Organisation Partie 1

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Organisation Partie 1 by Mind Map: Organisation Partie 1

1. Iceberg organisationnel

1.1. Aspects Formels(Structure-Ressources...)

1.1.1. Aspects informels (Perception-Attitude-Sentiments..)

2. Définition: Une organisation est un ensemble de moyens structurés constituant une unité́ de coordination ayant des frontières identifiables, fonctionnant en continue en vue d’atteindre un ensemble d’objectifs partagés par les membres participants.

2.1. Deux éléments essentielles de l'organisation : l'ensemble de structure de tous les moyens/ la coopération nécessaire des membres de l'organisation.

2.1.1. Les caractéristiques de l'organisation: n Une division et une coordination des tâchés et des activités ; Une formalisation des règles et des procédures de fonctionnement ; Une hiérarchie et un contrôle ; Une stabilité́ relative.

3. L’organisation: *L’organisation comme activité consiste à identifier les éléments, les agencer les uns par rapport aux autres en des systèmes cohérents dotés d’une certaine permanence de fonctionnement. *L’organisation en tant qu’objet l’organisation est le résultat de l’activité. C’est la structure qui a été élaborée dans la phase d’organisation. H. Mintzberg la structure « la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre des tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches. »

3.1. L’organisation comme entité sociale n L’organisation est une entité́ sociale qui a une existence propre. l’organisation est une communauté d’individus qui ont leur propres aspirations et leurs propres motivations. L’organisation se caractérise par les relations humaines, individuelles et collectives, par des conflits et des compromis à̀ gérer pour maintenir la stabilité́ de l’entité́ et réaliser les actions quotidiennes. L’organisation est un lieu de compétences et de coopération

3.2. L’organisation en tant qu’objet Moyens: organigrammes, fiches de poste, manuels de procédure, agencement physique de locaux, etc. Ces moyens visent un objectif technique simple : limiter l’incertitude. Grâce à la procédure inscrite sur le mode opératoire, l’employé sait ce qu’il faut faire

4. Les principales fonctions de l’entreprise : *Administrative [Direction] *Financière et comptable [Gestion] *Ressources humaines [Gestion du personnel] *Technique [production & *transformation] *Commerciales [Achat-Vente-SAV] *Logistique [Gestion des stocks] *R&D , etc.

5. Définitions du management

5.1. *Diriger consiste à fixer des objectifs en effectuant des choix et en organisant le travail *Gérer consiste à organiser et optimiser les moyens disponibles pour atteindre les objectifs. *Le terme management englobe donc ces deux notions et s’en distingue *Un manager a pour mission de mettre en œuvre les moyens techniques, financiers et humains dont il dispose pour atteindre ses objectifs. *Un manager assure donc les fonctions de direction, de planification, d’organisation et de contrôle (Peter Drucker : père des théories modernes du Management)

6. LES QUATRE ACTIVITES DE BASE DU MANAGEMENT: Direction/Planification Organisation/Contrôle

6.1. Direction *Diriger ou conduire : mobiliser et motiver les acteurs à travers des efforts de communication, de travail en groupe, ou en projet; d'animation et de leadership. *Le verbe anglais manage et le terme « management » viennent du mot français « ménager » signifiant l’action de bien régler, de bien disposer : c’est l’art de conduire et de diriger.* Le management peut être défini aujourd’hui, de manière très générale, comme l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion de l’entreprise pour conduire, piloter l’action des individus. *Il s’agit donc d’optimiser l’usage des ressources humaines d’une organisation dans le cadre des objectifs visés. *La gestion: c’est la science des choix, les entreprises doivent faire des choix pour survivre. *les multiples décisions qui sont prises à tous les niveaux de l’organisation au sein de toutes les fonctions constituent la gestion même de l’entreprise ou son pilotage c’est à dire son management .

6.1.1. *Le management ne peut être une science exacte car il touche l’humain. Il intègre nécessairement des qualités intuitives, relationnelles, des sensibilités et des expériences, ce qui peut permettre de dire que le management est un art et une science, rassemblant des connaissances formalisées et des capacités personnelles : c’est l’art de diriger, c’est l’art du possible.*Le management recherche ainsi l’efficacité et l’efficience dans le recrutement, la formation, la motivation et la participation, la communication et les relations sociales, la mobilité́ et la gestion des connaissances de tous les acteurs tout en exerçant un certain degré de pouvoir et de direction

6.2. *Diriger ou conduire : mobiliser et motiver les acteurs à travers des efforts de communication, de travail en groupe, ou en projet; d’animation et de leadership ; exercer un pouvoir, un style de direction *Planifier: c’est assigner des objectifs, élaborer déployer et mettre en œuvre une stratégie pour atteindre ces objectifs, ce qui suppose la maîtrise des processus de décision. *Processus formalisé de prise de décisions par lequel l’entreprise détermine et met en œuvre des plans d’actions sur le moyen et long terme (planification stratégique) et le court terme (planification opérationnelle).*La planification exige donc de la part des dirigeants : *d’afficher leur volonté d’anticipation (prévisions et prospectives) ; *d’allouer les moyens (humains, financiers, matériels) pour réaliser les objectifs voulus ; *de mobiliser et d’impliquer le personnel.

6.3. *Pour Peter Drucker, le manager est un planificateur, il doit être un dirigeant efficace, il fixe les objectifs, organise le travail, motive, implique et établit des normes de performance. *Pour Henry Mintzberg, le manager est avant tout orienté vers l’action, il n’est pas un planificateur systématique et réfléchi....il doit traiter les événements imprévisibles, c’est avant tout un communiquant. *Pour Crozier, le manager doit comprendre et gérer les tensions, les conflits, conclure des alliances. L’organisation est un construit social, fruit des stratégies des acteurs dans leur quête du pouvoir pour maintenir ou accéder à une situation dans l’entreprise.

6.4. L’organisation de l’entreprise: *La planification: moyen permettant d’anticiper et de préparer les actions à entreprendre ( processus de planification stratégique) *Ce processus est consolidé par une infrastructure organisationnelle et par la définition des rôles de chacun dans l’élaboration des plans *L’organisation: elle permet de définir les tâches à accomplir, de les regrouper, et d’établir des liens (structures) *La direction: le but est d’animer les individus qui planifient, organisent, et contrôlent (motivation, commandement, gestion des conflits) *Le contrôle: Contrôle des résultats par rapport aux objectifs

7. Les Compétences requises

7.1. Manager suppose un certain nombre d’éléments: *Un certain réalisme ou pragmatisme *Une grande réactivité *Une action sur les hommes *Une capacité de réflexion Un bon manager doit: être à l’écoute, communiquer, impliquer ses collaborateurs et être totalement impliqué, motiver son équipe, organiser le travail, fixer des objectifs clairs, convaincre et savoir déléguer.

8. Les objectifs de l'organisation: *Anticiper et traiter les problèmes *Économiser du temps et donc de l’argent *Conserver et retrouver toute information utile rapidement *Diffuser rapidement toutes les informations aux acteurs de l’entreprise

9. Une organisation consiste en la collaboration stable d'acteurs , en vue d'atteindre des objectifs généraux communs par une division du travail et des fonctions , et par des modalités de coordination prédéfinies.