Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

Organisez votre dispositif de formation avec le Mindmapping by Mind Map: Organisez votre
dispositif de formation
avec le Mindmapping
5.0 stars - 6 reviews range from 0 to 5

Organisez votre dispositif de formation avec le Mindmapping

LE SUJET

Exemple : Il s"agit de présenter ici un dispositif regroupant des actions de formation sur la thématique .... (indiquez ici la thématique de votre dispositif)

CONTEXTE DU DISPOSITIF D'ACTIONS

Le contexte

Exemple : Formation professionnelle continue, s"adressant à des personnes de formation Bac à Bac + 2. Ouvert à une population mixte et de différentes générations. Ce dispositif de formation peut-être financé par les OPCA et par le DIF

Formation professionnelle continue

Formation professionnelle initiale

Formation générale initiale

Formation générale continue

Les besoins constatés

Remarques : Partir de l"analyse de la demande pour exprimer dans ce chapitre les besoins du commanditaire. Exemple : Aujourd’hui les organisations et les entreprises expriment de nouveaux besoins ..............

Les enjeux

Remarques : Quels sont les enjeux et l"impact du dispositif d"actions sur l"activité de l"entreprise et des salariés.

LA FINALITE DE L'ACTION

Remarques : La finalité de l"action peut exprimer un besoin de : - Changement - Qualification - Diplôme Exemples : Faire gagner en efficacité et en productivité les acteurs professionnels en leur faisant intégrer des pratiques innovantes au sein de leurs organisations.

Changement

Qualification

Diplôme

OBJECTIF GENERAL DU DISPOSITIF D'ACTION

Remarques : L"objectif général du dispositif est exprimé par des verbes d"actions (voir taxonomie de bloom), Sensibiliser, Initier, Améliorer, Perfectionner. Exemple : Initier les acteurs professionnels aux méthodes et outils informatiques (bureautique internet) pour en développer les usages et pratiques au sein de leur entreprise.

Sensibiliser

Initier

Améliorer

Perfectionner

LE PUBLIC VISE

Le type de public

Remarques : Enumérer les différentes catégories socio-professionnelles qui peuvent être concernées par ce dispositif d"actions. Exemple : Cadres, chefs de service et de projets, commerciaux, formateurs, assistants de communication, responsables d"association et toutes personnes ayant en charge de travailler en équipe projet.

Leur niveau de formation

Leur niveau d'expérience

Les attentes

Leurs besoins

L'APPROCHE PEDAGOGIQUE PRIVILEGIEE

Remarques : Indiquer les approches pédagogiques utilisées dans le dispositif d"actions argumenter sur le choix et en présenter les avantages pour l"apprenant. Les courants pédagogiques : - Empreinte - Conditionnement - Constructivisme Présenter les différentes méthodes pédagogiques qui seront utilisées avec des exemples pour chacune d"elle : - Affirmatives - Interrogatives - Actives Exemple : Ce dispositif rentre dans une démarche de formation-action. L’apprenant partira de son projet d’actions qui sera le fil rouge de son parcours de formation. Les apports en connaissances du formateur seront directement injectés dans le projet de l’apprenant.

Les courants pédagogiques utilisés

Empreinte

Conditionnement

Constructivisme

Les méthodes pédagogies privilégiées

Carte mentale des méthodes pédagogiques

Affirmatives, Expositives, Démonstratives

Interrogatives, Brainstorming

Actives, Découvertes, Aide à la reflexion

MODALITES PEDAGOGIQUES

Exemple : Ce dispositif de formation se déroulera en présentiel avec un formateur selon deux modalités en intra ou en inter-entreprise. Afin d’accompagner au mieux les apprenants les groupes ne devront pas dépasser 10 participants.

Formation en présentiel ou à distance

Formation en intra ou en inter-entreprise

Nombre d'apprenants par groupe

RESSOURCES DE L'ACTION DE FORMATION

Remarques : Présenter dans ce chapitre le contenu des différentes ressources pédagogiques qui seront à la disposition des apprenants et du formateur. Indiquer comment les ressources seront gérées Si les ressources seront mutualisées et partagées avec qui. Si les ressources seront stockées et sur quels supports.

Les supports pédagogiques de l'apprenant

Les supports pédagogiques du formateur

Gestion des ressources pédagogiques

DUREE GLOBALE DU DISPOSITIF

Remarques : Indiquer dans ce chapitre la durée totale du dispositif ainsi que la durée de chaque module. Exemple : La durée globale du dispositif est de 11jours, il est composé de différents modules avec pour chacun d’eux une durée déterminée. (Faire la liste des modules avec la durée de chacun).

L'ARCHITECTURE DU DISPOSITIF

Remarques : Dans le cadre d"un dispositif de formation modulaire, présenter comment s"organise l"architecture et l"avantage de cette structure pour l"apprenant. Exemple : Le choix de cette stratégie d"architecture présente une organisation souple et flexible. Elle permet d"associer très librement des modules et des séquences de formation les unes avec les autres et ainsi contribuer à la personnalisation du parcours de l"apprenant. Remarques : Présenter également les types de parcours possibles pour l"apprenant - parcours personnalisé - parcours individualisé

Modularisé

Personnalisé

Individualisé

LES ACTIVITES ET COMPETENCES

Remarques : Présenter la liste des activités et les contenus des modules du dispositif d"actions. Chaque module correspond à une compétence et un usage professionnel. Pour chaque module présenter : Son objectif de formation "la compétence" Les prérequis La durée La méthode pédagogique privilégiée Les objectifs pédagogiques des séquences Des outils et supports (apprenants et formateur) L"évaluation du module Exemple : Le dispositif de formation s’articule en 10 compétences réparties dans différentes activités (voir carte et référentiel activités compétences)

Activité 1 "Titre de l'activité"

Module 1.1 "Titre de module"

Module 1.2 "Titre du module"

Module 1.3 "Titre du module"

Contenu du module 1.1

L'objectif de formation

Les prérequis

La durée

La méthode pédagogique privilégiée

Les objectifs pédagogiques des séquences

Des outils et supports (apprenants et formateur)

L'évaluation du module

Référentiel activités compétences

MODALITES D'EVALUATION

Remarques : Présenter quelles seront les modalités et les contenus d"évaluation du dispositif : Evaluation diagnostique, avant la formation "les prérequis" Evaluation formative pendant les apprentissages ciblée sur un savoir Evaluation sommative à la fin du parcours de formation

Diagnostique

Evaluation des prérequis au parcours de formation

Les savoir et habiletés nécessaires pour commencer un apprentissage particulier

Formative

Evaluation au cours de la formation

A la fin d'une séquence pour valider l'acquisition du savoir et savoir faire ciblé

Sommative

Evaluation finale à chaud

Evaluation qui portera sur l'ensemble des séquences du module

Satisfaction des apprenants

Évaluation du degré de satisfaction des apprenants

Le but est d'améliorer le contenu et la forme des prestations pédagogiques

L'auteur : Olivier Legrand

Formateur du Web

Concepteur pédagogique multimédia