Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

GESTION DURABLE DES RESSOURCES by Mind Map: GESTION
DURABLE
DES
RESSOURCES
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

GESTION DURABLE DES RESSOURCES

Développement durable

Développement durable - Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. (CMED, 1988) Les ressources de la planète sont limitées : les ressources croissent à un rythme arithmétique alors que la population croit à un rythme exponentiel, donc il faudrait une gestion durable des ressources pour parvenir à répondre aux besoins de la population actuelle et future. Ainsi, ce concept repose sur la nécessité de préserver les ressources tout en maintenant un objectif de croissance.  

Social

Social Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre. La gestion des ressources implique la collectivité humaine.

Croissance démographique

Accès aux ressources

Économique

Économique L’ économie est un pillier qui occupe une place prééminente dans notre société de consommation. Le développement durable implique la modification des modes de production et de consommation en intruisant des actions pour que la croissance économique ne se fasse pas au détriment de l’environnement et de la société. Les politiques économiques (principe du pollueur-payeur) favorisent une utilisation durable des ressources.

Environnement

Environnement Sur le plan environnemental, atteindre l’objectif d’un développement durable, c’est savoir respecter les principales conditions suivantes : - l'utilisation, la gestion durables des ressources naturelles (air, eau, sol, vie) et des savoirs humains ; - le maintien des grands équilibres naturels (climat, diversité biologique, océans, forêts…) ; - la maîtrise de l'énergie et l'économie des ressources non renouvelables (pétrole, gaz, charbon, minerais…)

Écologie, Emprunte écologique

Ressources

Liens Ressources et Gestions La gestion des ressources est une étape essentiel puisque la perte ou la préservation d'une ressource en dépends. Une mauvaise gestion de type exploitation mènerait par exemple à une surexploitation et à la déforestation des ressources renouvelables potentiellement permanente. Une bonne gestion des ressources renouvelables et non renouvelables se retrouveraient avec l'utilisation durable des ressources et l'intégration de ces sous concepts pour une optimisation de réussite.    

Stock

Stock Le stock représente toute la matière et l'énergie présente sur la planète. Toutefois, cette énergie ou cette matière n'est pas nécessairement utilisée et considérée comme du stock puisqu'on ne peut l'exploiter. Ces ''non stocks'' ne peuvent pas être exploités à cause d'un manque de technologie envers l'énergie ou un manque d'intérêt d'exploitation de la matière de la part du secteur économique. Lien Stock vers Ressources Le stock est la base même d'une ressource. En effet, il deviendra une ressource lorsque l'homme décidera que sa consommation et son exploitation lui seront utile.

Matière première, Consommation intermédiaire

Ressources

Ressource Une ressource, c'est tout ce que l'homme considère comme essentiel, que ce soit l'énergie ou la matière qu'il produira pour que la race humaine survive et qu'elle continue sa production. Lien Ressources vers Développement durable Que ce soit le concept social,économique et environnemental, le développement durable est lié au grand concept des ressources puisque ce sont ces sous-concepts qui décideront la manière d'exploitation. Selon l'approche utilisé, les ressources renouvelables ou non renouvelables seront appelé à être détruite, recyclé, permanente ou potentiellement permanente.  

non-renouvelable, Destructible, Recyclable

renouvelable, permanentes, potentiellement permanente, Surexploitation, Déforestation

Gestion

Gestion Action ou manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose (Petit larousse 1996). Dans un contexte de gestion durable des ressources, le "quelque chose" correspond aux ressources. Lien rouge vers DD → dans le cadre d’un développement durable, l’évaluation des aspects économiques et sociaux est inévitable puisque l’exploitation d’une ressource génère des revenus, économiques ou matériels, et que plusieurs acteurs sont impliqués. Lien rouge vers ressource → les ressources, renouvelables ou non, sont au centre du processus de gestion.

Exploitation

Exploitation Cette approche de gestion implique l’exploitation de la ressource à son maximum, limitée par la capacité de l’exploiter, dans le but de générer un maximum de profits. La gestion par exploitation suit une ligne directrice à caractère essentiellement économique et ne se préoccupe donc pas vraiment de l’aspect environnemental. La coupe à blanc est un exemple de ce type de gestion des ressources.    

Préservation

Préservation Cette approche de gestion des ressources prône la préservation et la protection des ressources naturelles. Les techniques souvent utilisées pour atteindre cet objectif sont la création de parcs et réserves nationales et d’espaces protégés. Des règlements spécifiques sur l’accès et la conservation sont en vigueur dans ces endroits, afin d’assurer au milieu un minimum de perturbations potentiellement destructrices du milieu. Cette approche suit une ligne directrice fondée sur l’écologie.

Utilitaire

Utilitaire Cet autre mode de gestion se base sur l’exploitation durable de la ressource. Il vise à ce que la ressource ne s’épuise jamais dans le but qu’elle soit disponible pour les générations futures. La reforestation est un exemple de cette approche. La ligne directrice d’une gestion utilitaire est essentiellement sociologique; l’aspect écologique est au deuxième plan.

Pollution optimale

Durable

  Durable : Cette approche est le résultat des trois autres, avec un aspect additionnel; l’impact naturel et humain dû à l’exploitation d’une ressource. Donc, la gestion durable implique un consensus entre un développement économique, la protection de la ressource, la durabilité de la ressource et le contrôle des impacts générés par l’exploitation de la ressource sur l’environnement biophysique et humain. Lien rouge → La gestion durable, qui inclue la gestion intégrée, communautaire, participative et écosystémique des ressources naturelles, correspond à ce qu’on définit comme la « gestion durable des ressources ».  

Intégrée

Communautaire

Écosystémique

Participative

Services et biens écologiques

Biens écologiques Produits des écosystèmes qui sont souvent utilisés par l'être humain et souvent commercialisés Services écologiques Processus et conditions des écosystèmes qui supportent la vie humaine.

Rival

Rival Quand un individu consomme le bien, cela réduit la quantité disponible pour les autres individus. (Les services et bien écologiques peuvent être rivaux et exclusifs à la fois) Ex: La chasse à l'orignal est rivale car si je tue un orignal, cela en fait un de moins à chasser pour les autres chasseurs (lien bleu): Dans un contexte ou les biens sont limités et que l'économie est basée sur la consommation, il faut trouver des moyens pour gérer les ressources pour que celles-ci puissent subvenir aux besoins de l'homme et des écosystèmes sans s'épuiser.

Exclusif

Exclusif Un individu contrôle ou restreint l'accès au bien ou au service Ex: Le fait de payer pour avoir un permis de chasse permet au ministère de contrôler le nombre d'animaux qui se font chasser. Le gouvernement agit donc ici comme une (tierce partie) pour mieux contrôler l'accès au bien (animaux) ou au service (la chasse).

Biens

  Biens écologiques Produits des écosystèmes qui sont souvent utilisés par l'être humain et souvent commercialisés. Liens Biens vers Ressources Les liens de biens non-renouvelable et renouvelable sont très certainement en relation avec le concept des ressources puisqu'avant de devenir des biens, ils sont des ressources.

Valeur, Valeur Écologique, Valeur Économique

Non-Renouvelables

Renouvelables

Services

  Services écologiques Processus et conditions des écosystèmes qui supportent la vie humaine. Sans les services écologiques, les conditions supportant la vie sur la terre seraient nulles. Les services écologiques maintiennent les conditions nécessaires pour supporter la vie de tous les organismes (température, humidité, quantité de d'oxygène, de dioxyde de carbone...)

La gouvernance des biens communs

Lien gouvernance des biens communs et ressources La gouvernance des biens d'une communauté va directement être en lien avec la quantité et le type de ressource présente sur le territoire. L'aspect limitant d'une communauté peu entre autres causé quelques problèmes en ce qui concerne l'accès à la ressource, une bonne gouvernance est donc essentielle.

Savoirs écologiques traditionnels

Savoirs écologiques traditionnels Les savoirs écologiques traditionnels (SETs) sont l’ensemble de relations reliant les activités humaines face à l’environnement dans lequel ces activités sont réalisées. Ces savoirs sont généralement sous forme qualitative et sont transmis culturellement entre les générations.

Biens communs

  Biens communs Les biens communs sont les ressources, les biens, et les services écologiques appartenant à l’ensemble d’une communauté ou d’un regroupement de personnes. Les biens communs appartiennent non seulement à chacun des membres, mais ils sont aussi disponibles à tous (accès non-exclusif). Ces ressources sont dites rivales puisqu’elles vont être partagées et utilisées par chacun des membres de la communauté. L’utilisation de cette ressource par une personne du groupe va donc affecter l’utilisation de chacun des autres membres par la suite. Un espace réservé à la pêche est un bon exemple de biens communs. En effet, un tel endroit est ouvert à tous et la quantité de poisson pêché par chacun va influencer la quantité de ressource disponible pour les utilisateurs suivants.      

Gestion durable des biens communs

Gestion communautaire