Comment les espaces productifs français s’insèrent-ils dans une économie mondialisée et quelles e...

Iniziamo. È gratuito!
o registrati con il tuo indirizzo email
Comment les espaces productifs français s’insèrent-ils dans une économie mondialisée et quelles en sont les conséquences et les évolutions sur le territoire ? da Mind Map: Comment les espaces productifs français s’insèrent-ils dans une économie mondialisée et quelles en sont les conséquences et les évolutions sur le territoire  ?

1. conséquences et évolutions des espaces productifs

1.1. La mondialisation renforce la concurrence entre les territoires.

1.1.1. La concurrence internationale renforce les inégalités entre les régions

1.1.1.1. bien intégrées aux marchés européens et mondiaux (Grand Ouest, Bassin parisien, région viticole)

1.1.1.2. D’autres sont moins adaptées (régions d’élevage extensif et de polyculture

1.1.1.2.1. LES CEVENNES

1.1.1.3. les régions d’industrialisation ancienne du Nord et de l’Est sont en crise. Le Sud et l’Ouest, dynamiques, attirent des industries de haute technologie.

1.1.1.4. les métropoles qui détiennent les pouvoirs de commandement et de décision,d’innovation, et des services spécialisés (préfectures, hôpitaux, universités).

1.2. adaptation avec succès

1.2.1. les agriculteurs français à moderniser leurs activités (mécanisation, irrigation, engrais…) et à spécialiser leurs productions (céréaliculture, viticulture, horticulture

1.2.2. Les métropoles sont de plus en plus attractives pour les entreprise de très haute technologie. Elles y trouvent une main-d’œuvre qualifiée, des universités et des réseaux de communication performants.

1.2.2.1. MINEATEC

1.2.3. l’attractivité de ses équipements de loisirs pour développer cette activité, notamment dans les zones urbaines où musées prestigieux et parcs de loisirs se multiplient

1.2.4. En soutenant l’ innovation au sein de pôles de compétitivité, l’État joue un rôle majeur dans la distribution des nouvelles industries sur le territoire

1.3. adaptations et conséquences négatives

1.3.1. Cette agriculture productiviste a des conséquences sur l’environnement (pollution de l’eau, risque sanitaire).

1.3.2. désindustrialisation (13 % de l’emploi contre 40 % en 1968). Les raisons en sont variées : délocalisation , concurrence étrangère

2. espaces productifs français et la mondialisation

2.1. Une agriculture intégrée aux marchés internationaux

2.1.1. La France est la première puissance agricole de l’Union européenne et le 5e exportateur mondial de produits agricoles.

2.1.2. moderniser leurs activités (mécanisation, irrigation, engrais…) spécialiser leurs productions (céréaliculture, viticulture, horticulture)

2.1.2.1. EX : verdun sur le doubs coop bourgogne sud

2.1.2.1.1. image

2.1.3. •Les espaces agricoles sont au centre d’une puissante filière agroalimentaire mondialisée, premier secteur industriel français.

2.2. La France est une puissance industrielle mondiale

2.2.1. 4e rang européen, 8 mondial) ; elle est cependant touchée par la désindustrialisation (13 % de l’emploi contre 40 % en 1968).

2.2.2. des technopoles de rang mondiaux : Minatec est spécialisé dans les nano-technologie employent presque 40 000 personnes spécialisées dans l'innovation afin de proposer les produits de demain aux consommateurs. Il

2.3. Les activités de services emploient 78% de la population active

2.3.1. et contribuent à 80 % de la richesse nationale (4 e exportateur mondial).

2.3.2. Les espaces du tourisme, un atout majeur La France est la première puissance touristique mondiale en nombre de visiteurs.

2.3.2.1. Paris est l’une des capitales mondiales du tourisme.

2.3.2.2. EXEMPLE DE METABIEF