Je vous invite à plonger avec moi dans le merveilleux monde de l'éducation spécialisée.
Ncole Nadonにより
1. Question 1: La profession est axée sur quel relation. Question 2 Les éducateurs spécialisée interviennes dans quel domaine. Question 3: Le rôle de l'éducateur spécialisée consiste à quoi.
2. Les 3 mandats de l'éducateur: Le but des interventions est de répondre aux besoins des personnes en fonction des 3 mandats et en collaboration avec différents professionnels. Adaptation et éducation: mesures qui permettent à la personne d'évoluer le mieux possible et d'atteindre son plein potentiel. Réadaptation: Mesures qui aident des personnes présentant, ou susceptibles de présenter, un handicap à atteindre et à maintenir un fonctionnement optimal en interaction avec leur environnement. Prévention et promotion : Mesures visant à contrer certains risques et à promouvoir la santé et le bien-être.
2.1. Question 1 Pouvez vous nommer les 3 mandats de l'éducateur spécialisée. Question 2: Quel est le but de l'intervention reliée au 3 mandats.
3. Histoire et évolution de la profession. Avant 1945, les services sociaux et le système d'éducation n'est pas dirigés ni financés par l'état. Ce sont principalement les communautés religieuses qui s'occupent des personnes physiquement, mentalement, intellectuellement ou socialement handicapés. Les premiers professionnels de l'éducation spécialisée ont été les religieuses et les prêtes.. En 1964 il y aura la création d'un ministère de l'éducation, mesure qui retire les communautés religieuses de la direction des écoles. Vers la fin des années 1960, il y a eu la désinstitutionnalisation, mesure visant à sortir les patients des établissements et à leur offrir des plan de rechange dans la communauté. En 1969 mise en place du programme de formation Techniques d'éducation spécialisée. 1970 gratuité des services de santé. 1979 mise en place de la DPJ. De 1970-80 le rôle des éducateurs spécialisés est de faire des interventions éducatives nommées rééducation. Entre 1995 et 1998, on parlera de virement ambulatoire. Tous ces changements amènent l'élargissement des fonctions de travail des éducateurs spécialisés qui jusqu'à-là étaient surtout affectés pour des tâches de surveillance ou d'animation. L'éducation spécialisée se transforme et s'adresse à différentes clientèles. Les actions sont plus éducatives et visent d'avantage le soutient des personnes dans leur cheminement. En 2015, le ministre Barette impose une réforme majeur dans le système de santé. De nouvelles fusions afin de favoriser et de simplifier l'accès aux services pour la population. Depuis 1970 on préconise les valeurs de l'éducation et d'égalité des chances. Avec l'adoption de la loi sur l'instruction publique en 1988, on voit apparaître entre autres les services complémentaires et la mise en place pour les élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation. Désormais nous trouvons des éducateurs spécialisés dans pratiquement toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Leur travail fait désormais partie intégrante des services complémentaires offerts dans ces écoles.
3.1. Question 1: Qui était les premiers éducateurs spécialisées. Question 2: Quel était la fonction des premiers éducateurs spécialisées. Question 3: Depuis 1970 on préconise quel valeur
4. Définition de la profession. L'éducation spécialisée, est une profession axée sur la relation d'aide. Les professionnels interviennent auprès de personne ou de groupes de personnes de tout âge ayant ou étant susceptible d'avoir des difficultés d'adaptation dans le domaine de la santé mentales, des services sociaux et de l'éducation.. Son rôle consiste à observer et à évoluer les besoins, les capacités, les habitudes de vie et les comportements de la personne en difficulté d'adaptation psychosociale. Il peut aussi procéder au dépistage, à l'estimation, à la détection ainsi qu'à l'appréciation de trouble non diagnostiqué. Le technicien en éducation spécialisée d'efforce de créer un climat de confiance qui lui permettra de fournir l'aide nécessaire à la personne en difficulté et de lui faciliter son intégration sociale.
5. Clientèles: Personnes présentant une déficience intellectuelle. Personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques. Personnes aînées et en perte d'autonomie. Personnes vivent l'exclusion social et des problématiques de violence. Clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques. Personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnels. Jeunes présentant des difficultés sur le plan de l'apprentissage scolaire et du langage.
5.1. Question 1: Pouvez vous me nommer au moins 3 sorte de clientèle que l'éducateur spécialisée aider.
6. Milieux de travail: Les établissements publics, réseaux de la santé et des services sociaux, réseau scolaire et l'administration fédérale. Les organismes communautaires. Les établissements privées. Les ressources intermédiaires, se sont des ressources d'hébergements, des lieux de vie pour une courte durée ou une longue durée.
6.1. Question 1 pouvez vous me nommer les établissement publics.. Question 2: Qui sont les instigateurs des organismes communautaires.
7. Conditions d'exercice de la profession: Le taux de placement le programme figure parmi les 15 programmes techniques du collégial qui obtiennent le meilleur taux de placement selon le ministère de l'éducation Le placement des finissants dans le domaine relié à l'éducation spécialisée s'élève à 78%. Notons que 72% d'entre eux sont à temps complet. La réalité des finissants, bien que le taux de placement soit excellent, les nouveaux diplômé ne bénéficient pas tous des mêmes conditions de travail et tous n'obtiennent pas un poste dès la sortie de l'école. Il de peut qu'au départ ils soient sur une liste d'appel pour travailler dans plusieurs endroits des services sociaux. Il faut donc une grande capacité d'adaptation. Les conditions salariales varient en fonction du milieu. Dans les établissements gouvernemental, les éducateurs spécialisés sont syndiqués et ils sont couverts par une convention collective qui prévoit des échelles salariales et diverses dispositions concernant les avantages sociaux tels que les vacances et les congés de maladie.
7.1. Question 1 À quel condition de travail les nouveaux diplômé peuvent t'ils s'attendre.
8. Le travail d'équipe et les partenaires: Le travail en équipe multidisciplinaire . Cela signifie que dans l'équipe qui accompagne la clientèle, différents professionnels collaborent, selon leur propre expertise, pour répondre aux besoins des personnes et ce toujours en fonction de la mission de l'établissement. La multidisciplinaire est un atout pour toute l'équipe, mais elle l'est surtout pour la personne qui reçoit les services.
8.1. Question que veut dire le travail en équipe multidisciplinaire.
9. Les fonctions et tâches de l'éducateur: Communiquer, observer, analyser et évaluer, planifier et organiser, intervenir, animer, utiliser et ajuster et finalement administrer
9.1. Question 1 Pouvez vous me dire les fonctions et tâches de l'éducateur.
10. Nicole Nadon
11. Le processus d'intervention de l'éducateur: Cela ce fait en 5 étapes. 1-la collecte de données. 2- l'analyse des données. 3- La planification de l'intervention. 4- L'intervention. 5- L'évaluation et les réajustements.
11.1. Question le processus d'intervention ce fait en combien d'étape. Question 2 êtes vous en mesure de les nommer.
12. Les outils et techniques d'intervention: Le premier outil de travail de l'éducateur spécialisée est en fait lui-même, ce qu'il est en tant qu'être humain, ses habilités personnelles, ses aptitudes à établir une relation d'aide avec les personnes en difficultés d'adaptation. Plus les programmes d'intervention, les activités, les outils cliniques et le plan d'intervention et les autres outils d'interventions.
12.1. Question 1: Quel est le premier outil de l'éducateur spécialisée. Question 2: Pouvez vous me nommer un autre outil.
13. Les approches d'intervention: Peu importe le mandat qui lui est confié. L'éducateur spécialisée accompagne des personnes qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des situations d'inadaptation. Dans ce contexte il établit avec la personne aidée une relation professionnels qualifiée de relation d'aide. Un processus par lequel on amène une personne à faire de nouveau apprentissages, à poser de nouveaux gestes pour arriver à combler ses besoins ou à résoudre des difficultés. Cela s'établit dans une relation professionnelle où un lien significatif s'établit entre l'éducateur spécialisée et la personne aidée, voire avec le réseau de celle-ci, mais aussi avec un groupe. Le lien significatif suppose un haut niveau de confiance entre la personne aidée et l'éducateur spécialisée, et vice versa. Comme il est question d'une relation, la confiance doit être mutuelle.
13.1. Question 1 Dans l'approche d'intervention nous devons établir un lien avec les personnes. Pouvez vous me nommer ce lien et me dire ce qu'il suppose.
14. Les compétences de l'éducateur: (La sécurité et la confiance) Instaurer un climat apaisant et sécurisant. (La capacité d'adaptation) Ajuster ou modifier son action, son opinion, ses perceptions pour un motif juste et raisonnables. (L'ouverture d'esprit) Accueillir avec respect le vécu et le cadre de l'autre. (La considération) Se centrer sur le bien-être de l'autre. (L'empathie) Déceler ses propres émotions et les gérer. Accueillir avec ouverture et respect le vécu et le cadre de référence de l'autre. (La disponibilité, l'engagement et la persévérance) Se présenter à l'heure être ponctuel. (La congruence et le professionnalisme) Respecter les règles et les lois en vigueur dans le milieu. (L'autonomie) Aller au-devant des besoins, prendre des initiatives et démontrer de la curiosité en regard des tâches à accomplir. (La créativité) Introduire des idées, des pratiques, des moyens innovants pour l'avancement de son travail ou celui des autres.
14.1. Question 1: Quel capacité de compétence doit avoir un éducateur spécialisée. Question 2 En ce centrant sur le bien-être de l'autre l'éducateur spécialisée fait preuve de qu'elle compétence.
15. Les 4 savoirs. savoir-faire, savoir-être, savoir dire et savoir devenir: Comme professionnel de l'éducation spécialisée, on va acquérir des savoirs. Chaque jour, des situations nouvelles se présenteront. Celles-ci nous obligeront à mettre à contribution les savoirs développée. Aucun type de savoir n'est inné. Par exemple, nous ne naissons pas avec les connaissances (savoir) nécessaires à la compréhension des problématiques ni avec les habilités (savoir-faire) pour appliquer les techniques d'intervention préconisées dans certaines situations. Par conséquent, nous ne maîtrisons pas naturellement les attitudes professionnels (savoir-être) à adopter selon les contextes d'intervention qui font de nous des éducateurs spécialisés compétents (savoir-agir). Les attitudes (savoir-être), comme les savoir et les savoir-faire s'acquièrent entre autre par l'exemple puisqu'il faut un contexte pour leur donner sens.
15.1. Question 1 : Quel savoir il nous faut pour appliquer les techniques d'intervention. Question 2: Quel savoir nous faut t'il pour les attitudes professionnels.
16. L'éthique de l'éducateur ainsi que la déontologie et les codes: . Faire preuve d'éthique professionnelle, c'est avoir le souci d'effectuer son travail avec professionnalisme et dans le respect des lois puisque l'objectif ultime, c'est d'agir dans l'intérêt supérieur des personnes. Le code déontologie sont des codes qui protège le public et préserve la réputation du travailleur.
16.1. Question 1 Faire preuve d'étique professionnelle c'est quoi.