Cartographie des outils numériques collaboratifs by Mind Map: Cartographie des outils
numériques collaboratifs
0.0 stars - reviews

Cartographie des outils numériques collaboratifs

Communications

Réunion / Conférence

Wisembly

Visio-conférence

Bigmarker

Liveminutes

Anymeeting

Kollaborate

Ninchat

Courriel

Blue-Mind

Travail partagé / conception collaborative

Concept.ly (orienté design)

Concept.ly est un outil collaboratif en ligne qui semble idéal pour les graphistes ou les designers. Concept.ly permet en effet de présenter un travail graphique en ligne et obtenir des retours à partir d’un espace partagé de ses collaborateurs ou clients. Beaucoup de services en ligne tentent de répondre à ce besoin spécifique des créatifs de partager et d’obtenir des retours sur leurs travaux à différentes phases d’un projet. Concept.ly est un nouveau service qui s’inscrit dans cette lignée. Encore en phase de développement, il est déjà très complet et devrait séduire plus d’un professionnel.

Googe docs

accès au savoir

Veille collaborative

Diigo

Spundge

Flipboard

Worflow / Suivi de projet

Trello

Conçu et développé par l’entreprise de Joel Spolsky (un « gourou » du logiciel), Trello est sans aucun doute le logiciel qui a lancé la nouvelle vague des logiciels SaaS de gestion de projet, jusque-là trustée par 37signals et son tout puissant BaseCamp. Son interface très propre et intuitive lui a permis de rapidement devenir une des nouvelles références du secteur. Encore en cours d’amélioration, il est encore aujourd’hui – un an après son lancement – gratuit pour toutes les utilisations. Les nouveautés arrivent à un bon rythme, et nous jugeons la solution aujourd’hui comme mature.

Wunderlist

Une solution universelle, Wunderlist fonctionne et propose des versions pour tous les dispositifs et notamment pour les tablettes et les smartphones. Création de tâches à la volée que vous allez pouvoir classer dans des listes/projets. Vous pourrez dés lors inviter des collaborateurs à participer à vos listes et y travailler ensemble. Tout est en drag and drop et l’application propose un moteur de recherche extrêmement puissant qui se révèle à l’usage un véritable atout.

Droptask

DropTask réinvente la gestion de tâches en ligne avec un service privilégiant le visuel et le collaboratif. DropTask change radicalement la façon de voir la liste de vos tâches en vous proposant une interface visuelle façon carte heuristique utilisant le drag and drop. Une carte de vos tâches particulièrement efficace et particulièrement si vous travaillez en mode collaboratif. Voici une petite vidéo pour vous mettre en appétit.

Advanseez

Avec une pincée de méthode, donnez du sens à vos décisions et donnez vous toutes les chances d'atteindre vos objectifs. Au sein d'une application intuitive accessible à partir d'un navigateur internet, gardez une trace de vos échanges et éditez vos propres rapports. Enrichissez vos décisions ; collaborez avec vos équipes en temps réel.

Azendoo

Construite sur le modèle du réseau social d'entreprise, l'application de travail collaboratif Azendoo a pour objectif de synchroniser le travail des équipes, et de faciliter l'organisation quotidienne des collaborateurs. Azendoo est à la croisée de trois mondes2: les gestionnaires de tâches (trop personnels), les outils de suivi de projet (trop complexes) et les réseaux sociaux d'entreprise (trop centrés sur les discussions). L'application agrège ces trois utilisations pour permettre à ses utilisateurs de se synchroniser, de partager des documents, d'échanger et discuter en temps réel, et d'organiser leur to-do list de façon intuitive et agile. Azendoo propose une vision de la communication et de la collaboration entre les utilisateurs via des sujets plutôt que par des mécanismes de suivi de personnes classiques des réseaux sociaux. L'accès au réseau Azendoo se fait grâce à la création d'un compte ou par l'invitation de l'utilisateur à des espaces de collaboration. Le nom azendoo est inspiré par les mots Agile (pour l'organisation des tâches proche du modèle agile) Zen et Doo pour la productivité. Azendoo propose des fonctionnalités8: Conversations : Les utilisateurs peuvent s'envoyer des messages via des sujets et répondre à ses messages. Partage de tâches : Permet aux membres d'une même équipe de se synchroniser "Espace de collaboration" : Pour organiser les activités professionnelles et/ou personnelles Approbations : Permet de proposer des "votes" aux membres d'un sujet. Liens : Permet d'ajouter un lien externe à Azendoo dans les conversations. Fichier : Permet d'ajouter des pièces jointes aux conversations ou aux tâches via un hébergement interne. "Recherche intelligente" : Pour retrouver tous les documents, discussions, tâches. Connexion via un identifiant Google Intégration Google Drive : Permet le partage de fichiers stockés sur Google Drive directement depuis Azendoo . Application iPhone et Android Azendoo est disponible en français et en anglais.

Asana

Vous serez peut être surpris par la rapidité de cet outil qui tourne en html5 et qui va directement à l’essentiel. Productivité est le maître mot. Donc pas de fioritures, pas d’interface particulièrement sexy ou même de système de tchat. Une fois inscrit, vous accèdez à une interface claire et limpide. Sur la droite, un volet qui permet de parcourir projets et tâches à partir de dossiers et de tags. On y trouvera aussi la liste des collaborateurs de votre équipe. En haut de l’écran un menu pour accèder à vos tâches. C’est là que vous organiserez la réalisation d’une tâche ou la déléguerez à un collaborateur ou à une équipe. Sur la partie centrale, vous pourrez agir sur les tâches et avoir une information complète sur chacune d’entre elles. Qui est impliqué dans le projet, toutes les pièces jointes, les mails et l’historique. Il manque peu de fonctions à Asana. On y trouve un moteur de recherche puissant, une intégration complète avec vos agendas habituels ainsi qu’avec votre mail. Asana propose aussi toute une série de raccourcis clavier pour aller encore plus vite. Asana offre aussi des solutions mobiles pour vous permettre d’accéder à toute votre information utile en mobilité. Le tout se synchronise en temps réel avec le cloud vous permettant d’avoir en tout lieu la bonne information à jour sur chacun de vos projets. Le meilleur pour la fin, Asana est gratuite pour des groupes de travail jusqu’à 30 collaborateurs.

Création et partage de ressources

JumpShare

JumpShare est un outil pour partager des fichiers en ligne qui va faciliter le travail collaboratif. JumpShare permet de faire abstraction des logiciels et des différents types de formats. Ce service extrêmement simple à utiliser permet de prévisualiser plus de 200 formats directement depuis votre navigateur. Difficile de faire mieux, les formats sont trop nombreux pour pouvoir les citer ci. Mais sachez que vous pourrez travailler avec des fichiers issus des principaux logiciels de bureautique, les logiciels de PAO, les différents types d’images même les plus exotiques, les formats de son ou encore de vidéo. JumpShare est à ranger dans votre boîte à outils numériques, un jour ou l’autre vous en aurez besoin. Le jour ou par exemple vous recevez un fichier de livre numérique et que vous voulez le consulter rapidement sur votre ordinateur. Il vous suffit de l’uploader sur votre compte JumpShare par simple glisser déposer dans la fenêtre du navigateur et vous pourrez aussitôt le visualiser en ligne. Ultra pratique. Dans le cadre d’un travail collaboratif, JumpShare est particulièrement utile pour partager un document avec un groupe sans vous soucier de savoir si les destinataires ont ou non une application pour l’ouvrir. Les modifications dans un document partagé ne sont pas possibles, mais tout le monde pourra visualiser le contenu d’un fichier ou d’un document partir d’un simple navigateur.

Evernote

Evernote est un logiciel qui permet de capturer des informations, sous forme de notes, images, vidéos, ou pages web. Il est utilisable dans plusieurs environnements, avec de nombreux appareils et ou plateformes différentes. Une « note » peut être un texte mis en forme, une page web (entière ou un extrait), une photo, un mémo vocal ou une note manuscrite et peut également inclure des pièces jointes. Les notes peuvent être triées dans des carnets de notes, être taguées, annotées, éditées, commentées et retrouvées via un module de recherche. Evernote propose le même genre de fonctionnalités que son concurrent OneNote qui est l'un des logiciels de la suite Office. Evernote est disponible sur Windows, Mac, Web, iOS, BlackBerry, Windows Phone, Android, Palm WebOS et sur d’autres appareils encore. Il n'existe pas de version officielle pour Linux, cependant, l'application libre de droit Nevernote, permet l'utilisation de notes Evernotes sous GNU/Linux. Evernote offre deux niveaux de services : une version gratuite et une version Premium

Gestion Cloud

Hojoki

Hojoki c’est une sorte de tour de contrôle qui permet de monitorer toute votre activité sur des services aussi variés que Dropbox, Evernote, Twitter, GitHub, Cloud App, Google Drive, Google Contacts, Google Calendar, et BaseCamp. Les créateurs de Hojoki ont d’ailleurs déjà annoncé qu’ils ne contaient pas en rester là et espèrent pouvoir agréger trois nouveaux services dans le cloud par mois. Une fois inscrit sur le service , Hojoki vous demandera de vous identifier sur les différents services. Aussitôt un flux d’info est crée qui vous informe de toute votre activité. Une sorte de flux à la twitter ou figureront chaque fichier ajouté, chaque tweet posté, chaque image sauvegardée, etc. Un lien permet à chaque fois d’atteindre le fichier. Vous avez ainsi un journal de bord complet et pratique de toute votre activité.

Google Apps

Suite d'outils de productivité basée dans le cloud, Google Apps vous aide, vous et votre équipe, à vous connecter et à travailler sur n'importe quel appareil, où que vous soyez. Très simple à installer, à utiliser et à gérer, Google Apps vous permet de travailler plus efficacement et de vous concentrer sur l'essentiel.

Plate-formes collaboratives

Jamespot

Avec Jamespot, vous offrez à vos collaborateurs, vos partenaires et vos clients un outil de communication et de travail collaboratif 2.0. Aujourd'hui, le réseau social d'entreprise est l'outil idéal pour partager des informations, interagir, collaborer et dynamiser l’activité de votre société au quotidien. Jamespot dispose en standard de toutes les fonctions d’un réseau social couplé à des espaces collaboratifs qui vous permettront d’accélérer vos processus métiers. L’hébergement, assuré par Jamespot, vous donne une liberté totale. Vous n’avez plus à vous préoccuper de la maintenance, du matériel ou des logiciels. Dans un environnement 100% sécurisé et fiable.

Blue Kiwi

Avec un réseau social d’entreprise blueKiwi comme hub autour duquel évolue votre journée de travail, une nouvelle façon de travailler s’offre à vous. Où que vous soyez, vous pouvez partager des informations et collaborer aisément à tous les niveaux de votre entreprise. En donnant aux employés les moyens de travailler plus intelligemment, vous favorisez l’action positive et convertissez l’intelligence collective de votre entreprise en un formidable avantage concurrentiel.

TalkSpirit

aide les organisations de toute taille à travailler plus efficacement en facilitant la communication, le partage de connaissance et des savoirs, la collaboration en interne et avec vos parties prenantes externes

Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Sign In