Métier : Diététicien/Diététicienne

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Métier : Diététicien/Diététicienne by Mind Map: Métier : Diététicien/Diététicienne

1. Qualités requises

1.1. Un diététicien doit avoir un bon sens du contact, être diplomate, disponible et à l'écoute de ses patients. Il doit également être un fin négociateur, car il lui faudra parfois convaincre ses patients.

1.2. Pour exercer le métier de diététicien, il est nécessaire d'avoir un socle de connaissances théoriques et pratiques très conséquent. Il est indispensable de connaître la composition des aliments de base ou encore les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

2. Debouches

2.1. Le diététicien peut évoluer après quelques années d'expérience vers un poste de responsable qualité en restauration collective. Il est possible d'être promu cadre de santé après plusieurs années de service dans le grade de diététicien hospitalier.

2.2. Le diététicien peut espérer évoluer facilement car il y a de plus en plus de demandes au fil des années à cause de mauvaises habitudes alimentaires, pour éduquer les patients a une meilleur manière de se nourrir.

3. Salaire

3.1. Un Diététicien débute avec un salaire d'environ 1500 à 2000 euros

3.2. Avec de l'expérience, il peut percevoir un salaire supérieur à 2500 euros.

3.3. A son compte: le diététicien peut gagner entre 957 euros buts et 5855 euros bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 3406 euros bruts.

4. Activité

4.1. Le diététicien est spécialiste en nutrition et en hygiène de vie, le diététicien est l'interlocuteur privilégié des personnes souhaitant faire le point sur leur forme physique et leur alimentation. Ses missions sont diverses et variées, allant du diagnostic à l'élaboration des menus. Il faut également assurer un suivi des patients afin de contrôler que tout se déroule parfaitement. Le diététicien met en place et tient un fichier associant chaque malade à un régime spécifique, élabore des menus pour tout les patients de l'hôpital. Il doit ainsi prévoir un menu spécial et adapter a chacun de ses patients. Les différentes tâches réalisées sont : accueillir les patients, prendre connaissance de la prescription médicale et de leurs antécédents médicaux, diagnostiquer le problème du patient, créer un programme nutritionnel en accord avec le patient. Ce métier nécessite d'utiliser

5. Conditions de travail

5.1. Le métier de diététicien s'exerce aussi bien à l'hôpital qu'en clinique, en maison de retraite, en cabinet de ville ou même encore dans des restaurants qui sont dans le besoin. Ce métier exige le plus souvent un travail mobile car il y a des patients qui ne sont pas en mesure de se déplacer où d'aller dans des restaurants, clinique, maison de retraite. Ce métier nécessite, le plus souvent à du travail d'équipe car le diététicien est souvent en collaboration avec de médecins, des chercheurs et des gestionnaires. Mais le diététicien travail aussi seul dans son cabinet. En ce qui concerne les horaires de travail, ils varient en fonction du statut du diététicien. Celui qui exerce sa profession dans un établissement de santé travaille généralement huit heures par jour du lundi au vendredi (voire le samedi).

6. Formation

6.1. La réglementation impose d'avoir obtenu un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en diététique soit un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en génie biologique option diététique. Ces deux formations permettent d'obtenir un niveau d'étude BAC+2.

6.2. Les filières possibles pour y parvenir après la 3e sont un BTS ou DUT