Kom i gang. Det er Gratis
eller tilmeld med din email adresse
Futurisme af Mind Map: Futurisme

1. Exemples

2. Définition

2.1. Mouvement esthétique et littéraire du début du xxe s., essentiellement italien, mais aussi russe, fondé sur le refus du passéisme et sur l'adoption de notions clés du monde moderne (vitesse, machinisme, etc.).

3. Principes

3.1. • Le rejet du passéisme

3.1.1. Les futuristes fustigent les professeurs « ignorants », les archéologues « nécrophiles », les critiques « vendus », les peintres « impuissants », les architectes « affairistes », et n'épargnent pas davantage le public, « canaille inconsciente » qui applaudit. Ils dénoncent les académies « podagres », l'atmosphère « pourrissante » des musées – cimetières promis à la pioche ou au feu – et l'ignorance des officiels. Reniant en bloc l'image référentielle de l'Italie artistique, « patrie de cadavres, immense Pompéi de sépulcres blanchis », ils vilipendent les grands centres historiques, particulièrement Venise, ville-fossile, stigmatisée dans plusieurs manifestes (Tuons le clair de lune et Contre Venise passéiste).

3.2. Le mouvement

3.2.1. Le mouvement est la première donnée sensorielle concrète concernant la temporalité futuriste. Le plus inné également, aisément projetable sur l’écran de la toile. Aussi représente-t-il l’étape initiale de la concrétisation des textes.

3.3. La vitesse

4. Artistes et oeuvres

4.1. Giacomo Balla

4.1.1. Peinture et Sculpture

4.2. Mario Carli

4.2.1. écriture

4.3. Antonio Sant'Elia

4.3.1. architecture

4.4. Carlo Carrà

4.4.1. Peiture