Citoyenneté autochtone

Comienza Ya. Es Gratis
ó regístrate con tu dirección de correo electrónico
Citoyenneté autochtone por Mind Map: Citoyenneté autochtone

1. Diversité autochtone

1.1. Définition des Autochtones:

1.1.1. Définition des Autochtones par les Autochtones: Les Autochtones définir leur identité par leur langue, liens spirituels, et de leur culture. Dans cette culture, il contient leurs traditions orales, terres, lacs, rivières, et leurs lieux de rassemblement. Cependant, ces cultures varient de region à region.

1.1.1.1. Définition des Autochtones par le gouvernement : Il n ya pas un décision vraiment pour les Autochtones par le governement. En 1876, le gouvernement canadien a voté la Loi sur les Indiens, qui disent que les Premières Nations/ Indiens Inscrits sont sous le controle du gouvernement fédéral. Cependant ces années, ils étaient défénis par des traités, lois, et décisions judicaires. Mais en 1982, quand la Charte canadienne des droits et libertés était en action, les Indiens Inscrits, Inuites, et les Métis sont trois des principales catégories de peuples autochtones.

1.2. Inuites et Inuits

1.2.1. Ils viennent du Nord du Canada et possèdent leurs propres langues et leurs propres cultures. Ses collectivités sont situés sur la coté, et sur les iles du Yukon, jusqu`a Terre Neuve et Labrador. Les Inuits sont la majorité dans Nunavut, et ont une influence très forte là.

1.3. Indiennes et Indiens Inscrits

1.3.1. Il y a plus que 60 Premières Nations différentes qui vivant dans 2200 réserv es plus ou moins. Les Indiens inscrits sont des membres inscrits de ces Premiéres Nations. Me me si des personnes quitté leur réserve pour du travail dans des villes, ils conservent leur statut. De vivrre sur une réserve a des benenfices, mais aussi ils sont des fois isolées et loin des emplois. En conclusion, la vie hors des réserves apprend souvent à l`assimilation de les peyples autochtones.

1.4. Les Métisses et Métis

1.4.1. ils étaient reconnus par par la Charte canadienne des droits et libertéés en 1982, et après par la Comission royale en 1996. Les Métis sont des descendants mixtes des Autochtones, et des personnes d`origine européene.. Ils sont réconnus comme des peuples distinctes qui avant ldes droits inhérents. Les revendications de lea Mis ont commencé parce que de Louis Riel et les 2 rébelions de 1869, et 1885. En 2003, ils étaient officiellement reconnu de leur exsitence au grace de la charte.

2. Collectivités Autochtones

2.1. Les colllectiviités Autochtones accordent avec beaucoup de questiosn que les autres parties urbaines et ruraux accordent comme: L`accès à l`eau ptable est-il adéquat? Les routes sont elles sures? Les écoles sont-elles adéquats?

2.2. Dans les Collectivités Autochtones, les conseils de bande élus prennent les decisions our la collectivité. Mais recemment, ils ont obtenu de davantage de pouvoir recemment. Ils peuvent prendre des décisions quant au fonctionnement de leur collectivité, et l`argent pour ses décisions provient du gouvernement fédéral. Aussi, les casinos provinciaux sont aussi des sources de financements . Finalement, les programmes comme l`école préscolaire, soin de personnes agées,et éducation des adultes sont soutenus par des subventions de courte durée.

2.3. Beaucoup de les collectivités isolées n`ont pas des memes préoccupatios que les agglorérations urbaines. Par exmeple, Les reserves peuvent etre accesible par une seule route (Par mer ou air). Les hopitaux peuvent etre trés loin (Commme des centaines de kilomètres). Les écoles secondaires sont beaucoup de le temps au l`extérieure de le réserve. Les emplois sont saisonniers, et les persoones ne doivent pas avoir un emplois. Finalement, parce que c`est isolées, et pauvre, il y a des problèmes comme maladie, l`alcoolisme, violence, et le suicide.

3. Histoire des Autochtones de 1960 à?

3.1. 1960 : Les Autochtones obtient le droit de voter sans perdre leur statut d`Indien

3.1.1. 1966: Un rapport de gouvernement fédéralsouligne les inégalités pour les peuples de Premières Nations.

3.1.1.1. 1968: En Colombie Brittanique, le procès de revendications des nisq`as commence, et va duré pour plus que 30 ans

3.1.1.1.1. 1969: Livre Blanc fédéral propose d`éliminer la loi sur les Indiens. Les peuples autochtones ont- ils rejecté.

4. Droits des Autochtones

4.1. Avec le loi sur les Indiens , les Indiens Inscrits ont le droit de vivre dans les réserves. Les Métis et Inuits n`ont pas ce droit. Avec le Charte canadienne de droits et libertés, elles peuvent tout de meme demander des droits spéciaux pour soutenir leur mode de vie. Aussi, l y a moins de restrictions pour la chasse, peche, piégage, et des émissions diffusées en Inuktitut (Langue Inuite). Ce droit aussi soutien éducatif pour peuples autochtones qui vivent dans le Grand Nord (Pour la contestaton judicaire). Le gouvernement aussi assure le financement pour beaucoup d`organisations autochtones qui propose des programmes pour soubtenir aux besoins des peuple autochtones qui vivent dans une collectivité

5. Autonomie gouvernementale des Autochtones

5.1. Depuis 1960, les relations entre les peuples autochtones et le reste du Canda ont connu des grands changements.Ils continuent de trouver un soultion pour ces problèmes mais ils n`ont pas trpuver un solution. Les diverses groupes autochtones ont des structures de gouvernement différents. Mais, ils ont quelques caractéristiques en commun. Par exemple: l`autonomie et la resposabilité individuelle, primauté du droit, role des femmes, role très important des ainées, role de la famille et du clan, l`autorité, role du consensus dans le processus de prise de décision, préservation des institutions traditionelles.

5.2. Dans le passé, le gouvernement et population canadienne pensaient que nos lois et règlements améliore la vie des peuples autochtones. C`était souvent faux. Le gouvernement ont fait des erreursn quand ils ont fait passer les droits de la majorité avant les Peuples Autochtones. Le Charte Canadienne des droits et libertés garantit ces lois meme si ses en conflit avec ceux de majorité.