, ils souhaitent innocenter Jésus. Mais les juifs veulent sa mort ( raison de l'antisémitisme car ils ont tué Jésus), car il préfère attendre un autre Messie.

4.2. La mort de Jésus

4.2.1. Jésus est crusifié, il meurt très rapidement, avec un coup de lance pour l'achever. Son corps est descendu pendant les deux jours de Pâques. Il finit à Golgotha dans une tombe qu'on lui a prêté.

4.2.2. Il n'y a pas de sacrifice chez les chrétiens car pour eux Jésus s'est sacrifié pour tout le monde (le "sacrfice ultime").