Quelles sont les étapes du cycle de l'intervention éducative à l'éducation préscolaire et comment...

Iniziamo. È gratuito!
o registrati con il tuo indirizzo email
Quelles sont les étapes du cycle de l'intervention éducative à l'éducation préscolaire et comment celles-ci s'actualisent concrètement en classe d'éducation préscolaire ? da Mind Map: Quelles sont les étapes du cycle de l'intervention éducative à l'éducation préscolaire et comment celles-ci s'actualisent concrètement en classe d'éducation préscolaire ?

1. Observation

2. Réflexion et rétroaction

3. Bouchard et al. (2021). Le développement global des enfants à l'éducation préscolaire. Dans A.Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L'éducation préscolaire au Québec. Presses de l'Université du Québec.

4. Nécessité pour les enseignantes de poser un regard continu par l'observation du développement de chaque enfant afin de brosser un portrait juste des domaines le composant (Bouchard et al., 2021, p.59).

5. Observation planifiée

6. Observation spontanée

7. Outils de consignation

8. Outils de collecte

9. Documentation pédagogique

10. Chapitre 12 manuel : documentation pédagogique et observation

11. Planification et organisation

12. Intervention

13. Domaine affectif : Comme modèles dans la classe, les enseignantes doivent manifester des attitudes et des comportements qui témoignent de l'acceptation et du soutien de chacun des enfants, dans l'affirmation de leur unicité (Bouchard et al., 2021, p.63).

14. Domaine social : À travers leurs interventions au quotidien, les enseignantes guident les enfants afin d'élargir progressivement leurs manières d'être et d'agir avec les autres, et de résoudre des problèmes interpersonnels (Bouchard et al., 2021, p.65).

15. Domaine langagier : D'autres enfants, pourtant du même âge, peuvent être encore à développer ces habiletés, et profiteront grandement d'une enseignante qui les écoute et les guide subtilement dans leurs échanges avec les autres (Bouchard et al., 2021, p.65).

16. Domaine moteur : Les enseignantes ont donc avantage à solliciter quotidiennement la motricité globale des enfants afin de la consolider et d'assurer son développement (April et Charron, 2015), requis pour le développement de la motricité fine (Bouchard et al., 2021, p.60).

17. Se situent dans la ZPD

18. Domaine cognitif : Il est donc essentiel d'offrir aux enfants un environnement riche qui leu donne accès à du matériel varié qui favorise l'action directe sur celui-ci et sa manipulation, ainsi qu'un univers riche en histoire de toutes sortes (p. ex. jeu de faire semblant) (Bouchard et al., 2021, p.66). Pour favoriser leur attention sélective comme leu attention soutenue, les enseignantes doivent donc les engager dans des situations de développement et d'apprentissage qui ont du sens pour eux (Bouchard et al., 2021, p.67).