les réseaux sociaux

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
les réseaux sociaux by Mind Map: les réseaux sociaux

1. carte d’identité des réseaux sociaux

1.1. Les réseaux sociaux ne sont pas identiques. Ils ne proposent pas tous les mêmes contenus et certains sont plus récents que d’autres. Ces caractéristiques ont une influence sur leur popularité

2. fonctionnalités

2.1. Les réseaux sociaux se copient : de nouvelles fonctionnalités créées par l’un sont souvent reprises par des concurrents.

3. principaux concepts

3.1. Pour se connecter, un identifiant et un mot de passe propres à l’application sont nécessaire : On parle d’identification et d’authentification.

3.2. Le paramétrage des abonnements permet de contrôler la confidentialité de ses données personnelles et les traces laissées sur les réseaux sociaux.

3.3. L’ensemble de ces traces est appelé identité numérique.Elle influence l’image de l’utilisateur sur internet, appelée e-réputation.

4. expérience milgram

4.1. On estime aujourd’hui que le degré de séparation moyen entre utilisateurs est de 3 personnes environ, contre 6 à la fin des années 1960 d’après l’expérience de Milgram.Néanmoins, les réseaux sociaux sont critiqués pour leur tendance à créer des communautés, via des algorithmes de recommandation.Ces "petits mondes" fermés sur eux-mêmes conduiraient à un repli sur soi et à un appauvrissement de la pensée critique.

5. définition

5.1. •Les réseaux sociaux sont des applications mettant en relation des internautes. •Certains ont un thème imposé, d’autres sont généralistes. •Ils permettent l’échange de contenus de natures diverses •Le nombre d’abonnés varie d’un réseau à l’autre.

6. repères historiques

6.1. •1988 : IRC (Internet Relay Chat) : Communications instantanées et échanges de fichiers dans des groupes ou entre 2 personnes ; •1997 : sixdegrees.com (on peut créer son profil, publier, écrire à ses contacts : Ancêtre de Facebook ; •2003 : LinkedIn Réseau Social Professionnel rachété en 2016 par Microsoft ; •2004 : Facebook (réseau social de référence par Mark Zuckerberg alors étudiant de 20 ans à Havard ; •2006 : Twitter (la micro-information à toute vitesse), popularise l’association de hashtags à des liens hypertextes ; •2009 : WhatsApp : remplace les SMS, racheté en 2014 par Facebook ; •2010 : Instagram. L’image avant tout (partage de photos et vidéos ; •2011 : Snapchat, le réseau de l’intantanéité. Par 2 étudiants de Standford (Bobby Murphy et Evan Spiegel)

7. la cyber violence

7.1. définition

7.1.1. ≪ La cyber violence est une forme de harcèlement réalisé (...) par le biais des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Il peut prendre des formes multiples :d u détournement de photo a la vidéo humiliante, en passant par des brimades, des moqueries, des intimidations par SMS. La spécificité de ce harcèlement est son caractère public, amplifie par le Web. ≫ C.Blaya

7.2. La cyberviolence regroupe toutes les violences commises à l’aide d’outils de communication numériques.Exemples : Intimidations, insultes, moqueries, menaces, diffusion d’informations ou d’images personnelles, propagation de rumeurs, etc. On parle de cyberharcèlement dans le cas d’actes de cyberviolence répétés.Le harcèlement sur Internet est puni par la loi (article 222-33-2-2) du code pénal.Les sanctions pénales peuvent atteindre 3 ans de prison et une amende de 45 000 euros.

8. publicités et contenus sponsorisés

8.1. Les entreprises des réseaux sociaux sont principalement rémunérées grâce à la publicité. Elles fournissent aux annonceurs des informations qui permettent d’adapter le contenu des publicités proposées au profil de l’utilisateur : c’est ce qu’on appelle le ciblage.Les publications sponsorisées permettent de mettre en avant une publicité et de mieux la cibler, via l’achat d’un espace spécifique sur les réseaux sociaux qui le proposent.