Get Started. It's Free
or sign up with your email address
TICE by Mind Map: TICE

1. Quels sont les avantages ?

1.1. Acquisition de compétence dans la recherche documentaire, sociabilisation par rapport aux sites internet, amélioration de la motivation et de l'apprentissage, augmentation du potentiel de création et d'estime de soi suite aux technologies, développement de la collaboration et des traitements de données ainsi que des compétences métacognitives.

1.2. Relation professeur/élève plus équitable, permettre aux élèves n'ayant pas accès à internet ou aux technologies de les découvrir et d'apprendre à les utiliser, favorisent la communication entre différentes personnes (ex : absent).

1.3. Motivation autant pour l'élève que le professeur que ce soit au niveau de l'aspect relationnel, intrinsèque et de la créativité. Apprentissages à des niveaux différents et adapté à chacun selon les difficultés (temps et travail).

2. Quels sont les inconvénients ?

2.1. Présences régulières de bugs informatiques et donc de perte de données, demande une certaine compétence dans l'informatique, budget élevé pour les équipements, entretiens et réparations.

2.2. Moins d'interaction qui peut entrainer à de la solitude, fatigue visuelle, mauvaises postures ou autres problèmes physiques et problème d'autodiscipline suite à un suivi moins régulier du professeur.

2.3. Entraine à un dépendance aux technologies et peut entraîner à une nouvelle forme d'intimidation (cyberintimidation)

3. Lien TRAVAIL : TICE

4. Où ?

4.1. Dans l'enseignement obligatoire (maternel, primaire, secondaire), supérieur, promotion sociale et l'enseignement à distance (E-learning)

5. Définition

5.1. Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement

6. Outils pédagogiques

6.1. Tablette, ordinateur, smartphone, logiciel, tableau numérique, espace numérique, internet ...

7. DIgitalWallonia

7.1. Projet école numérique

7.1.1. Depuis 2012, 2400 équipes pédagogiques équipées, 34 millions d'euros investis et 48 équipements fournis. 5 axes prioritaires d'action : la formation initiale et continue des enseignants, l'infrastructure numérique dans les écoles, le support technique et logistique, l'accompagnement pédagogiques des initiatives et les collaborations et échanges entre les acteurs de l'éducation.