Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

Professionnaliser son encadrement par l'élaboration d'un portfolio by Mind Map: Professionnaliser son
encadrement par l
0.0 stars - 0 reviews range from 0 to 5

Professionnaliser son encadrement par l'élaboration d'un portfolio

Est-ce la macro-compétence (à définir) développée ? Le Portfolio est en fait la performance attendue ! Ne faut-il pas distinguer la compétence "Professionnaliser son encadrement" et un exercice particulier de cette compétence  à savoir le Portfolio IFRES ?   --> Tu as raison Anne, la construction du portfolio est bien un outil de professionnalisation et une tâche à réaliser en vue de valoriser ses compétences pédagogiques, mais pas une macro-compéténce en soi. Le portoflio est donc bien un moyen, la macro-compétence étant de professionnaliser son encadrement.  

Compétences identitaires

Il s'agit de compétences liéés à sa vision de soi en tant qu'enseignant et à son rapport à son environnement social et professionnel. Je rejoins ici Dubar (2000) qui définit deux facettes complémentaires à l'identité professionnelle: l'image de soi dans le métier et l'image du métier. Entre en ligne de compte dans cette rubrique tout ce qui a trait aux compétences dynamiques décrites par D. Leclercq, et tout ce que l'on pouvait trouver sous la rubrique "savoir-être". Nous trouverons donc des compétences liées aux valeurs, à l'engagement, la motivation, le sentiment d'efficacité, les attitudes, etc. DUBAR, Cl. (2000), La socialisation, construction des identités sociales et professionnelles, 3ème éd., Paris : A. Colin.

Se positionner par rapport aux valeurs, représentations/conceptions, savoirs de la profession d'encadrant

S'engager dans un dispositif de professionnalisation enseignante au travers de la construction de son portfolio

Planifier ses objectifs de développement professionnel

Développer l'estime de soi par la valorisation de ses compétences et acquis

Compétences praxéologiques

Par compétences praxéologiques, j'entends des compétences orientées vers l'action tout en articulant cet agir de terrain avec des savoirs. Il s'agit donc de tout ce qui a trait aux méthodes, démarches et techniques orientant l'agir des enseignants. En sachant qu'une compétence praxéologique est réfléchie, dans le sens conscientisée et justifiée par des savoirs ou compétences conceptuelles, je préfère donc ce terme à "savoir-faire" ou "compétence technique" mettant en avant des actions sans faire le lien avec ce qui motive cette action et ce qui l'oriente. Enfin, dans la définition de la compétence de Tardif, on parle bien de mobilisation et de combinaison de diverses ressources et le "savoir-faire" ne se résulte pas à la reproduction d'une procèdure. C'est également pour cette raison que j'opte pour cette nouvelle dénomination de cette catégorie de compétences. Nomination choisie suite aux lectures de Schön, St Arnaud et Lhotellier à propos de la praxélologie. Y. St Arnaud & A. Lhotellier (1994). Pour une démarche praxéologique. Nouvelles pratiques sociales, vol. 7, n° 2. Erudit. Montréal. D. Schön (1993). Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionel. Editions Logiques. Montréal.    

Élaborer un portfolio unique et singulier de façon autonome

Le créer

L'organiser

L'alimenter

Sélectionner des traces témoignant...

de son niveau de développement de ses compétences professionnelle (preuves)

de ses actions liées à la facette pédagogique du métier d'encadrant universitaire

Réajuster ses pratiques en fonction des analyses réalisées

Communiquer...

sur le conteu et l'organisation de son Portfolio

sur ses pratiques

sur soi

Compétences conceptuelles et réflexives

Par compétences conceptuelles, j'entends des compétences liées à la construction de savoirs, à leur conceptualisation et énonciation. Il s'agit d'un ensemble de compétences permettant de s'approprier des savoirs sur et à partir de soi, de sa pratique (savoirs d'expérience) et des théories. (Il ne s'agit donc pas uniquement de savoirs à maîtriser, mais également de leur processus de construction). Cependant, la conceptualisation implique la mise à distance des savoirs et des pratiques, leur objectivation-subjectivation (Vygotski) et leur transférabilité. C'est pour cette raison que j'associe les compétences réflexives à cette rubrique, où imanquablement, l'analyse de ses actions et de ses processus de pensée vont impacter l'acquisition et la régulation des savoirs de l'enseignant. Nomination empruntée au référentiel de Formasup. J'ai juste couplé les compétences conceptuelles et les compétences réflexives qui, dans le référentiel de Formasup étaient associées aux compétences relationnelles.

Formaliser...

ses savoirs d'expérience

les savoirs construits lors des formations IFRES ou autres et lors de lecture en pédagogie/didactique

Auto-évaluer le niveau de développement de ses compétences professionnelles (en référence à HERDSA)

Analyser ses pratiques afin d'optimiser ses enseignements