L'évolution de l'agriculture à travers les époques.

Iniziamo. È gratuito!
o registrati con il tuo indirizzo email
L'évolution de l'agriculture à travers les époques. da Mind Map: L'évolution de l'agriculture à travers les époques.

1. Le Moyen Age

1.1. L'économie reste essentiellement agricole dans les seigneuries.Ils défrichaient pour augmenter la surface des terres de culture.

1.2. Les techniques agricoles évoluent; la charrue remplace l'araire,la faux et le collier d'épaules apparaissent et les premiers moulins à vents apparaissent.

1.3. L'assolement biennal est délaisse au profit de l'assolement triennal.

1.4. La production dépend grandement des saisons et des conditions climatiques.

2. Le Temps Modernes

2.1. Au Temps Modernes de nouveaux produits sont introduit comme:la pomme de terre, le mais, tabac...

2.2. Au XVI siècles le pays de Herve subit de profondes transformations, passe en quelques décennies d'un openfield céréalier à un bocage herbagé.

2.3. Peut s'expliquer par : l'interdiction d'exporter des céréales, dîmes prélevées sur le blé, demande croissante de viande et de lait de la part des villes voisines.

3. époque Contemporaine

3.1. Elle est marquée par deux événement: La révolution agricole qui génère une amélioration de l'outillage et la révolution industrielle qui permet l’avènement des machines modernes.

3.2. L'agriculture se mécanise

3.3. La main d’œuvres agricole en surnombre quitte le monde rural pour travailler en usine: La Belgique vit un exode rural.

3.4. La mécanisation et les progrès scientifique font que l'agriculture est devenue une activité industrielle et craint moins les variations du climat.

3.5. Des firmes agroalimentaires achètent les productions agricoles et les transforment.

3.6. Le nombre d'agriculteurs et d'exploitations agricoles diminuent et les agriculteurs se diversifient ou cultivent bio.

4. La Préhistoire

4.1. Au Paléolithique les peuples etaient nomades

4.2. Ils se déplaçaient pour cueillir et pour chasser

4.3. Vers -9000 (Néolithique) les peuples étaient sédentaires. Ils se fixent sur un territoire ou ils développèrent L'élevage et L'agriculture

5. L'antiquité

5.1. Chez les Celtes ( dès la fin du II millénaire av. J.C.)Les Celtes apportent les outillages en fer et en métal qui permettaient de mieux pénétré le sol.Ils entraînent de profonds changement dans la fabrication des outils et des pratiques agricoles.La principale révolution Celtique est la moissonneuse des Trévis

5.2. Chez les Gallo-Romains( au II et I siècles av.J.C.).Ils envahissent le bassin méditerranéen. Les Romains apportaient de nouvelles techniques aux Gaulois tout en maintenant les inventions Celtes.Une nouvelle civilisation va naître (Les Gallo-Romains).Les outils sont toujours en bois et en métal.L'araire et L'attelage antique demeurent.