登録は簡単!. 無料です
または 登録 あなたのEメールアドレスで登録
Ingenieur Du Son により Mind Map: Ingenieur Du Son

1. Résumé

1.1. Pour un film, un spectacle ou encore l'enregistrement d'un disque... l'ingénieur du son est le responsable de la qualité de la production ou de la diffusion sonore. Selon le cas, il intervient plus particulièrement lors de la prise de son et de l'enregistrement, au moment du montage et du mixage, lors de la sonorisation ou de la diffusion de programmes... A la fois concepteur et technicien, il maîtrise parfaitement les équipements et matériels utilisés. Il possède de bonnes connaissances en électronique et en acoustique. Ayant une oreille très exercée, il fait preuve d'un grand sens du détail et a la plupart du temps une très bonne culture musicale.

2. Quelles perspectives d'emploi ?

2.1. Les emplois se trouvent essentiellement dans le secteur de l'audiovisuel (télévision, multimédia). La concurrence entre professionnels y est importante et il faut savoir se faire apprécier des chargés de production qui sont les recruteurs. En outre, les ingénieurs du son doivent ici fournir la plupart du temps le matériel nécessaire et sont donc "obligés", s'ils veulent avoir des chances de travailler, de s'acheter un minimum d'équipement (valise son, mixette, micros...), ce qui représente un certain investissement. Les emplois sont beaucoup plus rares dans les studios d'enregistrement, structures elles-mêmes peu nombreuses : l'ingénieur du son peut en être le chef d'entreprise ou un salarié. Dans le cinéma, le métier n'est pas celui d'un débutant et l'accès au titre est réglementé : pour un film de long métrage, Enfin, les postes de responsable de régie son sur les spectacles (qu'il s'agisse de théâtre, de musique ou de danse...) ou dans l'évènementiel sont un autre mode d'exercice du métier, toujours majoritairement sous statut de salarié intermittent.

3. -Nom: Saulnier -Prénom: Adrien -classe: 4A

4. Revenu

4.1. En général, on débute sa carrière entre 1800 et 2100 euros brut par mois, et on peut espérer gagner plus de 6000 euros brut en fin de carrière

5. Quelle formation ?

5.1. Il faut avoir au moins un Bac+2 et un BTS de l'électronique ou de l'audiovisuel donne les bases techniques pour débuter comme assistant son dans l'audiovisuel. Pour ceux qui envisagent la régie son dans le domaine du spectacle, le Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (DNMADE), offre deux options adaptées : "régie son du spectacle vivant" et "sonorisation pour le spectacle et l'événement". Ce DNMADE n'est proposé que dans une dizaine d'établissements. Toujours dans le domaine du spectacle, quelques établissements proposent également des formations à la régie son, comme l'Institut Supérieur des Techniques du Son (ISTS, à Paris, Nice et Rennes), Grim-Edif (Lyon, 69)... Pour évoluer vers un rôle d'ingénieur du son, il faudra compléter le cursus par une formation adaptée au secteur d'exercice (spectacle, studio d'enregistrement, radio, télévision...).

6. Ce qu'il faut aimer

6.1. il faut aimer l’électronique et l’acoustique