Le Régime de Vichy Pourquoi et Comment le Maréchal Pétain engage la France dans la collaboration ...

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Le Régime de Vichy Pourquoi et Comment le Maréchal Pétain engage la France dans la collaboration avec l'Allemagne Nazie ? by Mind Map: Le Régime de Vichy Pourquoi et Comment le Maréchal Pétain engage la France dans la collaboration avec l'Allemagne Nazie ?

1. Le 22 juin 1940, la France signe l'Armistice avec l'Allemagne, la France est divisée en deux.

1.1. La France est occupée par l'Allemagne du Nord jusqu'aux frontières espagnoles et donne donc accès aux cotes à l'Allemagne

1.2. La France est libre du Limousin à la Méditerranée. L'Allemagne veut attaquer l'Angleterre.

2. Comment La Propagande va t'elle embrigader le peuple français?

2.1. L'idéologie de la Révolution Nationale: "L'autorité est nécessaire pour sauvegarder l'Etat".

2.2. Culte de la personnalité, affiches publicitaires pour vanter le Maréchal Pétain qui doit alors avoir une place d'honneur dans les foyers des français faisant passer cette collaboration comme un secours national.

2.3. Le Maréchal Pétain va ordonner de faire des affiches de propagande pour que les jeunes français partent travailler en Allemagne. STO: Service de Travail Obligatoire des jeunes français de 20 à 23 ans pour travailler en Allemagne.

3. Le juillet 1942, le Maréchal Pétain va accuentuer le génocide des juifs en donnant 20 000 juifs à Hitler. Ces déportations sont gérées par la Milice française.

4. Le régime de Vichy est un régime anti-républicain. Ce régime internera plus de 2 000 opposants la plupart communistes dans des camps d'internement.

5. Il contrôle la Radio, toutes infractions aux présentes dispositions seront punies d'une amende de 16 à 100 francs.

6. le 10 juillet 1940, Pétain obtient plein pouvoirs et va devenir le pantin d'Hitler.

7. Les pouvoirs du Maréchal Pétain: -pouvoir législatif lors des conseils des ministres, chef de l'état français avec plusieurs pouvoirs gouvernementaux, il promulgue les lois, il nomme tous les emplois civils et militaires, il dispose de la force armée, droits de grâce et d'amnistie.