
1. + aliment est transformé + il y a d'émissions de Co²
2. Les aliments avec une empreinte carbone ++ sont ceux qui ont subi le transport qui sont emballées stockés (surgelés réfrigéré ...)
2.1. Les transport.
2.1.1. Un produit venant de loin génère-t-il plus de carbone ?
2.1.1.1. Pas forcément ! Une tomate française hors saison (qui pousse sous serre chauffée) aura un impact carbone près de 10 fois supérieur à une tomate de saison venant d’Espagne. Pour la viande rouge, l’impact de la production est tellement énorme qu’une viande de boeuf venant d’Amérique du Sud aura un impact carbone seulement 2% supérieur à un boeuf français
2.2. Les emballages
2.2.1. Le verre est-il meilleur que le plastique en terme d’impact carbone ?
2.2.1.1. Non. L’impact carbone du verre est 3 à 5 x plus élevé que celui du plastique, non seulement parce qu’il demande plus d’énergie à produire (même en prenant en compte le recyclage) mais surtout parce qu’il représente une masse plus importante dans le total du produit fini.
2.3. Pour conclure
2.3.1. La production représente généralement la majeure partie de l’impact d’un produit. Qu’une viande vienne du bout du monde et soit emballée dans des kilos de verre, c’est sa production qui génèrera toujours l’immense partie de l’impact du produit fini.
2.3.2. Mais sur les produits en conserve ou en pot comme la confiture ou les pois chiches cuits, l’emballage et le transport deviennent importants