Estime de soi (conscience de sa valeur personnelle dans différents domaines)

Comienza Ya. Es Gratis
ó regístrate con tu dirección de correo electrónico
Estime de soi (conscience de sa valeur personnelle dans différents domaines) por Mind Map: Estime de soi (conscience de sa valeur personnelle dans différents domaines)

1. Le paraître (sa compétence)

1.1. répercussions : anxiété de performance + sentiment urgent de bien paraître pour être estimé/aimé.

1.2. définit : (estime relative à l'apparence, les compétences/résultats, réputation)

2. période de l'attachement est fondamentale étant donné que l'image de nous-même que nous renvoie notre entourage influence directement la perception de nous-même. Ils nous la transmettent aux travers de leurs attitudes, leurs commentaires et leurs renforcements (positifs/négatifs). "Si je suis aimé, c'est que je suis aimable et que j'ai donc une valeur comme individu".

3. parcours

3.1. bébé : apprend à connaître son corps, se sent bien dans sa peau, se rend compte de ses capacités

3.2. vers 18 mois : il bouge, fouille, court.

3.3. 2-3 ans : réclame son autonomie, il veut décider, choisir, s'affirmer. Son estime passe par la capacité du parent à le reconnaître comme individu et à le laisser décider.

3.4. 3-4 ans : veut être reconnu dans son identité sexuelle. Apparition des peurs, des stratégies de séductions et de manipulations.

3.5. 7-8 ans : nouvelles structures mentales l'amènent à réfléchir, à porter des jugements logiques et pratiques, à comprendre les règles des jeux, à coopérer en groupe, à vouloir apprendre de nouvelles choses. Augmentation des exigences et des jugements.

3.6. adolescence : veut trouver son identité proche. besoin d'un complice qui l'aide à reconnaître sa valeur et qui consolide son sentiment de fierté.

4. éléments susceptibles de nuire au développement de l'estime de soi

4.1. utilisation comparaison/compétition, surprotection (confirme incapacité+empêche devenir autonome et responsable, jugements négatifs/dénigrements/dévalorisations, qualificatifs dégradants, manque d'investissement des parents/entourage sur le plan de relation interpersonnelles, négligence/violence, exigences/attentes disproportionnées, manque de stimulation, culpabilité, non-acceptation

5. conséquences faible estime de soi

5.1. difficultés d'apprentissage, faible socialisation, insécurité, dépendance, manque d'autonomie, peur du risque/de l'échec, faible sentiment de contrôle sur sa vie, lacunes sur le plan des processus de résolution de problèmes, méfiance envers les gens, difficultés à prendre des décisions, stress, influençable, gêne/timidité, anticipe négativement son avenir, risque d'avoir recours à des formes de dépendance pour gérer le stress/émotions, risque de comportements destructeurs.

6. signes manque d'estime

6.1. évite de faire une tâche/abandonne rapidement, tricher/mentir, signes de régressions (agir comme un bébé ou façon stupide), devient contrôlant, trouve des excuses/diminue l'importance/rationalise pour blâmer les autres/circonstances, sauts d'humeur, commentaires négatifs à son propre égard, accepte difficilement la critique, préoccupe exagérément opinion des autres, comportements délinquances, aide trop/jamais à la maison.

7. L'être (sa personne)

7.1. répercussions respect de soi, sens de la dignité, conviction de pouvoir être aimé et heureux, et de le mérité simplement pcqu'on est humain.

7.2. définit : (valeur inaliénable,estime relative à son être/valeur intrinsèque)

8. nécessite maturité intellectuelle/jugement

8.1. avant 7-8 ans : manque de jugement logique et d'objectivité face à soi-même.

9. narcissisme (admiration de soi-même)

9.1. n'est pas synonyme bonne estime.

9.2. personne qui se surestime et qui est centrée sur elle-même.

10. narcissisme normal

10.1. équilibre entre l'amour que l'on se porte et celui qu'on porte aux autres.

11. "J'ai des qualités, des forces et des talents qui font que je m'attribue une valeur personnelle, cela fait partie de mon bagage, mais je fais face à des difficultés et je connais des limites dans certains domaines qui ne remettent pas en cause ma valeur personnelle."

12. significations certains concept

12.1. concept de soi

12.1.1. perception de soi par rapport au moi idéal (passe par la connaissance de soi)

12.2. image de soi

12.2.1. c'est une connaissance de ses caractéristiques personnelles

12.3. connaissance de soi

12.3.1. renvoie à l'image de soi

12.4. moi idéal

12.4.1. représente ce qu'une personne veut devenir en dépit de ses idéaux qui peuvent avoir été transmis par des parents, adultes de l'entourage, adultes ou vedettes admirés.

13. au cœur de la prévention plusieurs problèmes jeunesses : décrochage, difficultés d'apprentissage, délinquance, abus de drogue et d'alcool, suicide.