Facteurs d'hygiène et de confort des locaux

Laten we beginnen. Het is Gratis
of registreren met je e-mailadres
Facteurs d'hygiène et de confort des locaux Door Mind Map: Facteurs d'hygiène et de confort des locaux

1. facteur visuel

1.1. Définition : éclairement assurant aux personnes un bien être préservant leur état de santé et leur sécurité.

1.2. Facteurs : une quantité de lumière adaptée, la qualité et la répartition de lumière, un rendu de couleur correct et un éclairage non éblouissant, non fatiguant et sans ombres portées.

1.3. Modes d'éclairages : direct, mixte, indirect et diffus.

1.4. Mesures : adapter la quantité de lumière à l'activité, éviter les éclairages éblouissant, trop sombre et trop éclairés et installer des détecteurs de mouvement aux endroits adaptés

2. facteur acoustique

2.1. Définition : il correspond à la qualité de l'environnement sonore qui procure du bien-être, tout en préservant l'état de santé des personnes. Il dépend du volume et de la durée d'un son.

2.2. Différents seuils : seuil d'audibilité (0 dB), de risque (85 dB), de danger (90 dB) et de la douleur (120 dB). (dB = décibels = unité de mesure du son)

2.3. Différents types de bruits : aérien extérieur, de choc, aérien intérieur et d'équipement.

2.4. Son : vibration acoustique propagée dans l'air qui entraîne une sensation auditive, il est définit par sa fréquence et son intensité.

2.5. Bruit : son ou ensemble de son souvent perçu comme une nuissance.

3. facteur thermique

3.1. Définition : sensation de bien-être que ressent un individu lorsqu'il est exposé à une ambiance intérieur. Il dépend de facteurs physiques, physiologiques et psychologiques des personnes.

3.2. Facteurs :

3.2.1. liés à l'environnement : la température de l'environnement, le taux d'humidité et la vitesse de l'air.

3.2.2. liés à la personne, l'âge, l'état de santé, l'habillement et l'activité physique.

3.3. Conséquences :

3.3.1. température trop élevée : perturbation de sommeil, transpiration excessive, déshydratation, manque de dynamisme ou excitation.

3.3.2. température trop basse : frissons

3.3.3. température trop basse : frissons

3.4. Mesures : isoler le bâtiment, adapter la température selon l'activité, maîtriser les mouvements d'air et l'humidité, l'été mettre des protection contre le soleil et les vêtements doivent être adapté à la saison.

4. la qualité de l'air

4.1. Définitions : l'air vicié est un air pur qui est modifier par la respiration, les activités humaines... L'air pollué est un air qui présente un danger pour l'homme avec la présence des polluants.

4.2. Paramètres : maîtriser le renouvellement de l'ai, la température et l'humidité de l'air.

4.3. Mesures : aérer, ventiler, ne pas fumer à l'intérieur, utiliser des produits peu polluants, nettoyer les bouches d'aération, surveiller les moisissures, éviter l'humidité trop élevée, utiliser des produits naturels.