
1. Classification des organismes en fonction du nombre de cellules
1.1. Organismes unicellulaires
1.1.1. Ils présentent un corps formé par une seule cellule. Par exemple, les bactéries.
1.2. Organismes multicellulaires
1.2.1. Ce sont ceux qui sont formés par plusieurs cellules. Les animaux et les plantes sont des êtres vivants multicellulaires.
1.3. La plus petite cellule humaine est le spermatozoïde qui ne mesure que 3 micromètres (millièmes de millimètre) sur 5, sans compter le flagelle.
1.3.1. La plus grosse est l'ovule dont le diamètre est de l'ordre de 100 micromètres
1.3.1.1. les cellules les plus longues sont les neurones, dont certains peuvent mesurer plus d'un mètre.
2. Son but
2.1. Le grand rôle de toute cellule est de fabriquer des produits, que ce soit pour le renouvellement de ses constituants ou dans le but de les sécréter pour une utilisation par d'autres cellules.
3. La théorie cellulaire
3.1. tout organisme vivant est composé d'une ou plusieurs cellules
3.1.1. la cellule est l’unité de structure et de fonction du vivant
3.1.1.1. toute cellule provient d’une autre cellule par division cellulaire.
3.2. La théorie cellulaire a été formulée pour la première fois en 1839 par le botaniste allemand Matthias Jakob Schleiden et l'histologiste allemand Theodor Schwann
4. Découverte
4.1. L'existence des cellules a été découverte en 1665 par le naturaliste anglais Robert Hooke.
5. les différents types de cellules
5.1. Les cellules procaryotes
5.1.1. Les cellules eucaryotes
6. la composition des cellules
6.1. Membrane plasmique, cytoplasme, et du matériel génétique (peuvent être ou non entourés d'une membrane constituant un noyau).
6.2. Membrane plasmique : structure mince qui enveloppe une cellule, séparant le contenu de la cellule de son environnement direct.
6.3. Cytoplasme : Partie interne de la cellule, composée surtout d'eau et de protéines, charpentée par le cytosquelette et qui contient le noyau et les autres organites.
6.3.1. Matériel génétique : Tout matériel d'origine végétale, animale, microbienne ou autre qui renferme l'information génétique et la transmet d'une génération à la suivante. L'information contenue détermine la reproduction, le développement, le comportement, etc.
7. A savoir
7.1. Les cellules communiquent entre elles par contacts membranaires, échanges de molécules et d'ions , et par l'intermédiaire du système nerveux. et/ou d' hormones
7.2. Les cellules se reproduisent par mitose ou par méiose.
7.3. cellules prennent de manière sélective dans leur environnement les divers produits (nutriments, oxygène...) nécessaire à leur fonctionnement, et y excrètent les déchets qui résultent de celui-ci.
7.4. La science qui étudie les cellules est appelée biologie cellulaire.
7.5. le corps humain en compte ainsi de l'ordre de cent mille milliards (1014)
7.6. La plupart des cellules des plantes et des animaux ne sont visibles qu'au microscope
7.7. La plus grande cellule du monde vivant est en poids le jaune d'œuf d'autruche dont la masse est comprise entre 1,2 et 1,9 kg, et en longueur le neurone de calmar géant ou du calmar colossal dont l'axone peut atteindre 12 m
8. Division cellulaire
8.1. Le cycle cellulaire est l'ensemble des processus biologiques conduisant à la division d'une cellule mère en deux cellules filles.
8.1.1. Chez les procaryotes, qui ne possèdent pas de noyau, la réplication des cellules se fait par scissiparité, c'est-à-dire par division simple.
8.1.2. Chez les eucaryotes, en revanche, le cycle cellulaire est divisé en trois grandes phases : l'interphase, la mitose et la cytokinèse.
8.1.3. Ceci permet la croissance des organismes multicellulaires et la multiplication des organismes unicellulaires