Cyrano de Bergerac

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Cyrano de Bergerac by Mind Map: Cyrano de Bergerac

1. Intrigue : Cyrano de Bergerac met en scène un triangle amoureux entre une jolie femme,Roxane convoitée par deux hommes : son cousin Cyrano et Christian.

2. Episode amusant : dans l'acte I- scène 4, Cyrano, voulant intimider un fâcheux, se moque de son propre en utilisant l'esprit et le beau langage. Il utilise toutes les tournures possible en passant de le plus drôle à le plus péjorative.

3. Thème du romantisme : les sentiment qui priment : Cyrano et Christian tombent amoureux de Roxane. Cette dernière aime d'abord Christian avant d'avouer ses sentimentS à Cyrano. Mal du siècle : Cyrano est complexé depuis toujours par la laideur de son nez, il perd sa confiance envers les femmes à cause de cele et ne déclare donc pas ses sentimentS à Roxane. liberté : Cyrano refuse d'appartenir à quelque, il ne souhaite pas être associé ou dirrigée par une personnage influente.

4. épisode triste : dans l'acte V- scène 6, Roxane découvre que ce n'était pas Christian qui lui écrivait les lettres mais bien Cyrano. Mais lorsqu'elle apprend que Cyrano est entrain de rendre son dernier souffle, elle n'a donc plus que quelques minutes pour lui exprimer son amour.

5. Cyrano de Bergerac : Cyrano est un grand orateur et un homme d'esprit complexé par son nez. Il est amoureux de sa cousine Roxane mais il cache ses sentiments car il se trouve trop laid pour pouvoir lui plaire. Conscient que son amour envers Roxane est désespéré il décide d'aider Christian à séduire cette dernière grâce à son talent de poète.

6. Roxane : son vrai nom est Madeleine, Roxane est une belle femme distinguée et élégante passionné de beau langage et amoureuse de Christian.

7. Christian de Nevillette : beau cadet sans esprit ni talent d'expression. Il tombe amoureux de Roxane mais ne s'est pas comment la séduire, c'est pourquoi Cyrano l'aide. Il se marie par la suite avec Roxane avant de mourir quelques temps plus tard.

8. Mots clés : amour-poésie-nez-guerre-drame- complexe-mensonge-mort-cousins

9. Personnage principaux : Cyrano, Christian et Roxane.

10. les personnages : Cyrano de Bergerac, Christian de Nevillette, Roxane,vicomte de Valvert, Comte de Guiche, Ragueneau, le Bret, Lignière, la Duègne, Montfleury.

11. Cyrano de Bergerac est une pièce en 5 actes écrite presque entièrement en alexandrins. Edmond Rostand la qualifie de comédie héroïque mais les analystes y reconnaissent de nombreuses influences dont la principale est le théâtre romantique ou néo-romantique.

12. Cyrano de Bergerac est l'une des pièces les plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand. Librement inspirée de la vie et de l'œuvre de l'écrivain libertin Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655), elle est représentée pour la première fois le 28 décembre 18971, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris.