Acoustique générique de qu'est qu'un instrument à cordes.
Sidney Sidneyにより
1. Pourquoi la sonorité change t-elle en fonction des instruments à cordes ?
2. Un instrument à cordes frappées, comme le piano, vient du fait que les cordes sont frappées manuellement ou mécaniquement. Tandis qu‘un instrument à cordes pincées, comme la guitare, affirme que les cordes sont pincées le plus souvent de manière manuelle. Cependant, on remarque que la sonorité diffèrent en fonction des matériaux, d’où on frappe/d’où on pince, comme par exemple à la guitare les matériaux de l’excitateur change la sonorité. Également chez Webern, des différences de sonorités se font entendre dans les quatuors à corde en fonction de si on est proche du chevalet ou du manche.
3. Il faut tester la résonance de la table d’harmonie en fonction de chaque corde et exciter la table avec des fréquences harmoniques uniquement, par exemple sur une guitare on entend les fréquences graves grâces à la caisse de résonance. Grâce à la formule F = 1/2L √ T/M, si on monte la tension (T) alors la (F) fréquence monte puisque ce sera plus aiguë. Si la (L) longueur est très courte alors la note est très aiguë et la fréquence est élevée. Plus la note est longue, plus la fréquence est grave.
4. Le chant diaphonique permet de faire ressortir les harmoniques, ainsi grâce à une oreille sensible (2000/3000Hz), le chanteur peut se faire entendre beaucoup plus fort sans pour autant jouer plus fort. L’artiste peut faire vibrer beaucoup plus d’harmoniques de cette manière.
5. Les guitares de Gérard Audirac et Bastien Burlot, on remarque que la table d’harmonie est pleine et que l’ouverture se fait sur le côté de la guitare. Ainsi tout dépend du système de barrage étant donné que la table ne se déforme pas. On est dans de la mécanique des plaques.
6. Le système d’amplificateur permet de transmettre la vibration à une table d’harmonie en absorbant puis prolonge la vibration, par exemple pour créer des vinyle, on fait chauffer un rouleau de cire en le mettant devant un pavillon. Le cornet diffuse comme un haut parleur mais à l’inverse si on veut mettre un son à l’intérieur il doit être concentré.
7. Dans les instruments à cordes, il n'y a pas de fonte (à l'exception prêt du tour du piano). Il y a aussi un câble de fonte qui prend place juste avant le sommier.
8. Malheureusement une corde quand elle vibre ne déplace pas assez d’air pour émettre un son, on a donc besoin d’un matériau de diffusion.
9. La "formation" des instruments à cordes
10. La table d'harmonie
11. Tout d’abord un instrument à cordes produit un son par l’intermédiaire de la vibration d’une ou plusieurs cordes. Alors que l’acoustique est l’étude du son, c’est-à-dire l’étude des ondes mécaniques.
12. Le cœur du violon est une petite barre rectangulaire positionné à la verticale (au niveau de la plaque d'harmonie). Il permet de modifier le son en fonction de son emplacement. La barre à pour fonction celle de lester. Plus il y a du poids, plus une partie de déforme. Dans ce cas, cela devient plus souple et plus ample, les fréquences sont donc mise en première place. Cette partie contraint la table d'harmonie. L'âme, se trouvant de l'autre côté empêche les vibrations de la tables en ce qui concerne les fréquences graves. Cela favorise donc les fréquences aiguës.
13. Une guitare n’a pas plus de 10 cordes étant donné que ce n’est pas commerciale. De cette manière, on va jouer sur le poids, le diamètre et parfois sur les matériaux de la corde. Ainsi chaque corde est faite pour un instrument bien précis, par exemple les cordes graves de la guitare ont un filetage alors que pourtant elles ne sonnent pas de la manière que celles du violon, qui, elles, ont du filetage autour de la chaussette.
14. Le violon a la capacité de résister à la tension grâce au sens des fibres. Le sens des fibres est le bois qui est fait de rainure. Ce bois permet que l'on puisse mettre autant de tension que l'on désire sans que rien bouge. La tension des cordes montées d'un violon est de 4 kilos. C'est un poids considérable quand on prend en compte le poids de l'instrument qui est d'à peine quelques centaines de grammes. On pourrait penser qu'il devrait se tordre en deux, cependant le savoir faire durant la création de l'instrument permet sa résistance. Sur un piano, son sommier est -lui aussi- tendu, ce qui lui permet d'avoir autant de tension.
15. Outre le violon, tous les systèmes de barrage sont amincis aux extrémités, pour avoir de la souplesse aux niveau de la « ceinture » permettant à la plaque de se déformer et de vibrer. De plus cela à deux fonctions : cela raidit un peu le milieu de la ceinture et cela l'alourdit en même temps.
16. Les définitions.