1.2 S2 Santé publique et économie de la santé

Começar. É Gratuito
ou inscrever-se com seu endereço de e-mail
1.2 S2 Santé publique et économie de la santé por Mind Map: 1.2 S2 Santé publique et économie de la santé

1. Les concepts en santé publique

1.1. Définition de la santé

1.1.1. En 1946 , L’OMS définit « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

1.2. Définition de la santé publique

1.2.1. En 1952, l’OMS définit la santé publique comme : « La science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus par le moyen d’une action collective concertée. »

1.3. Prévention de la santé

1.3.1. Selon l’OMS, la prévention de la santé est « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre ou la gravité des maladies ou accidents ».

1.3.2. Prévention primaire

1.3.2.1. Selon l'OMS « l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie, donc à réduire l’apparition de nouveaux cas ». Elle fait appel à des mesures de prévention individuelle (hygiène corporelle, alimentation…) et/ou collective (distribution d’eau potable, vaccination…)

1.3.3. Prévention secondaire

1.3.3.1. Selon l'OMS « tous les actes destinés à réduire la prévalence d’une maladie donc à réduire sa durée d’évolution ». Elle comprend le dépistage et le traitement des premières atteintes.

1.3.4. Prévention tertiaire

1.3.4.1. Selon l'OMS « tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans la population donc à réduire les invalidités fonctionnelles dues à la maladie ». Elle pour objectif de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle après la maladie. Cette définition étend la prévention aux soins de réadaptation.

1.4. Promotion de la santé

1.4.1. La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; c'est un concept positif mettant l'accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques. La promotion de la santé ne relève donc pas seulement du secteur de la santé : elle ne se borne pas seulement à préconiser l'adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé ; son ambition est le bien-être complet de l'individu. Charte d'OTTAWA, 1986

2. Les déterminants de la santé

3. L'épidémiologie

3.1. Définition

3.1.1. Selon l'OMS, 1968 « Etude de la distribution des maladies et des invalidités dans les populations humaines, ainsi que des influences qui déterminent cette distribution ».

3.2. Les indicateurs démographiques

3.2.1. Pyramide des âges

3.2.1.1. http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/irweb/projpop0760/dd/pyramide/pyramide.htm

3.2.1.2. http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/videos/animation-pyramide-des-ages/

3.2.2. Taux brut de natalité

3.2.2.1. Rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à la population totale moyenne de l'année. Exprimé en ‰

3.2.3. Taux de fécondité

3.2.3.1. Le taux de fécondité à un âge donné (ou pour une tranche d'âges) est le nombre d'enfants nés vivants des femmes de cet âge au cours de l'année, rapporté à la population moyenne de l'année des femmes de même âge. (INSEE)

3.2.3.2. Par extension, le taux de fécondité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à l'ensemble de la population féminine en âge de procréer (nombre moyen des femmes de 15 à 50 ans sur l'année) (INSEE)

3.2.4. Espérance de vie à la naissance

3.2.4.1. Durée de vie moyenne - autrement dit l'âge moyen au décès - d'une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l'année. Elle caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge. (INSEE)

3.2.5. Espérance de vie sans incapacité

3.2.5.1. Nombre d'années qu'il reste normalement à vivre en bonne santé à une personne d'un âge donné en l'absence de toute incapacité

3.2.6. Taux brut de mortalité

3.2.6.1. Rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année. Exprimé en ‰

3.2.7. Taux de mortalité infantile

3.2.7.1. Nombre de décès d’enfants de moins d’un an pour 1000 naissances vivantes Exprimé en ‰

3.2.8. Solde naturel

3.2.8.1. Différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d'une période.

3.3. Les indicateurs épidémiologiques

3.3.1. taux de morbidité

3.3.1.1. Nombre de malades annuels rapporté à la population dans un temps donné

3.3.2. Taux de létalité

3.3.2.1. Nombre de décès pour une maladie donnée divisé par le nombre de cas de cette maladie pour mille personnes

3.3.3. l'incidence

3.3.3.1. Nombre de nouveaux cas d’une maladie apparus pendant une période donnée

3.3.4. Le taux d’incidence cumulée

3.3.4.1. Rapport du nombre de nouveaux cas d’une maladie survenue pendant une période de temps déterminée divisée par la population à risque de développer la maladie pendant cette période

3.3.5. La prévalence

3.3.5.1. Nombre de cas d’une maladie (anciens et nouveaux) à un moment donné

3.3.6. le taux de prévalence

3.3.6.1. Nombre de cas d’une maladie observée à une instant t sur la population dont sont issus ces cas (cas récents et anciens confondus)

4. L'organisation de la veille sanitaire

5. Les filières de soins et Les réseaux de soins

6. L'économie de la santé

7. L'organisation de la politique de santé publique en France

7.1. Les plans de santé publique

7.2. Les plans régionaux de santé publique