登録は簡単!. 無料です
または 登録 あなたのEメールアドレスで登録
les déterminants により Mind Map: les déterminants

1. la structure de l'organisation

1.1. Le degré de spécialisation

1.1.1. correspond au nombre de types de postes différents existant dans une organisation. Plus ce nombre est élevé, plus une organisation est considérée comme spécialisée et plus son degré d' adoption des innovations est supposé être élevé.

1.2. division horizontale

1.2.1. correspond au nombre d' unités fonctionnelles dans l'organisation. Plus leur nombre est élevé, plus la structure de l'organisation est dite différenciée et plus le taux d'adoption de l' innovation est élevé.

1.3. division verticale

1.3.1. elle reflète la hiérarchie dans l' organisation. Alors, plus la structure est hiérarchisée plus elle est différenciée et plus le degré d' adoption de l'innovation est supposé être faible.

1.4. type de prise de décision

1.4.1. On distingue entre décision centralisée et décision non centralisée. Ainsi, la façon avec laquelle la décision est prise va influencer l'adoption ou non de l'innovation. En principe, plus une organisation est centralisée et moins elle est censée être innovante. Plus le nombre de personnes impliquées dans la prise de décision est élevé plus le taux d' adoption est lent. Ils affirment, aussi, que lorsque la décision est de type autoritaire le comportement d'adoption est plus rapide.

1.5. formalisation

1.5.1. correspond au degré de respect des procédures et des réglementations dans l'organisation. Ce facteur est censé affecter négativement l' adoption de l'innovation. Toutefois, les recherches dans ce sens sont contradictoires et montrent dans certains cas une association positive entre le formalisme et le taux d'adoption des innovations.

2. la stratégie de l'organisation

2.1. La stratégie suivie par l' entreprise influence son degré d'adoption des innovations. Les stratégies de pénétration de nouveaux marchés et de lancement de nouveaux produits sont positivement corrélées avec le taux d' adoption des innovations .La stratégie d'intégration en amont est aussi positivement associée à l'adoption des innovations.

3. l'environnement de l'organisation

3.1. est caractérisé par le type du secteur d'activité, la stabilité, la prévisibilité et la concurrence. En effet, le secteur d' activité dans lequel évolue l' entreprise influence le taux d'adoption des innovations. Ainsi, un niveau élevé de compétitivité, une situation favorable de l' industrie ainsi que l' existence de plusieurs entreprises hétérogènes semblent augmenter d' adoption des innovations. D' autant plus, l'instabilité et l'imprévisibilité de l' environnements sont des facteurs favorables qui poussent les organisations à adopter les innovations. La concurrence a aussi un impact important sur l' adoption des innovations par les organisations. Plus la pression concurrentielle est forte plus le taux d' adoption de l' innovation par une organisation est supposé être élevé.

4. les caractéristiques de l'organisation

4.1. l'Age et la taille de la firme

4.1.1. L' âge de la firme est aussi un facteur déterminant de l' adoption des innovations. Ainsi, les jeunes firmes ont tendance à adopter les nouveaux produits ou nouvelles idées plus que les organisations traditionnelles. Les jeunes entreprises adoptent les innovations plus que les firmes plus âgées.

4.2. la communication directe et indirecte

4.2.1. La communication directe correspond à la communication interpersonnelle qui existe entre les membres d' une même organisation alors que la communication indirecte correspond à la communication entre l'organisation et son environnement. Le taux d' adoption des innovations le plus rapide se fait par les systèmes sociaux qui ont une communication interpersonnelle très importante. La communication indirecte représentée par les médias ont un impact positif sur le taux d'adoption des nouveaux produits. Ils montrent que les médias de masse permettent de créer une attitude favorable à l'égard des nouveaux produits et facilitent ainsi leur adoption.