Plan de Leçon: Études Sociales 3e année immersion français

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Plan de Leçon: Études Sociales 3e année immersion français by Mind Map: Plan de Leçon: Études Sociales 3e année immersion français

1. Introduction

1.1. Amorce: L’enseignant va montrer le globe aux élèves. Il va demander aux élèves s’ils ont déjà vu l’objet qu’il tient, et s'ils savent qu'est ce qu'il est. Les élèves essayent de deviner. L’enseignant va demander les élèves, pourquoi il y a des gens qui utilisent un globe. Les élèves vont essayer de deviner la raison. L’enseignant va demander aux élèves s’ils veulent regarder au globe. L’enseignant donne à plusieurs élèves la chance de tenir le globe.

1.2. Connaissances antérieurs: L'utilisation de Google et GoogleMaps, la placement de Canada, Alberta et Edmonton sur une carte.

1.3. Partage du RAG et RAS: Quand la curiosité des élèves est activée, l’enseignant explique qu’ils vont discuter de la géographie dans le pays d’Ukraine. Aussi ils vont voir les similarités et les différences entre Canada et Ukraine.

1.4. Utilité du RAS: Développer une appréciation pour les autres cultures et pays vous faites un bon citoyen mondial.

2. Développement: L’enseignant enseigne à propos la géographie et le climat d’Ukraine: -C’est un climat tempéré -Il y a des montagnes dans l’ouest et sud du pays -La majorité du pays consiste des plaines fertiles, ou steppes.

2.1. Démonstration/modelage L’enseignant va montrer sur l’écran quelques photos, qui ont de petites descriptions, d’Ukraine et quelques du Canada. Les photos représentent la géographie et vie quotidienne dans chaque endroit. L’enseignant identifie si les photos sont au Canada ou en l’Ukraine, ils utilisent les petites descriptions de chaque photo comme un point de départ. Il explique son raisonnement à l’orale pour que les élèves comprennent mieux. Les élèves vont travailler sur Google et GoogleMaps pour faire de la recherche sur l'Ukraine.

2.2. Vérification de la compréhension (tout au long de la leçon) L’enseignant circulent la classe pendant que les élèves travaillent. Les élèves devraient avoir un courte explication/justification prêt pour leurs réponses. Il va demander des questions à profondeur à chacun des groupes. “Pourquoi pensez-vous que c’est cette pays-là?” “Quelle indice dans la photo avez-vous trouver qui a aider votre décision?” “Quelles sont trois choses que vous trouvez dans un des photos que vous trouvez bizarre ou intéressante?” L'activité dans la conclusion vérifie leur compréhension aussi.

2.3. Pratique guidée L’enseignant va demander pour des volontaires pour venir aider avec la prochaine activité. L’enseignant va montrer des photos différentes qui viennent du Canada et d’Ukraine sur le SmartBoard. Chaque volontaire va devoir venir regarder à la photo choisie et ils vont deviner si cette photo vient du Canada ou d’Ukraine. L’enseignant va demander leur la raison pour laquelle ils l’ont choisi. L’enseignant va continuer à choisir plusieurs volontaires pour que les élèves aient une meilleure compréhension de la tâche demandée.

2.4. Pratique indépendante L’enseignant va maintenant mettre les élèves en petits groupes de 3 ou 4. L’enseignant va expliquer que chaque groupe doit trouver 10 photos sur Google de l'Ukraine et le Canada pour regarder et analyser. L’enseignant va traverser la salle et visiter chaque groupe quand les élèves associent les photos. Il va poser des questions à profondeur individuellement à chacun des groupes. “Quelles sont trois choses que vous trouvez dans une des photos que vous trouvez bizarres ou intéressantes?” Pour visualiser mieux l’Ukraine, ils doivent aussi utiliser le fonction de <<Street View>> dans GoogleMaps pour regarder les places au hazard dans l’Ukraine.

3. Conclusion

3.1. Retour sur RAG/RAS: L’enseignant reprend l’attention de la classe. Il leur demande ce qu'ils ont appris au sujet d’Ukraine. Il leur demande pour quelques exemples de similarités et différences qu’ils ont remarqués. L’enseignant écrit toutes les réponses sur le tableau. Évaluation formative (au service de l’apprentissage): Il y a une grande carte du monde sur le SmartBoard. L’enseignant va photo par photo et demande à un groupe de venir afficher leur photo soit dans le pays “Canada” ou “Ukraine”. L’enseignant demande pour leur petite justification pour que tout le monde puisse entendre, ensuite l’enseignant demande si un autre groupe a eu une réponse différente. Si oui, ce groupe vient présenter leur réponse, sinon on continue. L’enseigner demande au moins deux groupes par photo à venir présenter leur réponse.

4. RAG/RAS

4.1. RAG: L’élève fera preuve d’une compréhension et d’un discernement de la façon dont les facteurs géographiques, sociaux, culturels et linguistiques affectent la qualité de la vie dans des communautés de l’Inde, de la Tunisie, de l’Ukraine et du Pérou.

4.2. RAS: apprécier les similarités et les différences que l’on trouve dans la vie des peuples et des communautés étudiés : - faire preuve d’un éveil et d’un intérêt face à des croyances, traditions et coutumes de groupes et communautés autres que les siens

4.3. Objectives spécifique: Apprécier les similarités et les différences entre l’Ukraine et le Canada, explorer la géographie d’Ukraine et de trouver les pays sur un globe.

5. Sujet: La Géographie

6. Durée: 50 minutes

7. Matériels pédagogiques: l'ordinateur, SmartBoard, un globe, des photos de l'Ukraine et des photos d'Edmonton