don d'organes

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
don d'organes by Mind Map: don d'organes

1. qu'est ce que le don d'organes?

1.1. C'est un acte de générosité, désintéressé et anonyme. Il n'entraîne aucun frais pour la famille. Après l'acte chirurgical de prélèvement, le corps est rendu aux proches du donneur pour leur permettre d'organiser les obsèques comme ils le souhaitent.

2. qui peut donner?

2.1. Toute personne décédée, se trouvant en état de mort encéphalique (environ 2000 décès sur 500 000 chaque année en France), et dont les organes autres que le cerveau sont sains. De son vivant, une personne peut, dans des conditions très particulières, faire don d'éléments de son corps en vue de greffe : un rein par exemple, plus rarement une partie du foie ou du poumon, de la moelle osseuse ou des cellules.

3. Quelles sont les procédures?

3.1. La loi française prévoit qu'après sa mort, toute personne est considérée comme consentant à donner ses organes si elle n'a pas clairement expri­mé son opposition sur ce point. Les médecins doivent donc rechercher les preuves concernant le souhait de la personne de donner, ou non, ses organes.

4. question de l'anonymat

4.1. Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande à l’équipe médicale qui l’a suivie

5. quels organes?

5.1. Dans le domaine des organes : le rein, le foie, le coeur, les poumons, le pancréas ou l'intestin. Dans le domaine des tissus : la cornée, les os, les valves cardiaques, les vaisseaux ou la peau.

6. quels genre de greffe?

6.1. -autogreffe -allogreffe xénogreffe

7. Le trafic d'organes

7.1. Le trafic d'organes est l'exercice illégal du commerce d'organes, il comprend le prélèvement sur des personnes vivantes ou décédées, la conservation ou l'utilisation d'un organe ou d'un tissu humain.