Online Mind Mapping and Brainstorming

Create your own awesome maps

Online Mind Mapping and Brainstorming

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account? Log In

UE317. Le Conseiller TIC by Mind Map: UE317. Le Conseiller TIC
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

UE317. Le Conseiller TIC

bouchaib : Les ressources matérielles sont habituellement les suivantes: Le téléphone * L'ordinateur avec connexion internet(e-mail, accès au site pour administrer et tester), outil de téléconférence en ligne (partage du bureau, vidéo possible si ordinateur possède une webcam), suite bureautique incluant un logiciel de Gantt Du papier et des stylos ! Il faut écrire de temps en temps sourire L'avion, l'hôtel parfois, il arrive de devoir se déplacer chez le client

01. Le rôle du conseiller TIC dans l'entreprise

Domaine d'intervention:

Fonctions:

02. Les interlocuteurs et ressources du conseiller TIC dans l'entreprise

ressources du conseiller Tic

Interlocuteurs

Chadia: Le conseiller TIC ne doit négliger aucune collaboration. il travaille plus avec les donneurs d’ordre (les instances de décision), les utilisateurs finaux et aussi avec les experts fonctionnels du métier. il peut travailler (selon la structure de l’entreprise) avec le service marketing, le service juridique et le responsable de la maîtrise d’oeuvre, ainsi qu'avec différents membres de ces services pour constituer un groupe de pilotage du projet. il ne travaille presque jamais avec les membres de la MOE autre que le chef de projet MOE ou son assistant, avec le comptable, les ressources humaines (sauf pour les formations), avec tous les autres acteurs de l’entreprise qui ne sont pas impactés par le projet d’évolution porté par le conseiller TIC.

03. Les competences du conseiller TIC dans l'entreprise

bouchaib : Compétences communication interne et externe savoir synthétiser des idées et les rédigersavoir travailler en équipesavoir manager : encadrer, motiver une équipe, gérer des conflits, un rôle de médiateur comme le dit Elsa. savoir gérer une clientèle

Bouchaib : Les compétences d'un conseiller Tic en général sont :Bonne connaissance des usages Tic, des acteurs et du fonctionnement des systèmes d'information et de l'internet en particulierMaîtrise de la gestion de projet Maitrise de l'organisation des projets et des tâches à réaliser avec une autonomie et rigueur et fiabilité Compétences rédactionnelles, maîtrises des différents canaux de communication (communication multi-canal (Vidéo, TV, Web), Avoir un esprit d'initiative et de créativité, Maîtrise du travail en équipe et du travail collaboratif Maitrise du fonctionnement en réseau internet et intranet Maîtrise des outils bureautiques classiques et des logiciels et des notions de comptabilité de base. Maîtrise des procédures des 'appels d'offres Maîtrise des notions des coûts et des prix des outils Tic (équipement informatique, solution logicielle Maîtrise des connaissances en droit d'auteurs et des licences (propriétaires et libres) Maîtrise des techniques commerciales Maîtrise des techniques de web communication Techniques (SPIP, HTML, CSS, etc.)

bouchaib citant Elsa : Une qualité essentiel, du Conseiller TIC est son pragmatisme, une compétence essentiel c'est sa capacité a comprendre son environnement, et par la pouvoir agir sur lui.En dehors de ces remarques je me joint a tout ce qui a été dit, mais je remarque que cela désignais surtout des compétences techniques, le Conseiller TIC doit également être solide nerveusement, pour gérer des situations critiques (temporisation, conflits...), être a l'écoute des besoins, des évolutions, des régressions.

bouchaib citant Caroline - Un conseiller TIC doit pouvoir définir les besoins du personnel en contact avec l'outil informatique, quelle que soit l'entreprise.

Caroline - Un conseiller TIC doit savoir gérer un projet TIC de A à Z : analyse des besoins, recherche de solution, recherche de fournisseurs/prestataires en fonction du budget, campagne de communication, accompagnement du changement, pilotage de projet, contrôle et suivi du projet. Il est le chef d'orchestre du projet et doit pouvoir servir de guide aux personnes concernées par le changement.

bouchaib citant Anais : .....les compétences relationnelles et les qualités humaines les compétences rédactionnelles Les compétences informatiques et logicielles Lescompétences en recherche et en gestion de l'information

chadia:Le conseiller TIC doit savoir communiquer, proposer, solutionner, travailler en équipe, connaitre la technique. il doit avoir la capacité à assurer inter locution entre les différents acteurs d'un projet. Il doit pouvoir traduire les besoins en des solutions économiquement et techniquement réalisable pour l'entreprise. Un conseiller TIC doit être quelqu'un d'organisé, avoir une vision d'ensemble, et un fort esprit de synthèse. Concernant ses compétences, il est fortement recommandé qu'il connaisse le travail nécessaire à chaque étape d'un projet, même s'il n'est pas lui même expert dans chacune. Un conseiller TIC doit savoir être à l’écoute, et doté de bonnes qualités relationnelles avec force de proposition et d'influence.