Tâches de consultants

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Tâches de consultants by Mind Map: Tâches de consultants

1. Objectif

1.1. Conduire l'étude de faisabilité de ce projet

1.2. Démontrer la pertinence des TVAB en tant qu’outils au service de la multifonctionnalité de l’agriculture, générateurs de services écosystémiques durables, et non polarisés sur le seul développement de l’agriculture biologique pour l’export.

1.2.1. Le TVAB : un outil en faveur du développement local / marché local /

1.3. proposition de la part des consultants d’un choix argumentée et priorisée d’interventions techniques et de régions parmi les trois préidentifiées par SYMABIO, en précisant l’architecture d’ensemble.

1.3.1. Par ailleurs, les possibles synergies avec d’autres projets en cours permettront de compléter l’argumentaire du choix des régions.

1.3.1.1. - (i) le ciblage de 2 régions incluant chacune la mise en place d’un TVAB et l’appui à un Centre de formation, auquel s’ajouterait le soutien à un SPG autour de la capitale ; - (ii) le ciblage de seulement 2 régions choisies parmi les 3 préidentifiées, incluant chacune la totalité des activités esquissées dans les volet 1 et 2 ; - (iii) tout autre configuration géographique et technique, sous réserve impérative que le projet soutienne la mise en place d’au moins deux types de TVAB ou qu’un TVAB traite deux types de situation, la notion de « type » se référant ici aux différents TVAB indiqués dans la loi 2020-003 (Aires protégées/Zone péri-urbaine/Rente Exportation).

1.4. Formuler les propositions visant à bâtir un programme de développement d’une durée de trois ans, permettant de mettre en œuvre dans les meilleures conditions possibles les finalités et objectifs décrits ci-dessus.

1.4.1. - D’approfondir, compléter, amender et in fine de consolider la logique d’intervention du projet (établissement du cadre logique) et son contenu technique (composantes, volets, activités) ;

1.4.2. - De proposer de manière argumentée un choix de régions parmi les trois préidentifiées, en précisant l’architecture géographique et technique des interventions ;

1.4.3. - De concevoir le dispositif institutionnel qui le régira (comité de pilotage, comité directeur restreint, équipe exécutive, etc.) ;

1.4.4. - De concevoir le montage opérationnel et l’élaboration d’un plan de passation des principaux marchés à prévoir pour la mise en œuvre des composantes et la bonne exécution du projet ;

1.4.5. - D’établir le plan de financement détaillé pour les 3 années du projet ;

1.4.6. - D’établir le chronogramme du projet.

1.4.7. - D’assurer la participation opérationnelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche dans le projet (consultations, participation aux prises de décision…)