Develop an agriculture that improves the quality of the soil

Iniziamo. È gratuito!
o registrati con il tuo indirizzo email
Develop an agriculture that improves the quality of the soil da Mind Map: Develop an agriculture that improves the quality of the soil

1. 10. Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

1.1. Couverture organique du sol | Agriculture de conservation | Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

1.1.1. Dans les zones où la production de biomasse est faible (régions semi-arides et sols érodés ou dégradés, par exemple) les plantes de couverture présentent plusieurs intérêts: protection du sol pendant la période de jachère; mobilisation et recyclage des éléments nutritifs; amélioration de la structure du sol et décompaction des couches encroûtées; possibilité d’introduire une rotation dans un système basé sur la monoculture; possibilité de les utiliser pour lutter contre les mauvaises herbes et contre les ravageurs.

1.2. couverture permanente du sol

2. 11. Institut national de la recherche agronomique

2.1. "Agriculture de conservation"

2.2. Le tripode de l’agriculture de conservation

2.2.1. Dans la logique de protection des sols contre l’érosion, la couverture maximale des terres est le levier principal. L'absence de travail du sol vient en corollaire, car tout travail du sol tend à détruire et à enfouir le couvert végétal.

3. 14. érosion des sols, agrisur

3.1. "Limiter l'érosion des sols"

3.2. Limiter l'érosion des sols | agrisur.fr

3.2.1. Les mesures agronomiques: · Dans les terrains en pente, travailler la terre perpendiculairement à la pente peut se révéler bénéfique · Travailler le sol le plus tôt possible après la récolte, afin de redonner au sol sa capacité d'infiltration. · Travailler le sol de façon à ce qu'il reste « rugueux » ou « motteux » · On peut remplacer le labour par d’autres méthodes : cela limite l'impact de la pluie sur les sols et diminue les ruissellements. · Le paillis (ou paillage) répandu sur le sol provoque l'effet de mulch et constitue une couche protectrice. · Cultiver des cultures intermédiaires. Plantées après les cultures principales, elles permettent de retenir les nitrates et de protéger le sol au lieu de le laisser dénudé. · La résistance du sol peut également être augmentée par la rotation des cultures.

4. 12. livre: Cultiver la révolution : Ramener nos sols à la vie

4.1. Learning Hub:agriculture de conservation

4.2. Cultiver la revolution : Ramener nos sols à la vie - ScholarVox Management

4.2.1. L’avènement de l’agriculture s’est accompagné du plus ancien problème de la civilisation : la destruction des sols. Le travail du sol, s’il offrait des solutions à court terme, a aussi détruit durablement la capacité nourricière de grandes civilisations qui ont périclité du fait de cette exploitation abusive des terres. La dégradation continue de l’humus, le climat en mutation et la croissance démographique nous font aujourd’hui courir le risque de répéter cette histoire ancienne à échelle mondiale.

5. 15. livre :Manifeste pour une agriculture durable

5.1. Learning hub; agriculture durable

5.2. Manifeste pour une agriculture durable - ScholarVox Management

5.2.1. solutions pour faire évoluer l'agriculture française et la rendre à la fois durable et qualitative

6. 17. Pour une agriculture mondiale productive et durable

6.1. Learning hub: agriculture durable

6.2. Pour une agriculture mondiale productive et durable - ScholarVox Management

6.2.1. L'augmentation de la productivité, le « toujours plus moderne » dans le secteur agricole a affecté les ressources naturelles et l'on menace aujourd'hui de sacrifier ces innovations techniques sur l’autel du développement durable.

7. 16. Reportage :conservation des sols, france 3

7.1. Agriculture de conservation des sols

7.2. L'agriculture de conservation des sols

7.2.1. C'est une culture sans labour. Utilisation de plantes qui favorisent la biodiversité. Peu d'agriculteurs en France utilisent cette méthode (2%)

8. 1. Reportage: Les défis d'une autre agriculture, Arte

8.1. agriculture durable

8.2. Les défis d‘une autre agriculture | reportage arte, mars 2019.

8.2.1. Face aux problèmes environnementaux, de nouveaux modèles agricoles voient le jour

9. 13. podcast: agriculture de conservation du sol

9.1. agriculture de conservation du sol

9.2. ‎Le RDV Agri: L'agriculture de conservation des sols on Apple Podcasts

9.2.1. Pour être durable, l’agriculture de demain se doit de diminuer sa dépendance aux intrants non renouvelables, intégrer les processus biologiques et écologiques, impliquer les acteurs locaux et favoriser des actions collectives (Pretty, 2008). Ces préoccupations agroécologiques poussent aujourd’hui des producteurs, de plus en plus nombreux, à réinventer leurs systèmes pour les rendre à la fois rentables, résilients et cohérents avec leur environnement.

10. Comment accompagner et soutenir les agriculteurs dans leur transition vers une agriculture de conservation des sols?

11. L'agriculture moderne a un impact négatif sur l'environnement. La forme d'agriculture alternative centrée sur la protection des sols est l'agriculture de conservation des sols. Celle ci ne bénéficie pas d'encadrement institutionnel ni de reconnaissance auprès des consommateurs. Malgré son developpement à travers le monde, la pratique reste faible en europe.

12. 7.Les 3 piliers de l’Agriculture de Conservation des Sols

12.1. Les 3 piliers de l’Agriculture de Conservation des Sols:

12.2. 1. COUVERTURE PERMANENTE DU SOL

12.3. 2. SEMIS SANS TRAVAIL DU SOL

12.4. 3. DIVERSITE ET ROTATION DES CULTURES

13. 2. Agriculture Durable, Wikipédia

13.1. "Agriculture durable"

13.2. Agriculture durable-Wikipédia

13.2.1. Il s'agit d'un système de production agricole qui vise à assurer une production pérenne de nourriture, de bois et de fibres en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la maintenance dans le temps de cette production.

13.2.2. Pour être durable, l'agriculture doit respecter quelques principes : -la conservation du sol -la conservation des ressources en eau -la conservation des ressources génétiques et de la biodiversité -l'aménagement durable des pâturages naturels -la lutte contre la désertification.

14. 3.Feuille de route pour la France pour l'agenda 2030, Ministère de l'agriculture

14.1. "agriculture de conservation des sols France"

14.2. Livret ODD: Le ministère de l'Agriculture au cœur des objectifs de développement durable

14.2.1. Priorité 4.3 : Assurer une agriculture et une alimentation sûres, saines et durables pour tous et à toutes les échelles

14.2.2. Engagement pris: • Renforcer les moyens d’organisation de systèmes alimentaires durables à l’échelle locale et d’éducation à une meilleure alimentation • Œuvrer pour une réforme de la PAC 2021-2027 qui porte une ambition environnementale en donnant au secteur agricole les moyens de réaliser sa transition agro-écologique vers des systèmes de production plus sobres en intrants et plus résilients, en cohérence avec les objectifs environnementaux européens.

15. 8. Association Pour la Promotion d'une Agriculture Durable (APAD)

15.1. "conservation des sols"

15.2. Le sol, patrimoine en danger

15.2.1. Le sol est vivant, il possède son propre fonctionnement et accueille une activité biologique. Préserver le sol pour maintenir cet équilibre et cette ressource non renouvelable permet de développer le potentiel de production du sol pour nourrir les citoyens de demain.

16. 9. Agriculture de conservation des sols et services écosystémiques Ariane Chabert, Jean-Pierre Sarthou

16.1. agriculture de conservation des sols

16.2. Agriculture de conservation des sols et services écosystémiques

16.2.1. L’agriculture moderne, fondée sur un paradigme industriel, présente des impacts désormais avérés sur le capital naturel notamment sur les sols. Ces systèmes agricoles montrent aujourd’hui leurs limites, notamment du fait de la rétroaction négative de leur impact sur l’environnement . Ils sont moins résilients et leur durabilité est remise en cause, en particulier dans un contexte de changements globaux.

17. 4. Qu'est ce que l'agriculture biologique?

17.1. Agriculture biologique

17.2. Agriculture biologique - Qu’est ce que c'est ?

17.2.1. Ce mode de production est fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse ni d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.

18. 5.Qu'est ce que l'agroforesterie?

18.1. agroforesterie

18.2. Agroforesterie définition - Association Française d'agroforesterie

18.2.1. L’agroforesterie désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.

19. 6.Permaculture

19.1. Permaculture

19.2. Permaculture — Wikipédia

19.2.1. La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement et de la tradition2. La permaculture prend en considération la biodiversité de chaque système