Numérique en éducation
Ines Zaatoutにより
1. Les opportunités
1.1. Position du psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron : le numérique en éducation permettrait de "proposer aux élèves et aux enseignants de nouvelles occasions de travailler ensemble" (Source: L'indispensable révolution pédagogique: proposer aux élèves et aux enseignants de nouvelles occasions de travailler ensemble )
1.2. Selon Frédéric, professeur de CM1 à Paris : l'éducation numérique permet une nouvelle méthode de travail, et cela accessible à tous y compris les personnes en situation de handicap. Elle les encourage davantage dans leurs apprentissages, leurs attention et leur mémorisation. (Source: L'école à l'ère du numérique - parents ecole mode d emploi)
1.3. Selon le concepteur du logiciel “Unowhy”, un logiciel scolaire, Jean-Yves Hepp : le numérique peut être considéré comme un outil que l’on utilise traditionnellement à l’école. Le temps de son utilisation ne changera pas énormément comparé aux temps qu’il est déjà utilisé aux quotidiens par les élèves. (https://www.lepoint.fr/education/jean-yves-hepp-des-avantages-de-l-enseignement-numerique-19-03-2020-2367936_3584.php) )
1.4. Professeur de sciences cognitives et d’informatique “ Les] résultats soulignent combien les usages sont en fait différents : avec le papier, les étudiants complétaient leurs tâches de manière sérielle, alors qu’avec les tables numériques, ils les complétaient en mode parallèle, ce qui semble meilleur pour l’apprentissage. Avec le papier, les étudiants dessinent individuellement, alors qu’avec les tables d’interaction, ils peuvent dessiner en même temps. Le dessin devient d’ailleurs la technique d’échange principale des utilisateurs des tables numériques, qui favorise des échanges verbaux plus soutenus que chez les utilisateurs du papier. [...] Le numérique permet de dresser le journal de l’activité des étudiants (ce que le papier ne sait pas faire), qui devient un nouveau support pour le professeur, lui permettant de mieux comprendre erreurs et modes de compréhension de ses étudiants..."(Source: https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs/outils-collaboratifs-enseignement/interet-educatif/atouts-inconvenients)
2. Les écueils périeux
2.1. Chercheur et maître de conférence:"“ Le milieu scolaire n’échappe pas à la recrudescence chez les élèves des conduites à risques, qui s’actualisent plus particulièrement à travers les jeux d’agression.” (Source:Les violences à l'école
2.2. Ministère de l'éducation: “Cette violence sournoise peut avoir des conséquences lourdes sur l'épanouissement personnel et la réussite scolaire des enfants et des adolescents. Les conséquences peuvent être : - décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens), - désocialisation, anxiété, dépression, - somatisation (maux de tête, de ventre, maladies), - conduites autodestructrices, voire suicidaires. (Source:Climat scolaire et prévention des violences - Le harcèlement entre élèves - Éduscol )
3. Contraintes
3.1. Professeur d'histoire-géographie: "“Les enseignants expriment une sorte d’impuissance face à l’injonction du tout numérique, ils semblent désemparés dans cet ouvrage"
3.2. Selon l'Ohio State University, la fréquentation régulière de Facebook disperse l'attention et serait l'une des causes de l'obtention de résultats plus faibles. Les réseaux sociaux nuisent à l'efficacité. (Source: https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs/outils-collaboratifs-enseignement/interet-educatif/atouts-inconvenients)
3.3. Selon l’auteur Phillipe Bihouix: "Avec les milliards d’euros du plan numérique, on pourrait créer des milliers de postes supplémentaires (permettant de réduire les effectifs des classes, ou de conserver et renforcer l’enseignement des langues anciennes par exemple), offrir gratuitement aux élèves l’accès à des activités artistiques : musique, théâtre, dessin, sculpture… Là, on commencerait à 'réduire les inégalités’.(Source: https://www.sudouest.fr/2017/11/28/tablettes-numeriques-a-l-ecole-une-fausse-bonne-idee-3987166-4699.php)
3.4. Karine Mauvilly, prof d’histoire en collège:"on constate, partout dans le monde, une augmentation de la prévalence de la myopie chez les enfants et adolescents, et un lien clair est fait avec l’utilisation abusive des écrans. Chez les 5-10 " ("L'école numérique, c'est se livrer aux géants de l’informatique" (Karine Mauvilly) - VousNousIls