LES MODES DE PEDAGOGIES DE L'EDD

Comienza Ya. Es Gratis
ó regístrate con tu dirección de correo electrónico
Rocket clouds
LES MODES DE PEDAGOGIES DE L'EDD por Mind Map: LES MODES DE PEDAGOGIES DE L'EDD

1. Création des écotoy

1.1. Institution : lycée professionnel privée sainte marie

1.2. X : alexander Jonathan Grégoire Julien Corentin Jocelyn alex Andreas Tristan

1.3. Y : monsieur Adujar

1.4. : faire plaisir aux enfants en respectant les principes du développement durable.

1.5. Comment l'activité est menée ? : chacun a une tâche préciseé, confectionner les pochettes, entretenir une relation avec des grandes entreprises pour avoir leurs aide.

1.6. Montrée qu'une entreprise peut effectuer une activité en respectant l'environnement

1.7. Analyse : l'objectif semble être atteint, ils font la "une" d'un journal régionale.

2. Moins consommer afin de moins polluer !

2.1. Institution ; lycée Mansart à saint cyr

2.2. X : Joëlle MIRABAUD, Marie SANCIER, Jocelyne AMAR ( 3 professeurs de svt ) Solange PIERRAT ( professeur d'histoire géographie ), Marie Laure CONAN, Cecile CARON, Céline LETONDAL ( 3 professeurs d'anglais).

2.3. Y : élèves de Seconde et de première S au lycée Mansart. Et les élèves de troisième et quatrième au collège Jean Racine.

2.4. : lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d'énergie.

2.5. Organisée un concours, affichage de plusieurs slogans au sein de l'établissement, mettre en place des questions et récompensée le gagnant.

2.6. Justification de l'activité : les élèves apprennent et découvrent les risques de la pollution et pensent aux solutions qu'il pourrait y avoir pour y remédier, provoquer une prise de conscience chez les consommateurs.

2.7. Analyse : les élèves sont autonome mais encadrée par le corp enseignant cependant l'activité n'est pas en rapport avec l'enjeu didactique.

3. Le Lycée Frédéric Joliot Curie à Chypre.

3.1. Institution : le lycée à Chypre

3.2. X : deux jeunes lycéens du lycée joliot

3.3. Y : organisateur du concours jeunes reporté à Chypre

3.4. : savoir comment se passe la gestion des déchets dans des pays externe à la France

3.5. New node

3.6. Production de films ou des reportages photographiques,ces travaux sont réalisés en groupes internationaux ( chaque groupe étant composés de jeunes et de professeurs étrangers ).

3.7. montrer que c'est la jeunesse mondiale qui est le principal acteur de la mise en place du développement durable. Comprendre que l'on peut traiter localement un problème global.

3.8. Analyse : activité peu en lien avec l'enjeu didactique . Au delà de cet objectif les élèves comprennent que travailler pour le développement durable doit se faire de manière solidaire, en cohésion.

4. Les énergies renouvelables : les énergies hydrauliques.

4.1. Institution : éducation national

4.2. x : les élèves en primaire

4.3. y : Claude et sa petite fille

4.4. Aboutir au concept de développement durable en s'appuyant sur les enseignements disciplinaire, maîtriser les disciplines de l'enseignements.

4.5. Comment l'apprentissage est menée ? : l'élève écoute le cours, puis il procède à des exercices en s'aidant du cours entendu précédemment.

4.6. Justification de l'activité : usage individuel car l'élève est dans une démarche d'investigation en total autonomie.

4.7. Analyse : l'élève se retrouve longtemps seul confronté à des personnages fictifs. L'intervention de l'enseignant est nécessaire pour sensibiliser aux plus les élèves. L'intitulé de l'enjeu didactique manque de précision.

5. Le gaspillage alimentaire

5.1. Institution : collège Paul Émile Victor Mundolsheim

5.2. X : les élèves de 5ème 4 et de 4ème 5, les enseignants et les personnels.

5.3. Y : 2 animatrices de l'association SINE

5.4. : - sensibiliser les usagers à l'impact du gaspillage sur l'environnement. - amener à la réduction du gaspillage alimentaire,

5.5. Réalisation d'un gâchi - À l'aide de 3 grandes parties de cartons, les élèves ont confectionné une grande boîte à l'image d'une grande urne.

5.6. favorise la prise de conscience pour arrêter le gaspillage, chaque jours les élèves voient le poids du pain gaspillé augmenter. La communication s'étend aux parents d'élèves.

5.7. Analyse : objectif atteint. Le gâchi mètre amène les élèves à réduire le gaspillage alimentaire puisqu'ils se rendent compte de façon matériel de la quantité que représente le gaspillage.

6. Sac et ressac !

6.1. Institution : chaîne France 4

6.2. X : les enfants de 6 à 10 ans

6.3. Y ; les personnages principaux du dessin animé

6.4. : sensibiliser au biodégradable et à ne pas jeter les déchets dans la mer.

6.5. Comment l'activité est menée : campagne de prévention.

6.6. Justification de l'activité : l'action se fait par l'information.

6.7. Analyse : l'objectif peut être atteint, utiliser les animaux marins et les faire parler sensibilise les enfants à la cause, puisqu'ils débordent d'imagination et ne font pas de réel distinction entre la fiction et la réalité.