Les penseurs sauvages

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Les penseurs sauvages by Mind Map: Les penseurs sauvages

1. La forêt

1.1. Les écologues marrons

1.1.1. Annik Schnitzler, La France des friches

1.1.2. Jean Claude Genot, La nature malade de la gestion

1.1.2.1. Un des ouvrages de JC Génot, à découvrir pour sa critique vigoureuse des dérives de la gestion. A découvrir également, les actions en faveur de l'acquisition de forêts sauvages, et la belle lettre éditée régulièrement, "Naturalité"

1.1.2.1.1. e-Sciences : Forêts Sauvages

1.2. Les historiens

1.2.1. Robert Harrison, Forêts, essai sur l'imaginaire occidental

1.2.1.1. Un essai passionnant sur les forêts et leur rôle dans la culture occidentale.

1.3. Les philosophes

1.3.1. Jean Baptiste Vidalou, Êtres forêts

1.3.1.1. Un complément indispensable à la lecture du livre de Robert Harrison. Vidalou tire à boulet rouge sur les aménageurs du territoire, et montre comment gestion de l'environnement, gestion des flux, gestion des données et gestion des individus sont les différentes facettes d'un désir compulsif de dominer le monde et d'asseoir son pouvoir.

1.3.1.1.1. Être forêts de Jean-Baptiste Vidalou - [Bonnes feuilles]

2. La « nature »

2.1. Les précurseurs

2.1.1. Les hommes du paléolithique, les Indiens, Rousseau, les Romantiques, John Muir...

2.1.1.1. Que dire, sinon que les réflexions sur les liens entre nature et culture peuvent être prises par de multiples bouts. A vous de les explorer au fur et à mesure de vos lectures, de l'écoute d'émissions de radio, de conférences. Bref, nos relations à la nature sont questionnées de toutes parts, notamment dans les sociétés occidentales, parce qu'on découvre enfin qu'il y a urgence à critiquer nos visions étroitement anthropocentrées et utilitaristes, avec toutes les conséquences sociétales et environnementales que l'on sait : exploitation abusive des animaux, déclin massif des espèces, pollution majeure de tous les environnements, dérèglement climatique, extractivisme et exploitations effrénés des ressources...

2.1.2. Henri David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois

2.1.2.1. Un précurseur de la pensée écologique, à découvrir avec Walden ou avec ses autres ouvrages, tous magnifiquement écrits.

2.1.2.1.1. Henry David Thoreau — Wikipédia

2.2. François Terrrason, La peur de la nature

2.2.1. Deux émissions pour découvrir l'auteur de La peur de la nature, qui interroge de manière frontale nos inconscients collectifs et les dégâts de notre culture de la gestion et de l'aménagement.

2.2.1.1. En finir avec la nature... François Terrasson avait raison

2.2.1.2. A l'écoute de la Nature

2.3. Les écrivains naturalistes

2.3.1. Jim Harrisson, Dalva (1er tome) ; La route du retour (2ème tome)

2.3.1.1. Dalva, suivi de La route du retour, deux fabuleux romans de Jim Harrison, à découvrir absolument pour les amoureux des grands espaces. C'est une saga familiale où, tout à tour, les différents protagonistes prennent la parole pour raconter l'histoire singulière d'une famille en proie aux démons de ses origines indiennes. Dans le deuxième tome, vous découvrirez Nelse, l'ornithologue, un des plus beaux portraits de naturaliste que j'ai jamais lu.

2.3.2. Edward Abbey, Le gang de la clef à molette

2.3.2.1. Pour découvrir les sources des éco-warriors

2.3.3. Les écrivains de l’école du Montana

2.3.3.1. Pour découvrir le nature writing, courant littéraire explorant, dans la tradition de Thoreau, observations de la nature et considérations autobiographiques.

3. Les animaux

3.1. Les naturalistes écrivains

3.1.1. Robert Hainard, Mammifères sauvages d'Europe ; Les forêts sauvages

3.1.1.1. Allez sur le site de sa fondation pour découvrir ses superbes gravures et sculptures, elles vous donneront certainement l'envie de lire ses ouvrages, témoignages de ses nombreuses nuits passées à l'affût des ours, des blaireaux, des loups...

3.1.2. Jean Henri Fabre, Souvenirs entomologiques

3.1.2.1. Prenez n'importe quel chapitre et plongez vous dans les éblouissantes descriptions de Fabre, observateur génial et fabuleux raconteur.

3.2. Les éthologues

3.2.1. Révolutions animales, comment les animaux sont-ils devenus intelligents ?

3.2.1.1. Enfin une somme qui fait le point sur : • les connaissances scientifiques de l'intelligence animale ; • les pensées philosophiques, religieuses et culturelles ; • les avancées juridiques de la protection animale. Ce livre est une compilation d'articles courts (une à trois pages), il peut donc se lire selon vos envies. Vous y trouverez également de nombreuses informations et réflexions sur les éthiques environnementales.

3.2.1.1.1. Quelques ouvrages pour prolonger ces questions...

3.3. Les théoriciens du droit

3.3.1. Will Kymlicka, Sue Donaldson, Zoopolis une théorie politique du droit des animaux

3.3.1.1. Un excellent ouvrage sur la nécessité d'accorder aux animaux des droits politiques. Le livre fait le point sur toutes les théories déjà existantes et sur leurs nombreuses impasses auxquelles elles se sont confrontées. C'est une réflexion indispensable pour bien comprendre les enjeux éthiques en cours.

3.3.1.1.1. Faut-il politiser la cause animale ? Dans le prolongement de notre conseil de lecture précédent (Zoopolis), une émission de France Culture à écouter pour se rendre de la complexité des différentes positions éthiques concernant la cause animale

3.4. Les philosophes du renouvellement de la pensée de l'animal

3.4.1. Baptiste Morizot, Les diplomates, Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant

3.4.1.1. Un ouvrage génial de philosophie animale ! Le loup cristallise toutes les tensions mais il est sans doute LA bête grâce à laquelle on peut entièrement repenser notre rapport aux animaux. L’auteur en fait une démonstration brillante, en s’appuyant sur des données scientifiques et éthologiques très précises. A lire absolument !

3.4.1.1.1. Pour prolonger votre lecture, une émission avec l'auteur...

3.4.2. Jean Christophe Bailly, Le versant animal ; Le parti pris des animaux

3.4.2.1. Des ouvrages superbes sur les animaux. Ou comment retourner toute une tradition philosophique qui n'a pensé les animaux qu'en terme de manque, de privation, ou de pauvreté.

3.5. Le regard des artistes

3.5.1. Deux exemples parmi les nombreux questionnements artistiques sur nos rapports aux animaux. Il faudrait une carte à part entière, on se contentera pour l'instant de ces deux pistes...

3.5.1.1. https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=Qvz07Ln0K-0

3.5.1.2. http://www.claire-morgan.co.uk/home

4. L'éthique

4.1. Aldo Leopold

4.1.1. L'almanach d'un comté des sables

4.1.1.1. Le livre fondateur de l'éthique environnementale aux Etats-Unis ! C'est une merveille de descriptions naturalistes qui se termine par le fameux chapitre sur la Land Ethic. Vous êtes ébloui et à la fois vivifié par cette pensée, point de départ magnifique pour vous plonger par la suite dans les livres du philosophe John Baird Callicott.

4.1.2. La conscience écologique

4.1.2.1. Pour poursuivre votre découverte de la pensée de Leopold. Le livre est conçu en deux parties : tout d'abord des articles de Leopold lui-même (dont les très beaux " Portrait du fermier en écologiste" ou "La rivière ronde"), auxquels s'ajoutent quatre articles d'auteurs différents portant sur l'héritage du forestier, l'élaboration de son éthique et de son esthétique, ou encore sur les racines romantiques de la wilderness américaine (cf. l'excellent article de Till Meyer intitulé "La cabane revisitée")

4.2. John Baird Callicott

4.2.1. Ethique de la terre

4.2.1.1. Vous avez lu l'Almanach d'un comté des sables d'Aldo Leopold, vous lirez l'Ethique de la terre de John Baird Callicott. Car Callicott s'est engagé à prolonger philosophiquement les intuitions de Leopold, pour devenir un des penseurs les plus intéressants de l'éthique environnementale.

4.2.2. Pensées de la terre

4.2.2.1. Un ouvrage qui voyage sur les cinq continents à la recherche des éthiques traditionnelles.

4.3. Éthique de l'environnement — Wikipédia

4.4. Reclaim, recueil de textes écoféministes

5. Le jardin

5.1. Les philosophes jardiniers

5.1.1. Robert Harrison, Jardins, réflexions sur la condition humaine

5.2. Les jardiniers philosophes

5.2.1. Gilles Clément, Eloge des vagabondes ; Le tiers paysage...

5.2.1.1. Gilles Clément jardinier, le jardin en mouvement, je jardin planétaire et le tiers paysage.

6. Les musées

6.1. Fondation Hainard - Oeuvres de Robert Hainard, Germaine Hainard et d'autres artistes :: Accueil

6.2. ACCUEIL - Musée de la Chasse et de la Nature

6.2.1. Le nom de ce musée ne doit pas rebuter les non-chasseurs, notamment parce ce que des expositions audacieuses y sont programmées, et qu'en plus c'est une manière de découvrir la très belle revue Billebaude. Et puis repéré récemment par Loïs, ces excellents entretiens sur le sauvage, où l'on peut retrouver certains noms déjà cités ici ou là sur cette carte.

6.2.1.1. Revue Billebaude - Musée de la Chasse et de la Nature

6.2.1.2. ENTRETIENS SUR LE SAUVAGE - Fondation François Sommer

7. Sur le web

7.1. La Buvette des Alpages

7.2. Reporterre, le quotidien de l ’écologie

8. Les maisons d'édition

8.1. L'Amérique grandeur nature - éditions Gallmeister

8.1.1. La seule maison d'édition française spécialisée dans le Nature writing ! Piochez donc dans son catalogue au gré de vos envies du moment.

9. La différence entre pensée du sauvage et pensée sauvage

10. Les films

10.1. Dead man de Jim Jarmusch

10.2. Grizzly man de Werner Herzog