INSUFFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE Incapacité de l’appareil respiratoire à assurer ...

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
INSUFFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE Incapacité de l’appareil respiratoire à assurer l’hématose. Elle se développe lentement et se traduit donc par une diminution en oxygène dans le sang: Hypoxémie by Mind Map: INSUFFISANCE    RESPIRATOIRE     CHRONIQUE       Incapacité de l’appareil respiratoire à assurer l’hématose. Elle se développe lentement et se traduit donc par une diminution en oxygène dans le sang: Hypoxémie

1. Examens biologies et d'investigation

1.1. Deux gaz de sang sont réalisés à distantes d’au moins 3 semaines pour mesurer le taux de la pression artérielle partielle en oxygène dans le sang.

1.2. Radiographie thoracique et le plus souvent un TDM thoracique.

1.3. ETT (HTP, cardiopathie) pour mettre en évidence les retentissements cardiaques.

1.4. Test de marche de 6 min +/- Épreuve fonctionnelle respiratoire d’effort (spirométrie, pléthysmographie) pour voir la gène occasionnée.

2. Axes thérapeutiques

2.1. Traitement fonction de l’étiologie

2.2. Oxygénothérapie de longue durée selon les résultats du gaz du sang: adapter lunettes ou masque au patient, vérifier qu'ils soient bien positionnés, vérifier l'efficacité (absence ou diminution de la dyspnée, cyanose), surveillance des signes d'hypercapnie (Astérixis, hypersécrétion bronchique, faciès rubicond, confusion), surveillance des effets indésirables dont l'épistaxis (pose d'un humidificateur).

2.3. Ventilation non invasive proposée au patient hypercapnique: surveillance des signes d'hypercapnie (Astérixis, hypersécrétion bronchique, faciès rubicond, confusion).

2.4. Vaccinations afin d'éviter le plus d'infections possible. L'IDE doit ainsi s'assurer de la mise à jour du carnet vaccinal du patient.

3. Volet éducatif

3.1. Réhabilitation respiratoire:

3.2. - Adapter le traitement proposer: vérifier que le patient les prennent bien et pour éviter tout risque de non observance il faut vérifier auprès du patient les connaissances qu'il y vis à vis de sa pathologie et donc de la nécessite du traitement.

3.3. - Aider au sevrage tabagique: soutenir le patient face à cette situation, surveillance des signes de sevrage (irritabilité, faim, trouble du sommeil...), proposition d'alternative (voir avec le médecin. Ex: patch de nicotine), rester à l'écouté et à sa disposition, s'assurer que le patient connaisse les risques de la consommation de tabac sur sa santé.

3.4. - Proposer de la kinésithérapie respiratoire: voir pour une collaboration avec un kinésithérapeute.

3.5. - Prendre en charge la nutrition du patient: voir pour une collaboration avec une diététicienne.

4. Physiopathologie

4.1. Atteinte de la commande ventilatoire le contrôle de la respiration se fait au niveau de la base du cerveau jusqu'aux muscles (diaphragme et muscles intercostaux) via les nerfs moteurs. Il peut y avoir une atteinte de cette acheminent.

4.2. Atteinte de la vascularisation pulmonaire Le cœur droit va envoyer le sang saturé en CO2 vers les poumons où va se produire l'échanges : transfert du CO2 vers les alvéoles et captation de l'O2 sur les hématies, pour que le sang saturé en oxygène retourne vers le cœur gauche et expulsé vers la circulation systémique.

4.3. Atteinte de l'échangeur pulmonaire L'échange gazeux a lieu au niveau des alvéoles plus précisément au niveau de l'interstitium,, où le sang est alors enrichi en O2 et appauvri en CO2

5. Étiologies

5.1. Par obstruction: BPCO, asthme, emphysème, cancers...

5.2. Du à une restriction: myopathie, maladie neurodégénératives (Parkinson, Sclérose en plaques...), obésité...

6. Complications

6.1. Insuffisance respiratoire aiguë mettant en jeu le pronostic vitale

6.2. Hypercapnie

6.3. Retentissement cardiaque: HTA, insuffisance cardiaque...

6.4. Décès du patient

6.5. Retentissement sur la vie professionnelle, sociale et familiale: exclusion, perte d'emploie, perte d'autonomie....

7. Signes cliniques

7.1. Une dyspnée

7.2. Une cyanose

7.3. Signes d’insuffisance cardiaque droite : œdèmes des MI, turgescence des veines jugulaires, une hépatomégalie

8. Conséquences de l'hypoxie

8.1. Une polyglobulie correspondant à une anomalie de la production des globules rouges, définie par l'augmentation de l'hématocrite

8.2. Rétention hydro-sodée

8.3. Hypertension pulmonaire